Niveau recherche, j'ai vraiment compulsé en masse les forums, et un paquet de magasine ... je n'ai pas la prétention d'avoir pris LA bonne décision, mais j'ai pris le temps de faire la synthèse de tout ce que j'ai pu lire, et ai attendu une offre que j’estime intéressante (sur un site recommandable dans l'UE) pour faire mon achat.

Il est vrai qu'au niveau logique vis à vis de mon premier post (qui date de 3 mois) je peux comprendre une incompréhension de ta part, mais à l'usage on découvre au fur et à mesure ce que l'on veut faire.

Là j'ai surtout de la frustration quand je me balade dans mes Vosges de Nord, et que je suis infiniment trop court pour prendre les écureuils, les canards et les oiseaux qui me font de l’œil et que j'aurais le temps de prendre même en ouvrant un sac à dos et en changeant d'objo ... , je trouve le 120-400 + le facteur 1.6 parfaitement approprié à ce que je veux en faire.
J'ai eu l'occasion de tester le tamron 70-300 d'un ami sur terrain, et le 120-400 juste en magasin, et l'impression de gamme se fait réellement sentir ... après je ne suis qu'un amateur débutant, je vais faire avec mes choix qui valent ce qu'ils valent ...

Sinon pour la rando, je ne pense que je l'aurai monté non-stop (mais bon ca je verrai à l'usage), et dans le sac à dos, ca sera toujours moins lourd que ma fille :p