Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Haute-Normandie
    Messages
    10
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EF-S ; Sigma 70-300

    Par défaut [18-55 EF-S] Problème stailisateur

    Bonjour,

    je viens d'acquérir un "kit" 650D avec son objectif standard 18-55 EF-S.

    Tout nouveau dans le monde EOS (et reflex numérique tout court d'ailleurs, ce qui justifie mon choix du 650D plutôt que directement un 5D MKIII ! Humour !), j'ai cru comprendre que cet objectif (le 18-55 EF-S donc) était "stabilisé".

    Or, le stabilisateur ne semble pas fonctionner : que je mette l'interrupteur sur le côté de l'objectif sur ON ou OFF ne change strictement rien.

    Question simple, pas trouvée dans ce forum :
    - y'a-t-il un paramètre sur le boitier à modifier pour la prise en compte du stabilisateur du 18-55 EF-S ?

    Merci de votre aide éventuelle.

    Bien cordialement.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Il n'y a pas de paramètre sur le boitier.
    Quelle version de 18-55 as-tu ? Est-ce qu'il est marqué "IS". Si ce n'est pas le cas, ton objectif n'est pas stabilisé.
    Si il est stabilisé, tu parles bien de l'interrupteur " IS" , pas de l'interrupteur "AF" ?
    Pourquoi il ne semble pas fonctionner ? Quels symptômes as-tu ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Haute-Normandie
    Messages
    10
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EF-S ; Sigma 70-300

    Par défaut

    Re-bonjour et merci pour la réactivité !

    Mon objectif est le EF 18-55 IS II, modèle basique fourni avec le "kit" du 650D (achat neuf, il y 3 mois)...

    Oui, il est donc bien marqué "IS" et il y a bien l'interrupteur ON/OFF pour le stab Donc, il est bien stabilisé (en principe !)

    Les symptômes ?

    Bien, ABSOLUMENT RIEN ne se passe, que je mette cet interrupteur du stab sur ON ou OFF !

    J'ai un petit Nikon L110 avec stabilisateur, et je vois TRES bien la différence ! Aucun bruit, aucun "bougé" dans l'objectif sur le Canon, alors que le Nikon est très réactif (et donne le mal de mer si j'insiste ! LOL !)

    Voila...

    Donc, si aucun paramètre côté boitier, j'en déduis que le stab ne fonctionne pas, SUR L'OBJECTIF !

    Merci pour l'aide.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Pas forcément.
    Si c'est un stm, c'est normal qu'il soit silencieux.
    Éteint ton 650D, regarde par l'oculaire puis allume le 650D et appuie sur le déclencheur. Est-ce que tu vois un mouvement léger ?

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le fait qu'il ne fasse pas de bruit et qu'il ne bouge pas, c'est plutot à mettre à l'avantage du système qui est très léger sur ce genre d'objectif (c'est pas le même musique sur un 100-400 de 1,5 kg).

    On fait le diagnostic d'un IS qui ne marche pas quand on voit sur ses photos un flou de bougé qui devrait être réduit/annulé par l'IS, pas tellement avec le niveau de vibration et de bruit.

    Fais une photo à 18mm avec une pose d' 1/4 de seconde (en mode Tv). Une avec IS et une sans. Si tu ne constates aucune différence de netteté, là, c'est que ton IS aura un problème.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Haute-Normandie
    Messages
    10
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EF-S ; Sigma 70-300

    Par défaut

    Hummmm...

    Je me répète un peu alors, mais tant pis (et MERCI pour l'aide cependant)...

    C'est bien un objectif DE BASE (EF-S 18-55 IS II) et donc PAS un "USM"...

    Je connais parfaitement les effets d'un stabilisateur et sais également faire la différence entre un stabilisateur optique -objectif - et numérique - boitier - grâce à ma petite expérience Nikon comme déjà indiqué.

    Enfin, ma question était donc :
    - y'a-t-il un paramètre sur le BOITIER qui permette de mettre en route le staibilisateur DE L'OBJECTIF...

    La réponse semble malheureusement être "non"...

    Donc, si RIEN sur le boitier ne détermine le fonctionnement du stabilisateur OPTIQUE DE L'OBJECTIF, et que seul l'interrupteur ON/OFF de ce dernier en commande le fonctionnement (ce qui me parait assez logique d'ailleurs, mais bon, j'ai posé la question car je découvre le monde Canon EOS !), j'en déduis donc a priori une panne électrique/électronique (partielle) de l'objectif (puisqu'il réagit néanmoins parfaitement pour ce qui concerne l'AF)

    Dans ce cas, et puisque le stabilisateur semble donc indépendant du boitier, existe-t-il un test "externe" de ce stabilisateur ? (pour en vérifier le fonctionnement sans boitier)

    Merci de votre participation.

    Bien cordialement.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mais pourquoi veux-tu donc qu'il soit en panne ????

    Le fait qu'il soit silencieux ou que tu n'en perçoives pas les effets dans le viseur n'est pas formellement un signe de panne !

    La seule procédure de test valable, je te l'ai donnée.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Haute-Normandie
    Messages
    10
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EF-S ; Sigma 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Mais pourquoi veux-tu donc qu'il soit en panne ????
    Je préfèrerais qu'il ne le soit pas...

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Le fait qu'il soit silencieux ou que tu n'en perçoives pas les effets dans le viseur n'est pas formellement un signe de panne !
    Je répète encore (désolé) : JE CONNAIS LES EFFETS D'UN STABILISATEUR ! Et pas la peine de prendre une (deux) photo (s) pour les comprendre et les discerner, le viseur est suffisant (de l'avis même de Canon d'ailleurs !)

    Enfin, s'agissant d'un stabilisateur ELECTRO-MECANIQUE inclus dans L'OBJECTIF (stabilisation OPTIQUE), aussi silencieux que puisse être ce stabilisateur, il émet tout de même FORCEMENT un minimum de bruit ! (perceptible à l'oreille, sauf à être mal-entendant !!!)

    Je peux aussi faire la comparaison avec le stabilisateur ELECTRONIQUE de mon smartphone, qui en effet ne se voit pas du tout sur l'écran lors de la prise de vue, mais est bel et bien efficient sur les photos en basse lumière (dans une limite bien moindre malgré tout qu'avec le stabilisateur OPTIQUE, "bruyant" et visible sur l'écran de visée, sur mon Nikon L110)

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    La seule procédure de test valable, je te l'ai donnée.
    "La seule", je ne sais pas...
    En tous cas, pas la plus fiable, car tu ne peux prétendre bouger exactement pareil entre deux prises de vues. Et donc, la différence perçue ne peut pas refléter une comparaison STRICTE.

    En revanche et je répète, l'effet d'un stabilisateur OPTIQUE est FORCEMENT visible dans le viseur lors d'un bougé (volontaire, pour "tester" justement), comme je le constate d'ailleurs sur mon Nikon (je parlais de "mal de mer" si j'insiste sur le bougé !)

    Or, avec cet objectif 18-55 IS, je ne constate RIEN, et il ne fait STRICTEMENT aucun bruit quand stabilisateur sur ON (et bien entendu, l'AF désactivé quant à lui...)

    Merci tout de même.

    Bien cordialement.

    [edit] : après test selon ta méthode, les photos sont, comme je le présumais et tente de l'expliquer depuis le début, floues toutes les 2, au même degré (si tant est que j'aie bougé exactement pareil entre les 2 prises de vues !). Et donc, mon stabilisateur, silencieux et aux effets invisibles dans le viseur, est bel et bien en panne...
    Dernière modification par atomizer ; 01/09/2014 à 18h20. Motif: complément d'info

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par atomizer Voir le message
    Je répète encore (désolé) : JE CONNAIS LES EFFETS D'UN STABILISATEUR ! Et pas la peine de prendre une (deux) photo (s) pour les comprendre et les discerner, le viseur est suffisant (de l'avis même de Canon d'ailleurs !)
    Ah.

    Bah, c'est pourtant ce que je ferais, quelques photos de tests. Parce que justement, c'est ton premier Canon, ton premier objectif Canon IS, et que chez Nikon, c'est peut être pas tout à fait le même ressenti, notamment lors de la visée. Et même chez Canon (moi aussi je me répète, décidemment), un 100-400 n'aura pas du tout le même comportement à la visée que ton 18-55, rapport aux poids des lentilles à bouger (pas du tout comparable).

    Et si si, je te confirme qu'au 1/4 de seconde à 18mm à main levée, tu auras une photo très flou sans IS, et une photo légèrement floue/nette avec l'IS. Et que ça valide le fonctionnement d'un stabilisateur.

    Maintenant, comme tu as l'air sûr de ton coup, bah c'est SAV. Boitier + objectif, puisque, ne pouvant pas tester avec un autre objectif IS, tu ne peux pas savoir si c'est l'IS de l'objectif qui est HS, ou si c'est le boitier qui transmet mal une info (comme la mise en route de l'IS lors de l'appui à mi-course). Compte un mois d'indisponibilité dans un atelier agréé.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Juste pour info, il y a des objectifs USM et d'autres qui sont STM. Les STM sont souvent des objectifs peu cher, voire de base. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mauvais.
    Ils ont surtout l'avantage d'être très silencieux, au point de ne pas être entendu lors d'une vidéo.

    Sinon, je crois effectivement que tu es bon pour le SAV. Désolé ...

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Regardes un point fixe dans ton viseur, fais la mise au point dessus puis change doucement de cible en gardant le déclencheur enfoncé.
    Sans stab, la visée suis immédiatement, avec stab, elle reste un peu accroché à la première cible avant de suivre.
    A faire lentement.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Haute-Normandie
    Messages
    10
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EF-S ; Sigma 70-300

    Par défaut

    Oui, je pense que je vais aller dans une boutique avec tout ça...

    Mais désolé d'insister, le système proprement dit d'un stabilisateur OPTIQUE (faisant donc BOUGER les lentilles) est forcément "un peu bruyant" (je me comprends, c'est TRES silencieux, et même plus que l'AF !)

    Ma petite expérience Nikon (un modeste L110) est certes la seule, mais j'insiste sur le fait qu'un système ELECTRO-MECANIQUE (quel qu'il soit !) émet forcément un peu de bruit, caractéristique, relatif une modification continue de la position des lentilles, s"agissant comme ici d'un objectif photo !

    Sauf à être "sourd", ce "bruit" s'entend forcément en environnement silencieux (comme chez moi à 3H00 du matin, par exemple ! LOL !)

    Du coup, le résultat identique entre mes deux tests au 1/4 de seconde n'est nullement une surprise pour moi...

    Et je me demandais donc si un paramètre "boitier" pouvait conditionner ce stabilisateur OPTIQUE (donc sur l'objectif seulement)

    La réponse étant "non", le boitier est sain, et l'objectif aussi, pour l'AF, mais pas pour le stabilisateur.
    Ceci dit et pour conclure pour le moment, le stabilisateur est de toute façons très marginal d'utilisation. J'ai longtemps fait du 24x36 argentique (Olympus) avec toutes focales et sensibilités, et les stabilisateurs n'existaient pas !
    Et pourtant, quelques beaux clichés tout de même !

    Allez, merci pour tout.
    Je reviendrai sans doute donner des infos quand j'aurai trouvé un magasin acceptant de diagnostiquer mon problème.

    Bien cordialement.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Haute-Normandie
    Messages
    10
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EF-S ; Sigma 70-300

    Par défaut

    [edit] : annulation de ce message, j'avais oublié de citer l'origine de ma réponse

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Haute-Normandie
    Messages
    10
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EF-S ; Sigma 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Regardes un point fixe dans ton viseur, fais la mise au point dessus puis change doucement de cible en gardant le déclencheur enfoncé.
    Sans stab, la visée suis immédiatement, avec stab, elle reste un peu accroché à la première cible avant de suivre.
    A faire lentement.
    Oui, merci de ce judicieux conseil, et c'est d'ailleurs EXACTEMENT ce qui se passe sur mon Nikon L110 (je parlais de "mal de mer" si j'insiste sur un bougé en visée longue !)

    Avec mon 18-55 IS II, rien de cela !

    Je reste donc sur mon idée initiale que, si le boitier lui-même (650D pour ma part) ne comporte pas de fonction relative à ce stabilisateur, c'est donc forcément que l'objectif est en panne sur ce point (mais pas sur l'AF, heureusement, car c'est plus important à mon sens et avec l'usage de débutant qui est le miens avec un reflex numérique)

    J'ai juste espéré que le boitier recélait la solution.
    Dommage pour moi...

    merci encore.

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Avant de s'alarmer sur le fonctionnement ou le non fonctionnement de l'AF et du stabilisateur associé, il n'est pas superflu de vérifier qu'une fonction utilisateur n'inhibe pas le fonctionnement de l'AF. Il s'agit de la fonction particulière permettant de dissocier l'AF de la prémesure, en attribuant sa commande à la touche "*".

    Vérifie que cette fonction n'est pas sélectionnée (voir manuel du boîtier):

    C.Fn-9 declencheur/Touche verr.AE

    0 : Autofocus/Verrouillage AE
    1 : Verrouillage AE/Autofocus
    Cette fonction est pratique si vous voulez effectuer la mise au point et la
    mesure séparément. Appuyez sur la touche <A> pour procéder à la mise
    au point automatique, puis enfoncez le déclencheur à mi-course pour
    appliquer la mémorisation d’exposition.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Etranger
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Une façon simple et très efficace de vérifier le fonctionnement du stabilisateur :
    Mettre l'appareil en mode live-view, tourner le zoom à 55mm et utiliser le zoom x10 du live view au centre de l'image.
    Viser un object à quelques metres, à mains levées, faire la mise au point, puis bloquer la mise au point en manuel sur l'objectif, laisser la stabilisation activée mais ne plus toucher au déclencheur.
    Ensuite attendre quelques secondes sans appuyer sur le déclencheur en observant les vibrations, qui doivent etre très visibles en zoom x10 car la stabilisation se stoppe après quelques secondes sans toucher au déclancheur.
    Puis enfoncer le déclencheur à moitié, comme pour faire la mise au point. La mise au point ne bouge pas (elle est mise en manuel sur l'objectif), par contre la stabilisation se lance et les vibrations bien visibles disparaissent (ca doit être assez flagrant). Si on relache le déclencheur, la stabilisation se stoppe après quelques secondes et les vibrations réapparaissent.
    Si l'on refait la manipulation en mettant la stabilisation sur off sur l'objectif, on ne voit aucune différence au moment d'appuyer sur le déclencheur.

    Si aucune différence n'est visible avec la stabilisation activée, à priori il faut envoyer l'objectif au SAV.
    Il faut noter que la stabilisation peut etre assez subtile si on utilise pas le liveview x10, et pas forcément audible.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Haute-Normandie
    Messages
    10
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EF-S ; Sigma 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Avant de s'alarmer sur le fonctionnement ou le non fonctionnement de l'AF et du stabilisateur associé, il n'est pas superflu de vérifier qu'une fonction utilisateur n'inhibe pas le fonctionnement de l'AF. Il s'agit de la fonction particulière permettant de dissocier l'AF de la prémesure, en attribuant sa commande à la touche "*".

    Vérifie que cette fonction n'est pas sélectionnée (voir manuel du boîtier):
    Merci beaucoup pour ce coup de main...

    Trop occupé ce soir pour vérifier, mais je reviens demain donner des nouvelles de ce paramètre.

    Bien cordialement

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Haute-Normandie
    Messages
    10
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EF-S ; Sigma 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par celestyx Voir le message
    Une façon simple et très efficace de vérifier le fonctionnement du stabilisateur :
    Mettre l'appareil en mode live-view, tourner le zoom à 55mm et utiliser le zoom x10 du live view au centre de l'image.
    Viser un object à quelques metres, à mains levées, faire la mise au point, puis bloquer la mise au point en manuel sur l'objectif, laisser la stabilisation activée mais ne plus toucher au déclencheur.
    Ensuite attendre quelques secondes sans appuyer sur le déclencheur en observant les vibrations, qui doivent etre très visibles en zoom x10 car la stabilisation se stoppe après quelques secondes sans toucher au déclancheur.
    Puis enfoncer le déclencheur à moitié, comme pour faire la mise au point. La mise au point ne bouge pas (elle est mise en manuel sur l'objectif), par contre la stabilisation se lance et les vibrations bien visibles disparaissent (ca doit être assez flagrant). Si on relache le déclencheur, la stabilisation se stoppe après quelques secondes et les vibrations réapparaissent.
    Si l'on refait la manipulation en mettant la stabilisation sur off sur l'objectif, on ne voit aucune différence au moment d'appuyer sur le déclencheur.

    Si aucune différence n'est visible avec la stabilisation activée, à priori il faut envoyer l'objectif au SAV.
    Il faut noter que la stabilisation peut etre assez subtile si on utilise pas le liveview x10, et pas forcément audible.
    Je réitère pour toi : merci pour le coup de main.
    Impossible de faire ça maintenant car occupé.
    Je reviens, demain sans doute, avec des infos sur ce moyen de test.

    Merci encore.

    Bien cordialement

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Haute-Normandie
    Messages
    10
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EF-S ; Sigma 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par celestyx Voir le message
    Une façon simple et très efficace de vérifier le fonctionnement du stabilisateur :
    Mettre l'appareil en mode live-view, tourner le zoom à 55mm et utiliser le zoom x10 du live view au centre de l'image.
    Viser un object à quelques metres, à mains levées, faire la mise au point, puis bloquer la mise au point en manuel sur l'objectif, laisser la stabilisation activée mais ne plus toucher au déclencheur.
    Ensuite attendre quelques secondes sans appuyer sur le déclencheur en observant les vibrations, qui doivent etre très visibles en zoom x10 car la stabilisation se stoppe après quelques secondes sans toucher au déclancheur.
    Puis enfoncer le déclencheur à moitié, comme pour faire la mise au point. La mise au point ne bouge pas (elle est mise en manuel sur l'objectif), par contre la stabilisation se lance et les vibrations bien visibles disparaissent (ca doit être assez flagrant). Si on relache le déclencheur, la stabilisation se stoppe après quelques secondes et les vibrations réapparaissent.
    Si l'on refait la manipulation en mettant la stabilisation sur off sur l'objectif, on ne voit aucune différence au moment d'appuyer sur le déclencheur.

    Si aucune différence n'est visible avec la stabilisation activée, à priori il faut envoyer l'objectif au SAV.
    Il faut noter que la stabilisation peut etre assez subtile si on utilise pas le liveview x10, et pas forcément audible.
    Bon...

    MEA CULPA !

    Apparemment, avec cette méthode de test, le stabilisateur fonctionne !

    Mille excuses envers tout le monde !

    En fait, le stabilisateur ne fonctionne QUE quand on presse le shutter à mi-course (et en prise de vue, évidemment)
    Et sur cet objectif, il est TRES silencieux (mais pas totalement) par rapport à mon Nikon L110.
    Ses effets sont TRES peu visibles même à x10 de zoom dans le mode LiveView (contrairement à mon Nikon), mais perceptibles tout de même.
    De là à prétendre gagner 4 diaph (ou vitesses), cela me parait nettement surévalué, mais bon, 2 diaph (ou vitesses) peut-être, oui...
    Mon Nikon L110 gagne quant à lui réellement environ 4 diaph je pense, et ses effets sont extrêmement visibles (et audibles, en parallèle) pendant son action !
    Je répète ma boutade, au point d'en avoir "le mal de mer" si on regarde l'écran quelques secondes pendant son action en zoom maxi avant de déclencher !

    Enfin, bref, en 1 mot comme en 100 :

    MERCI A TOUS pour l'aide !
    Et encore toutes mes excuses pour avoir créé ce fil un peu inutile... quoique finalement peut-être utile quand même, pour d'autres septiques comme moi !

    Bien cordialement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. problème 24-70 f2.8
    Par moi07 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2013, 20h00
  2. Probleme Boitier ou Probleme Optique?
    Par rabbit dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2011, 08h50
  3. Probleme sur 70-200
    Par n3fox dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2010, 13h55
  4. probleme 40d??
    Par bougriotluk dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2008, 21h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com