Essai d'autofocus à f/8 dans la pénombre
Après avoir essayé les courtes focales à grande ouverture à l'intérieur pour tester l'autofocus à la lumère d'une bougie, j'ai voulu voir comment il accroche à f/8 avec le 500mm + doubleur dans la pénombre à l'extérieur, les mésanges qui abondent dans mon jardin me servant de test. J'ai commencé vers 16h en mode AV et ISO automatique, la première photo m'indique 1/1.000s pour 16.000 ISO. Ensuite, environ toutes les 5 minutes j'ai pris une nouvelle photo, la vitesse restant à peu près identique et les ISO continuant à monter jusqu'àu plafond de 25.600, l'autofocus accrochant normalement.
Ensuite, à partir de 25.600 ISO, au fur et a mesure que la lumière diminuait, la vitesse d'obturation suivait le même chemin, sans que je constate de différence d'autofocus.
J'ai continué ainsi jusqu'à la dernière extrémité, c'est à dire quand il n'y avait plus d'oiseaux, ceux-ci cessant toute activité quand la nuit arrive. L'autofocus est resté vaillant jusqu'à la dernière photo que voici (jpg brut de capteur) prise à 1/30s et 25.600 ISO à f/8 avec une focale de 1.000mm. Autrement dit, ça confirme tout ce qui a été dit sur l'efficacité de l'autofocus du 1Dx, y compris a f/8.

- EXIF: Canon (EOS-1D X) I 1.000mm I 1/30s I f/8 I ISO 25600