Affichage des résultats 1 à 45 sur 88
Discussion: Prise en main du 1Dx
Mode arborescent
-
27/02/2013, 15h16 #25Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Disons que ce que je vais utiliser comme option c'est celle qui ne me permettra pas une image de bonne mais plutôt une série de bonne sans qu'aucune ne puisse être complètement loupée
Sur ton dernier exemple si je prend une série de 6 images consécutives, que je zoom ou dé zoom (attention aux objos à ouverture filante), ou que je décide de changer de cadrage, je sais qu'en M je suis certain d'obtenir des images identiques en expo
Pour les autres programmes (Tv, Av, P) on ne peut pas garantir que les images seront exposées identiquement. Alors oui tu obtiendra des bonnes, mais ton taux de réussite ne peut pas être identique ...
Je vais donner un exemple en animalier qui est assez parlant :
- on a l'habitude d'ouvrir l'espace qui se trouve devant le regard d'un oiseau. Ainsi si le martin regarde à gauche, je place le martin à droite et j'ouvre à gauche et l'inverse pour le côté opposé. Avec un décadrage oiseau placé au 1/3 opposé au regard
Imaginons qu'on a une scène avec une lumière proportionnées de la sorte :
NNNSujetCCCCCCCCCCCC (N = tons sombres d'arrière plan; C= tons clairs d'arrière plan) Ici le sujet regarde à droite, il occupe donc le 1/3 gauche. Les N continuent à gauche à l'extérieur du cadrage
Le même sujet qui changerait maintenant pour regarder à gauche donnerait :
NNNNNNNNNNNNSujetCCC
Tu imagine que chaque changement de cadrage par rapport au sens du regard demanderait de changer l'expo de la prise, une fois je surexpose car plus de clairs que de foncés dans l'image et une fois je sous expose car plus de foncés que de clair dans l'image. En M ici, tu expose pour que le sujet soit top et tu cadre comme tu veux, tu n'a aucun changement à opérer et ce même si tu devais faire 350 photos
Malgré cette évidence, beaucoup hésiteraient encore ici d'utiliser le mode M, de peur de ne pas s'en sortir, comme si un BAC +18 était nécessaire pour en comprendre l'usage ...
je fais mon possible pour "tenter" les gens pour qu'ils pensent plus souvent à ce mode ...
Un pote à moi (Labreloque de ce même site), a eu lui aussi beaucoup de mal pour passer du Av au M, il est maintenant presque 100% de son temps avec ... il faut se "forcer" un peu, mais après, en général on adhère ... la difficulté se trouve au départ pour comprendre et acquérir une certaines dextérité dans le quoi modifier quand mais cela vient très vite et on a tout à y gagner ... après peu d'occasions vous demanderont absolument de choisir un autre modeR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Prise en main du 400 mm 5.6
Par bolga2bastia dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 52Dernier message: 07/10/2011, 22h08 -
Help, prise en main rapide du 70-200
Par JemsCalagan dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 31/08/2011, 09h14 -
Prise en main du 150 sigma
Par rivaqua dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 4Dernier message: 09/06/2010, 19h52 -
Prise en main...difficile
Par elsachah dans le forum [Paysage]Réponses: 7Dernier message: 08/02/2010, 00h11 -
Prise en main 400 5,6
Par philp974 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 06/04/2008, 20h33