Oui, je pense que je vais aller dans une boutique avec tout ça...

Mais désolé d'insister, le système proprement dit d'un stabilisateur OPTIQUE (faisant donc BOUGER les lentilles) est forcément "un peu bruyant" (je me comprends, c'est TRES silencieux, et même plus que l'AF !)

Ma petite expérience Nikon (un modeste L110) est certes la seule, mais j'insiste sur le fait qu'un système ELECTRO-MECANIQUE (quel qu'il soit !) émet forcément un peu de bruit, caractéristique, relatif une modification continue de la position des lentilles, s"agissant comme ici d'un objectif photo !

Sauf à être "sourd", ce "bruit" s'entend forcément en environnement silencieux (comme chez moi à 3H00 du matin, par exemple ! LOL !)

Du coup, le résultat identique entre mes deux tests au 1/4 de seconde n'est nullement une surprise pour moi...

Et je me demandais donc si un paramètre "boitier" pouvait conditionner ce stabilisateur OPTIQUE (donc sur l'objectif seulement)

La réponse étant "non", le boitier est sain, et l'objectif aussi, pour l'AF, mais pas pour le stabilisateur.
Ceci dit et pour conclure pour le moment, le stabilisateur est de toute façons très marginal d'utilisation. J'ai longtemps fait du 24x36 argentique (Olympus) avec toutes focales et sensibilités, et les stabilisateurs n'existaient pas !
Et pourtant, quelques beaux clichés tout de même !

Allez, merci pour tout.
Je reviendrai sans doute donner des infos quand j'aurai trouvé un magasin acceptant de diagnostiquer mon problème.

Bien cordialement.