Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut Problème netteté photos suite 1Dx après 5D3

    Bonjour,

    Après avoir longtemps hésité, j'ai enfin craqué et j'ai acquis il y a quelques mois un 1Dx pour remplacer mon fidèle 5D3 que je balade depuis 2012...
    Avec tout ce que j'avais pu lire, tout semblait s'annoncer pour le mieux avec ce nouvel achat ; bénéficiant d'un boitier plus performant avec des optiques pas vilaines... Sauf que non, patatra !
    Je m'explique, aux premières photos, avec le 24-70mm 2.8 II, je trouvais les résultats sur l'écran arrière assez décevants. En affichage 100%, j'avais l'impression que mes photos étaient floues, impression confirmée par la suite sur l'ordinateur, toujours à 100% dans Lightroom.
    J'ai "micro-réglé" l'objectif sur le boitier, c'est un peu mieux mais j'ai l'impression que mes photos ne sont pas si nettes qu'avec le 5D3...
    Résultats identiques (voire pires) avec 16-35mm 2.8 II et le 70-200mm 4 IS... Seul le 50mm 1.2 s'en sort "à peu près" correctement tout en restant en dessous des résultats avec le 5D3.

    Voici un lien pour télécharger quatre photos que je ne trouve pas nettes : https://we.tl/t-3HPELCk1Kw
    (j'espère ne pas enfreindre de règle du forum en uploadant ainsi des photos mais je n'ai rien vu en parcourant le règlement - dans le cas contraire, mea culpa)


    Question : avez-vous déjà rencontré ce problème ? J'ai acheté ce boitier en seconde main à un particulier qui n'a fait que 12 000 photos avec donc il est à peine fini de roder mais je pense sérieusement à reprendre le 5D3 si je ne trouve pas de solution car j'en suis vraiment déçu.
    Dois-je l'envoyer en SAV?

    Merci de m'avoir lu et de vos éventuelles réponses / solutions.

    Bonne soirée

    Clément


  2. #2
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut

    Je suis entrain de faire le téléchargement de tes fichiers pour voir, mais là comme ça j'ai envie de te dire que tu ne dois pas avoir moins bien avec le 1DX. Tu dois au moins avoir l'équivalent.

  3. #3
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Merci de on retour, c'est effectivement ce que j'attends au minimum sachant que la qualité du 5D3 me convient parfaitement, c'est uniquement un achat plaisir...

    Clément

  4. #4
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Je ne trouve rien à redire sur tes images. Si tu as fais des mr. As tu fais avec une bonne procédure.

  5. #5
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu es sûre de ton ajustement je vois par exemple que sur le cheval tu as une valeure de 0. Ça donne quoi tes essais sur un sujet statique.

  6. #6
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    Je ne trouve rien à redire sur tes images. Si tu as fais des mr. As tu fais avec une bonne procédure.
    Merci de ta réponse, peut-être est-ce moi qui me convaincs de ce manque de netteté... J'ai utilisé un système de graduations imprimées, posées à 45° et j'ai ajusté en fonction des résultats. Je suis preneur de toute procédure de réglage "sérieuse"

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Tu es sûre de ton ajustement je vois par exemple que sur le cheval tu as une valeure de 0. Ça donne quoi tes essais sur un sujet statique.
    Je vais vérifier pour le 70-200mm, j'ai repris jeudi les réglages du 16-35mm / 24-70mm et du 50mm mais je n'avais pas le 70-200mm sous la main - je l'avais fait lors de l'achat du boitier.

    Clément

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mais non le 1DX c'est tout pourri faut l'jeter ... tu dis juste dans quelle poubelle

    Sinon je te l'échange contre un 5D3

  8. #8
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bonjour,

    Ne pas oublier que le 1Dx, même s’il est de la même génération que le 5D3 reste tout de même un boîtier avec une définition effective de 18Mpix, là où le 5D3 lui en a 22 ou 23.

    Ça n’est pas énorme comme différence mais cela peut suffire pour avoir un poil moins de détails sur certaines photos.

    A comparer les 2 il faut le faire sur les mêmes sujets avec le même éclairage, mêmes optiques, sur trépied avec le même collimateur utilisé.

    Perso avant de faire des micro réglages je commencerai par faire une remise à zéro complète (usine) du boîtier, puis lui passer la dernière version du firmware (v2.0.1 de mémoire) et après refaire des tests.

    Un boîtier bien calé ne doit pas avoir de soucis avec les optiques que tu as. Si après MR tu as encore un doute, la seule solution valable pour moi est un passage par le Canon RCC pour un réglage du tirage de la cage réflexe.

    Dans mon cas, suite à un changement d’obturateur défectueux, ce réglage a été fait et je n’ai strictement aucun problème de netteté avec toutes mes optiques. Si photos floues il y a c’est de ma faute à chaque fois, soit par un réglage d’ouverture trop grande, soit par flou de bougé, soit par manque de vitesse, soit par flou de mouvement du sujet.

    Si les réglages sont bons alors le boîtier est d’une précision redoutable, l’AF ultra précis sur ces collimateurs centraux verticaux (les autres un poil moins à grande ouverture) et les images bien nettes! Après ne pas oublier que tu n’as que 18Mpix, tu n’aura jamais autant de détails qu’avec un 30 ou 40Mpix

    @+
    Dwarf

  9. #9
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Des raw de cette qualité, je voudrais bien les avoir.
    Je crois que tu te fais du soucis pour rien.
    Le passage d'un boitier à un autre se voit toujours, pixellisation, tonalité, contraste sans compter l'objectif, focale, ouverture.
    Comme dit ci-dessus, il faut établir un vrai protocole pour faire des comparaisons parlante.
    Le problème quand on change, on crois progresser obligatoirement, c'est loin d’être vrai, je suis passer du 50D au 7D avec plutôt de la perte si je ne prends en compte que le facteur qualité.

  10. #10
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Mais non le 1DX c'est tout pourri faut l'jeter ... tu dis juste dans quelle poubelle

    Sinon je te l'échange contre un 5D3
    +1 avec Yvnod je souhaite faire le changement moi aussi en passant du 5D3 au 1dx alors....

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Moret sur Loing
    Âge
    55
    Messages
    668
    Boîtier
    R6II , 5DSR
    Objectif(s)
    EF de 16 à 600

    Par défaut

    D'accord avec Dwarf sur le manque de pixel par rapport au 5DIII et qui donne cet effet .

    Tu aurais du prendre un 5DIV

  12. #12
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos retours !

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Tu es sûre de ton ajustement je vois par exemple que sur le cheval tu as une valeure de 0. Ça donne quoi tes essais sur un sujet statique.
    Je viens de repasser mes objectifs en revue et effectivement le micro-réglage du 70-200mm était à 0 ! Je n'ai pas du bien enregistrer la dernière fois chef !


    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Mais non le 1DX c'est tout pourri faut l'jeter ... tu dis juste dans quelle poubelle

    Sinon je te l'échange contre un 5D3
    J'me disais aussi qu'il était tout pourri, écoute, je finis d'enfoncer les piquer de la tente avec et je le mets dans la poubelle bleue, "recyclage" je crois Eheh j'ai bien fait de tarder à vendre mon 5D3 moi


    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Bonjour,

    Ne pas oublier que le 1Dx, même s’il est de la même génération que le 5D3 reste tout de même un boîtier avec une définition effective de 18Mpix, là où le 5D3 lui en a 22 ou 23.

    Ça n’est pas énorme comme différence mais cela peut suffire pour avoir un poil moins de détails sur certaines photos.

    A comparer les 2 il faut le faire sur les mêmes sujets avec le même éclairage, mêmes optiques, sur trépied avec le même collimateur utilisé.

    Perso avant de faire des micro réglages je commencerai par faire une remise à zéro complète (usine) du boîtier, puis lui passer la dernière version du firmware (v2.0.1 de mémoire) et après refaire des tests.

    Un boîtier bien calé ne doit pas avoir de soucis avec les optiques que tu as. Si après MR tu as encore un doute, la seule solution valable pour moi est un passage par le Canon RCC pour un réglage du tirage de la cage réflexe.

    Dans mon cas, suite à un changement d’obturateur défectueux, ce réglage a été fait et je n’ai strictement aucun problème de netteté avec toutes mes optiques. Si photos floues il y a c’est de ma faute à chaque fois, soit par un réglage d’ouverture trop grande, soit par flou de bougé, soit par manque de vitesse, soit par flou de mouvement du sujet.

    Si les réglages sont bons alors le boîtier est d’une précision redoutable, l’AF ultra précis sur ces collimateurs centraux verticaux (les autres un poil moins à grande ouverture) et les images bien nettes! Après ne pas oublier que tu n’as que 18Mpix, tu n’aura jamais autant de détails qu’avec un 30 ou 40Mpix

    @+
    Dwarf
    C'est vrai que j'ai tendance à avoir en tête que les définitions des capteurs sont identiques mais tu as raison !

    Je ferais effectivement une batterie de tests plus objective la semaine prochaine.

    Concernant la RAZ "usine" et la MAJ, je l'ai fait lors de l'achat histoire de n'avoir aucun doute de ce coté. Suite à ça, j'avais fait mes micro-réglages.

    Peux-tu m'en dire plus sur ce Canon RCC ? Il s'agit bien du Centre de réparations Canon à Colombes ? Merci pour l'info sur ce réglage du tirage de la cage reflex, je vais creuser de ce coté si jamais je n'arrive pas à obtenir ce que je veux suite aux tests.

    Ahah et pourtant je n'ai encore jamais gouté aux 30/40MPx !


    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Des raw de cette qualité, je voudrais bien les avoir.
    Je crois que tu te fais du soucis pour rien.
    Le passage d'un boitier à un autre se voit toujours, pixellisation, tonalité, contraste sans compter l'objectif, focale, ouverture.
    Comme dit ci-dessus, il faut établir un vrai protocole pour faire des comparaisons parlante.
    Le problème quand on change, on crois progresser obligatoirement, c'est loin d’être vrai, je suis passer du 50D au 7D avec plutôt de la perte si je ne prends en compte que le facteur qualité.
    Merci, c'est ce que j'évoquais plus haut, je me monte peut-être simplement le bourrichon! Je vais effectivement faire ces tests et je reviendrais vous en dire plus


    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    +1 avec Yvnod je souhaite faire le changement moi aussi en passant du 5D3 au 1dx alors....
    Eheh oui mais j'ai toujours mon 5D3

    Bon dimanche !

    Clément

  13. #13
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par alanath Voir le message
    D'accord avec Dwarf sur le manque de pixel par rapport au 5DIII et qui donne cet effet .

    Tu aurais du prendre un 5DIV
    J'y ai bien pensé mais pour avoir possédé un 1DsII par le passé, j'ai toujours aimé ce format de boitier et le claquement sec à chaque photo

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Moret sur Loing
    Âge
    55
    Messages
    668
    Boîtier
    R6II , 5DSR
    Objectif(s)
    EF de 16 à 600

    Par défaut

    Je passerais au 1DX quand il aura un capteur de 30 MP voir 40 MP

  15. #15
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    le 1Dx3 il aura peut-être une définition proche de 30Mpx.
    C’est bientôt les JO de 2020.... Canon annoncera forcément un nouveau 1D

  16. #16
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    65
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Des raw de cette qualité, je voudrais bien les avoir.
    Je crois que tu te fais du soucis pour rien.
    Le passage d'un boitier à un autre se voit toujours, pixellisation, tonalité, contraste sans compter l'objectif, focale, ouverture.
    Comme dit ci-dessus, il faut établir un vrai protocole pour faire des comparaisons parlante.
    Le problème quand on change, on crois progresser obligatoirement, c'est loin d’être vrai, je suis passer du 50D au 7D avec plutôt de la perte si je ne prends en compte que le facteur qualité.
    Je confirme, ces RAW sont tout bon.
    Le 1DX ou le 1DX mk II et le 5D mk III, qualitativement, c'est choux vert / vert choux. La différence entre ces deux boitiers, la construction et quelques fonctionnalités supplémentaires sur le 1DX.

    Etienne

  17. #17
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 277
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    N'ayant pas la bête pour le moment je patiente comme je peux voici la photo du cheval après post traitement

    https://www.dropbox.com/s/5v8rmprvkd...201DX.jpg?dl=0

  18. #18
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Une nouvelle fois merci de vos réponses et désolé du retard de la mienne !

    Citation Envoyé par alanath Voir le message
    Je passerais au 1DX quand il aura un capteur de 30 MP voir 40 MP
    Ah ah et d'ici là tu te diras que 50MP est un minimum compte tenu des nouveaux standards

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    le 1Dx3 il aura peut-être une définition proche de 30Mpx.
    C’est bientôt les JO de 2020.... Canon annoncera forcément un nouveau 1D
    C'est probable, il me semble avoir vu passer un article "hypothétique" il y a peu justement à ce sujet... Le journaliste tablait sur 26-28 MPx je crois !

    Citation Envoyé par Slibo Voir le message
    Je confirme, ces RAW sont tout bon.
    Le 1DX ou le 1DX mk II et le 5D mk III, qualitativement, c'est choux vert / vert choux. La différence entre ces deux boitiers, la construction et quelques fonctionnalités supplémentaires sur le 1DX.

    Etienne
    Merci Etienne pour ta confirmation concernant les RAW !

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    N'ayant pas la bête pour le moment je patiente comme je peux voici la photo du cheval après post traitement

    https://www.dropbox.com/s/5v8rmprvkd...201DX.jpg?dl=0
    Ahah merci, c'est intéressant, j'aurais eu tendance à diminuer la différence de luminosité sur le pelage et à désaturer un peu justement !

    Bon week-end

    Clément

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. amélioration netteté disparu après l'export jpeg
    Par blue sky dans le forum Aperture
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2013, 13h47
  2. Problème de netteté/piqué sur mes photos de paysage.
    Par z750 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/01/2013, 19h01
  3. Apres le vol je pense a la suite :
    Par PhotoTux dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2011, 22h41
  4. Avant-Après suite et fin
    Par NF56 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/07/2011, 23h55
  5. après mon 105 macro la suite...
    Par lau-val dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2008, 14h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com