Merci beaucoup pour tes précisions.
J'ai avais aussi compris par ailleurs que la motorisation STM contribuait à plus de fluidité, en plus d'un silence apparemment exemplaire (autre avis concernant le 40mm monté sur un 5D, mais je ne sais plus où j'ai lu ça). J'ai surtout cru comprendre dans les tests de divers magazines d'Aout-Septembre que l'intérêt du moteur pas à pas c'était de permettre au boitier de savoir à chaque instant où est la bague d'AF et ne pas avoir faire un grand Aller-Retour complet du fût pour faire le point. Ce qui n'empêche pas l'objectif STM d'être monté sur un boitier AF "classique" ni le 650D de fonctionner avec des objectifs "classiques" y compris en vidéo.

Les magazines en question semblent conclure à l'intérêt de ce système complémentaire (AF hybride + STM) mais pondèrent cet avis par le fait que le gain en réactivité reste modéré.

A vrai dire je me demande si cet AF hybride va être généralisé sur la gamme Canon ou s'il va être cantonné à la gamme XXXD (voire xxxxD et xxD, mais sans aller vers les gammes xD).