Le pancake 40 mm stm a ete spécialement concu pour ce boitier et les autres qui suivront. Quand on propose deux cailloux avec la même motorisation et que l'un a sa plage focale compris dans l'autre (40mm est dispo sur un 18-135mm logisue) ce n'est pas pour se dire que le premier ne sert à rien.
Tout d'abord, les focales fixes sont plus aboutis au niveau de la qualité d'image et fabrication (les zoom ou focales extensibles ont tendance à déformer les images en grand angle et a rendre les coins plus sombres que les focales fixes, de plus les lentilles qui servent au zoom peuvent avec le temps se déplacer de quelques micromètres ce qui peut entrainer de grosses imperfections et d'aberrations chromatiques). Un 40 mm équivaut à un 60 mm en plein format ce qui est parfait pour le portrait, son piqué et son bohkeh seront de qualité constante avec une ouverture privilégiant les basses lumiéres et les faibles profondeurs de champ. Alors que le 18-135 n'aura pas un suivi de performances optimales sur toute la plage focale : à 24 mm il se peut que les photos soient superbes mais peut-être qu'a 40 mm il sera plus hésitant et moins lisse. Enfin le 40 mm possède une ouverture donc de f/2.8 constante alors que le 18-135 commence à f/3,5 pour 18mm et petit à petit, plus tes mm seront élevés, moins ton ouverture sera grande cela donnerait donc un 40mm établit approximativement à f/4,5 ce qui fait que pour le portrait ou en intérieur, tu seras pénalisé vu ce qu'on fait généralement à cette focale.
Un 40 mm de ce type s'adresse à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire comme du portrait et des photos en basses lumières ou bein encore affuter leur sens créatif. Le 18-135 est un peu un passe partout : du grand angle au téléobjectif en passant par le portrait, la photo contemplative ou le reportage mais attention, il est moins sensible à la lumière et donc en intérieur, il oblige de monter dans les iso et sur sa plage focale étendue, on aura pas la même qualité de photo partout.