Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vue hybride

  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Le fait qu'il ne fasse pas de bruit et qu'il ne bouge pas, c'est plutot à mettre à l'avantage du système qui est très léger sur ce genre d'objectif (c'est pas le même musique sur un 100-400 de 1,5 kg).

    On fait le diagnostic d'un IS qui ne marche pas quand on voit sur ses photos un flou de bougé qui devrait être réduit/annulé par l'IS, pas tellement avec le niveau de vibration et de bruit.

    Fais une photo à 18mm avec une pose d' 1/4 de seconde (en mode Tv). Une avec IS et une sans. Si tu ne constates aucune différence de netteté, là, c'est que ton IS aura un problème.

  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Haute-Normandie
    Messages
    10
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EF-S ; Sigma 70-300

    Par défaut

    Hummmm...

    Je me répète un peu alors, mais tant pis (et MERCI pour l'aide cependant)...

    C'est bien un objectif DE BASE (EF-S 18-55 IS II) et donc PAS un "USM"...

    Je connais parfaitement les effets d'un stabilisateur et sais également faire la différence entre un stabilisateur optique -objectif - et numérique - boitier - grâce à ma petite expérience Nikon comme déjà indiqué.

    Enfin, ma question était donc :
    - y'a-t-il un paramètre sur le BOITIER qui permette de mettre en route le staibilisateur DE L'OBJECTIF...

    La réponse semble malheureusement être "non"...

    Donc, si RIEN sur le boitier ne détermine le fonctionnement du stabilisateur OPTIQUE DE L'OBJECTIF, et que seul l'interrupteur ON/OFF de ce dernier en commande le fonctionnement (ce qui me parait assez logique d'ailleurs, mais bon, j'ai posé la question car je découvre le monde Canon EOS !), j'en déduis donc a priori une panne électrique/électronique (partielle) de l'objectif (puisqu'il réagit néanmoins parfaitement pour ce qui concerne l'AF)

    Dans ce cas, et puisque le stabilisateur semble donc indépendant du boitier, existe-t-il un test "externe" de ce stabilisateur ? (pour en vérifier le fonctionnement sans boitier)

    Merci de votre participation.

    Bien cordialement.

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Mais pourquoi veux-tu donc qu'il soit en panne ????

    Le fait qu'il soit silencieux ou que tu n'en perçoives pas les effets dans le viseur n'est pas formellement un signe de panne !

    La seule procédure de test valable, je te l'ai donnée.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Haute-Normandie
    Messages
    10
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EF-S ; Sigma 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Mais pourquoi veux-tu donc qu'il soit en panne ????
    Je préfèrerais qu'il ne le soit pas...

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Le fait qu'il soit silencieux ou que tu n'en perçoives pas les effets dans le viseur n'est pas formellement un signe de panne !
    Je répète encore (désolé) : JE CONNAIS LES EFFETS D'UN STABILISATEUR ! Et pas la peine de prendre une (deux) photo (s) pour les comprendre et les discerner, le viseur est suffisant (de l'avis même de Canon d'ailleurs !)

    Enfin, s'agissant d'un stabilisateur ELECTRO-MECANIQUE inclus dans L'OBJECTIF (stabilisation OPTIQUE), aussi silencieux que puisse être ce stabilisateur, il émet tout de même FORCEMENT un minimum de bruit ! (perceptible à l'oreille, sauf à être mal-entendant !!!)

    Je peux aussi faire la comparaison avec le stabilisateur ELECTRONIQUE de mon smartphone, qui en effet ne se voit pas du tout sur l'écran lors de la prise de vue, mais est bel et bien efficient sur les photos en basse lumière (dans une limite bien moindre malgré tout qu'avec le stabilisateur OPTIQUE, "bruyant" et visible sur l'écran de visée, sur mon Nikon L110)

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    La seule procédure de test valable, je te l'ai donnée.
    "La seule", je ne sais pas...
    En tous cas, pas la plus fiable, car tu ne peux prétendre bouger exactement pareil entre deux prises de vues. Et donc, la différence perçue ne peut pas refléter une comparaison STRICTE.

    En revanche et je répète, l'effet d'un stabilisateur OPTIQUE est FORCEMENT visible dans le viseur lors d'un bougé (volontaire, pour "tester" justement), comme je le constate d'ailleurs sur mon Nikon (je parlais de "mal de mer" si j'insiste sur le bougé !)

    Or, avec cet objectif 18-55 IS, je ne constate RIEN, et il ne fait STRICTEMENT aucun bruit quand stabilisateur sur ON (et bien entendu, l'AF désactivé quant à lui...)

    Merci tout de même.

    Bien cordialement.

    [edit] : après test selon ta méthode, les photos sont, comme je le présumais et tente de l'expliquer depuis le début, floues toutes les 2, au même degré (si tant est que j'aie bougé exactement pareil entre les 2 prises de vues !). Et donc, mon stabilisateur, silencieux et aux effets invisibles dans le viseur, est bel et bien en panne...
    Dernière modification par atomizer ; 01/09/2014 à 18h20. Motif: complément d'info

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par atomizer Voir le message
    Je répète encore (désolé) : JE CONNAIS LES EFFETS D'UN STABILISATEUR ! Et pas la peine de prendre une (deux) photo (s) pour les comprendre et les discerner, le viseur est suffisant (de l'avis même de Canon d'ailleurs !)
    Ah.

    Bah, c'est pourtant ce que je ferais, quelques photos de tests. Parce que justement, c'est ton premier Canon, ton premier objectif Canon IS, et que chez Nikon, c'est peut être pas tout à fait le même ressenti, notamment lors de la visée. Et même chez Canon (moi aussi je me répète, décidemment), un 100-400 n'aura pas du tout le même comportement à la visée que ton 18-55, rapport aux poids des lentilles à bouger (pas du tout comparable).

    Et si si, je te confirme qu'au 1/4 de seconde à 18mm à main levée, tu auras une photo très flou sans IS, et une photo légèrement floue/nette avec l'IS. Et que ça valide le fonctionnement d'un stabilisateur.

    Maintenant, comme tu as l'air sûr de ton coup, bah c'est SAV. Boitier + objectif, puisque, ne pouvant pas tester avec un autre objectif IS, tu ne peux pas savoir si c'est l'IS de l'objectif qui est HS, ou si c'est le boitier qui transmet mal une info (comme la mise en route de l'IS lors de l'appui à mi-course). Compte un mois d'indisponibilité dans un atelier agréé.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Haute-Normandie
    Messages
    10
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EF-S ; Sigma 70-300

    Par défaut

    Oui, je pense que je vais aller dans une boutique avec tout ça...

    Mais désolé d'insister, le système proprement dit d'un stabilisateur OPTIQUE (faisant donc BOUGER les lentilles) est forcément "un peu bruyant" (je me comprends, c'est TRES silencieux, et même plus que l'AF !)

    Ma petite expérience Nikon (un modeste L110) est certes la seule, mais j'insiste sur le fait qu'un système ELECTRO-MECANIQUE (quel qu'il soit !) émet forcément un peu de bruit, caractéristique, relatif une modification continue de la position des lentilles, s"agissant comme ici d'un objectif photo !

    Sauf à être "sourd", ce "bruit" s'entend forcément en environnement silencieux (comme chez moi à 3H00 du matin, par exemple ! LOL !)

    Du coup, le résultat identique entre mes deux tests au 1/4 de seconde n'est nullement une surprise pour moi...

    Et je me demandais donc si un paramètre "boitier" pouvait conditionner ce stabilisateur OPTIQUE (donc sur l'objectif seulement)

    La réponse étant "non", le boitier est sain, et l'objectif aussi, pour l'AF, mais pas pour le stabilisateur.
    Ceci dit et pour conclure pour le moment, le stabilisateur est de toute façons très marginal d'utilisation. J'ai longtemps fait du 24x36 argentique (Olympus) avec toutes focales et sensibilités, et les stabilisateurs n'existaient pas !
    Et pourtant, quelques beaux clichés tout de même !

    Allez, merci pour tout.
    Je reviendrai sans doute donner des infos quand j'aurai trouvé un magasin acceptant de diagnostiquer mon problème.

    Bien cordialement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. problème 24-70 f2.8
    Par moi07 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2013, 20h00
  2. Probleme Boitier ou Probleme Optique?
    Par rabbit dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2011, 08h50
  3. Probleme sur 70-200
    Par n3fox dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2010, 13h55
  4. probleme 40d??
    Par bougriotluk dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2008, 21h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com