Personnellement je viens de faire changer l'obturateur pas parce qu'il est tombé en panne mais parce que j'ai fait une révision complète du boitier et de mon 70-200.

Ils n'avaient jamais vu le service CPS depuis 3 ans (5 ans pour le 70-200), l'1DX avait 570 000 shoot au compteur, donc plutôt que d'attendre 6 mois d'avoir un souci on a décidé avec le gars de Canon de faire un changement préventif. Ça coute 400€ l'obtu avec la main d'oeuvre, j'allais pas le renvoyer dans 6 mois pour un souci donc autant faire un changement préventif.

Le tarif est correct je pense que c'est pour ça que les pro n'hésite pas trop a le faire remplacer plutôt que d'être embêté sur le terrain en plein boulot. Moi perso l'obturateur je le considère comme un consommable que je remplace comme je pourrais remplacer une pile usée.

Ceci étant dit je pense que c'est un très bon boitier, très résistant, le mien a vu du pays, et il est facilement possible d'atteindre quelques centaines de millier de déclenchement supplémentaire.