Bonjour à tous,

Tout commence en séance de studio...

Mon 1 Dx fonctionne bien, les flash de studio déclenchent bien et puis au bout de quelques photos (une quinzaine...) le boîtier s'éteint au moment du déclenchement !

Je manipule le sélecteur Marche/arrêt, mais rien n'y fait, je suis obligé de retirer la batterie et de la remettre pour reprendre ma séance.

Mais le phénomène se reproduit immédiatement au bout de 3 ou 4 photos ! De nouveau je dois retirer et remettre ma batterie avant de pouvoir rallumer l'appareil.

A l'extérieur du studio, je quitte le mode manuel et prend quelques photos de rue en série à la lumière du jour... Tout va bien.
Je retourne au studio, je prend quelques photos en mode AV et en Manuel avec mon speedlite 580 EXII...Tout va bien.

Je me remet en configuration studio du départ (Mode manuel et flashes de studio) et je termine ma séance normalement (une quinzaine de photo), sans soucis.
J'éteins mon 1 Dx et je range le studio, un peu rassuré... mais tout de même.

De retour devant mon ordinateur, je télécharge ma carte en la sortant du 1 Dx sans le rallumer.

Puis, ma carte remise en place dans le 1Dx et je place le sélecteur sur "ON"...
Rien ne se passe, je suis de nouveau obligé de retirer et remettre ma batterie avant de pouvoir rallumer l'appareil.

Je renouvelle l'opération 3 ou 4 fois (sélecteur ON/OFF) et tout va bien. Cette panne aléatoire m'inquiète un peu.

Je précise qu'au dernier chargement de la batterie (actuellement chargée à 80 %) j'ai refait une calibration comme le conseillait mon chargeur.
Ce qui m'étonne aussi c'est que "l'info batterie" du menu me précise encore qu'il faudra la recalibrer au prochain rechargement.
Je précise aussi qu'il s'agit d'une batterie Canon d'origine, et pas une "no name".

Afin de rendre service à d'autres... Voilà ce que j'ai trouvé :

1. La vérification du statut système est évoqué dans mon manuel, page 386 (version papier premier firmware) ou page 398 (version firmware 2,00 )
Pour accéder au journal du statut de l'appareil, il faut, avec le menu, aller dans "clé à molette"... Quatrième point (4éme carré à droite)... [Affichage statut système]

2. En ce qui me concerne j'avais 5 mises en garde qui correspondent bien à mes soucis d'hier, mais avec des dates complètement "loufoques" de 2012 ???

3. Mes 5 mises en garde était des cas N° 2 "Baisse soudaine des performances de la batterie..."

Analyse :

* Avant le dernier rechargement de la batterie LP-E4N d'origine, l'info batterie me conseillait une "calibration"
* C'est ce que j'ai fait, mais j'ai utilisé mon chargeur LC-E4 (celui du 1D MkIII) au lieu du chargeur LC-E4N (celui du 1Dx). Ceci explique-t-il cela ?
Nota : Persuadé que l'on pouvait utiliser l'un ou l'autre... J'en ai toujours un "en place prêt à charger" chez moi et l'autre dans mon sac pour ne pas avoir à me préoccuper des chargeurs...

* J'ai donc procédé cette nuit à une nouvelle calibration de de ma LP-E4N d'origine avec le bon chargeur LC-E4N. Calibration et rechargement OK
* J'ai remis ma LP-E4N d'origine dans le boîtier et "info batterie" me dit que tout est OK. Le conseil calibration que j'avais hier a disparu, comme il se doit.

J'espère maintenant que je n'aurai plus ce problème... si non, c'est que ma LP-E4N d'origine est HS... ou pire, un problème boîtier reste possible (mais avant, des essais avec la LP-E4 du MkIII s'imposeront...)

A suivre, pour ceux que ça peut intéresser.
Je trouve dommage que Canon qui nous dit que les 2 batteries sont compatibles (LP-E4N et LP-E4) ne prévienne pas que les deux chargeurs ne le soient pas (LC-E4N et LC-E4)

En tout cas, maintenant pour moi :

LC-E4N pour les LP-E4N et les LP-E4
LC-E4 exclusivement pour les LP-E4

Bien à vous,
Maakherou