Salut, voilà qui est fait et cela fonctionne très bien :
- j'ai utilisé ZFTP Server mais n'importe quel Serveur FTP devrait le faire.
J'ai crée un compte toto/toto a qui j'ai donné le droit d'écrire sur une ressource disque (répertoire physique par exemple D:\FTP\1DX, et également le droit de créer des répertoires car il va créer des répertoires dès la 1ère photo.

On test déjà son propre FTP pour valider que cela fonctionne en tant que tel. Pour tester son FTP, on lance une commande DOS (cmd sous Windows -> Exécuter)
Dans cette fenêtre on tapes : FTP localhost ou FTP <ip de votre PC> (par exemple FTP 192.168.1.2)
il demande un compte : taper le nom du compte crée (dans mon exemple c'est toto)
il demande le pass : taper le pass (dans mon exemple c'est toto)
il dit normalement qu'il est connecté et dans l'interface de votre logiciel vous devriez voir toto connecté.
taper une commande simple genre LS ou DIR, ce qui liste le contenu du répertoire Ressource que vous lui avez donné (si il n'y rien évidemment il liste rien, si un fichier s'y trouve il devrait le montrer)

Dans l'idéal je conseilles cependant de mettre son PC en IP fixe, comme ça on est certain qu'il aura toujours la même IP. De plus cela évite qu'il ne recherche un DHCP au démarrage.

Sur le 1DX on va dans les Réglages de communication -> Activer, ce qui débloque les Réglages Réseau
1er : Gestion de connexion -> choisir Trans. FTP
2 : Par câble (à moins que vous ayez le module Wifi)
3 : Laissez réglage Auto (il ira ainsi récupérer une adresse via votre DHCP) Ce qui compte c'est que la destination (le Serveur fTP) lui ne change pas, la source n'est pas très importante surtout qu'elle est locale à votre réseau
4 : Serveur FTP -> Réglage adresse : mettre l'IP de votre PC (celui qui contient votre Serveur FTP) Si vous l'avez rentré manuellement vous le connaissez. Sinon tapez sous DOS : IPCONFIG ... il vous donnera votre adresse IP ... c'est cette adresse qu'il faut rentrer.
Réglage numéro de port : laissez 21 (port classique FTP)
5 : Mode passif : Pas util
6 : Serveur Proxy : Pas util
7 : Méthode de login : Mot de passe utilis. -> rentrer le nom du compte (toto chez moi) -> Menu -> rentrez le pass (toto chez moi) -> Menu
8 : Dossier de destination : Dossier racine (si vous avez une Ressource directement placée là où voulez l'écriture (D:\FTP\1DX) par contre si vous aviez placé la ressource sur FTP et que vous voulez qu'il écrive dans 1DX il faut choisir Sélectionner le dossier pour descendre plus bas)

Vous devriez voir Occupé un bref instant puis Connecté au serveur FTP et dans la console FTP apparaît en effet une connexion sous ce compte

Il vous demandera de faire OK puis de Régler un numéro de sauvegarde (choisir la 1 si votre seul Serveur) puis Validez

Enfin il faut activer le transfert Automatique, pour cela allez dans Réglages et activer le Transf. Automatique.
Faites un test de shoot, cela crée un dossier A sous le dossier Racine choisi (1DX dans mon cas) et il y colle la photo prise.

A noter que la CF a également la photo (alors que de mémoire en transfert USB il la transfère directement sans la mettre sur la CF, ce qui en cas de pb, la photo est perdue, à confirmer cependant mais cela était le cas lorsque j'avais jadis tenté cette expérience via LR)

Si tu as un problème, dans ce cas je te proposerais une prise à main à distance et une assistance téléphone pour faire du pas à pas et solutionner le problème

en espérant t'avoir aidé ... si tu as quelque chose que tu ne comprends pas, dit le.

A noter que le transfert même en RAW est très rapide et qu'il est plus facile de trouver des câbles réseau de 10m que des câbles USB qui dépassent les 5m

++