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  1. #1
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    Par défaut Poussières ou huile ?

    Bonjour,

    J'ai mon 1DX depuis 2 mois, il est parti pour le rappel Canon il y a 1 mois pour le problème de graissage de l'AF et il a environ 20.000 déclenchements. Je viens de faire un shooting avec f/8 et je me suis aperçu qu'il y a avais des taches, je m'empresse donc de faire un test avec ouverture f/22 pour vérifier l'état du capteur et là l'horreur, des taches partout, c'est un vrai massacre, je change d'objectif, taches exactement au même endroit, je lance un nettoyage du capteur et je m'aperçois que strictement aucune poussières n'a bougé, ça m'inquiète un peu car si c'était des poussières il y en aurait au moins quelques une de moins, là pas une seule c'est comme si j'avais rien fait.

    Donc à votre avis c'est de l'huile ? Si oui le CPS va entendre parlé du pays.

    Mon joli capteur



    Crop 100%



  2. #2
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    Par défaut

    Bon, je viens de tester 1DX vs 7D

    En haut 1DX, 2 mois, révision il y a 1 mois, 20.000 déclenchements.
    En bas 7D, 2 ans, jamais révisé, 180.000 déclenchements.

    J'ai les boules, pas de doutes possibles, j'appel direct.


  3. #3
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    Par défaut

    Bon, CPS super dur à avoir au téléphone, j'ai envoyé un mail au responsable commercial .....

    Tentative de nettoyage maison (j'ai pas de sensorlab FF dispo), donc aspirateur en mode très léger : résultat pareil, aspirateur très léger et soufflette d'air sec pour essayer de décoller si c'est de la poussière : idem.

    Les taches sont strictement au même endroits, y'en a pas une seule de moins, on croirais que c'est incrusté dans le capteur, donc je ne peux que confirmer que suite au passage en SAV et leur regraissage de xxxxxx (pour rester poli) j'ai un joli boitier inutilisable en faible ouverture.

  4. #4
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    Par défaut

    Effectivement ça pue les taches de graisse (ou d'huile?) tout ça...
    Bon courage. Tiens-nous au jus.
    Commence à faire beaucoup cette histoire, non?

  5. #5
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    Plutôt graisse.
    Si c'était des poussière sur le capteur elles seraient nettes.
    Si pas de Sensorswab dispo, essayer un APS-C en deux passages, pas de miracle mais ça peut dépanner.

  6. #6
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    C'est clairement des taches d'huile....mon capteur est dans un état similaire ou même pire. Retour au SAV dès que possible....

  7. #7
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    Nouvelle du front : Canon vient de m'appeler, j'essaye un nettoyage du capteur au sensor swab, si pas probant je rappel demain et ils font un retour atelier. Au passage c'est eux qui dépêche UPS, moi je paye pas (et c'est la moindre des choses).

    Le mec au début me disait oui mais c'est normal d'en avoir un peu à f/22 et on peut pas comparer avec le 7D qui n'est pas de même technologie de capteur, en insistant légèrement et en ne se démontant pas il a vite changé de discours.

    Suite au prochain numéro.

  8. #8
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    Bon, c'est propre, j'ai utilisé du liquide eclipse qui me restait et des bâtonnets TnB bas de gamme acheté à la **** car rien d'autre sous la main (je fais un stock de batonnet sensor swab demain).

    J'ai utilisé 5 bâtonnets, à la première passe la graisse est parti mais vu que c'est du tissu un peu pourri qui peluche légèrement ben je suis parti à la peche au fil qui trainais sur le capteur. Y C'était pas énorme mais y'en avais toujours un qui se baladait.

    C'est propre à ce jour, on verra pour combien de temps, à voir sur la longueur.

  9. #9
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    Tres content que le prob soit résolu, mais je n'imagine
    pas la galère si tu avais rayé ton capteur.
    je ne pense pas que le centre SAV aurai pris a sa charge son remplacement
    donc pour moi il est hors de question que j'intervienne.
    quant n'est il de la garantie après nettoyage perso ?
    Responsabilité Canon donc intervention Canon par un centre compétant.....

  10. #10
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    +1!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Citation Envoyé par jf54 Voir le message
    Tres content que le prob soit résolu, mais je n'imagine
    pas la galère si tu avais rayé ton capteur.
    je ne pense pas que le centre SAV aurai pris a sa charge son remplacement
    donc pour moi il est hors de question que j'intervienne.
    quant n'est il de la garantie après nettoyage perso ?
    Responsabilité Canon donc intervention Canon par un centre compétant.....

  11. #11
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    C'est pas trop le sujet, mais UPS c'est béton !

  12. #12
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    Citation Envoyé par jf54 Voir le message
    Tres content que le prob soit résolu, mais je n'imagine
    pas la galère si tu avais rayé ton capteur.
    je ne pense pas que le centre SAV aurai pris a sa charge son remplacement
    donc pour moi il est hors de question que j'intervienne.
    quant n'est il de la garantie après nettoyage perso ?
    Responsabilité Canon donc intervention Canon par un centre compétant.....
    un nettoyage de capteur est plutôt simple a faire soit même.

  13. #13
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    Et bien j'ai eu un appel du commercial CPS hier et il m'a indiqué que lors du regraissage fait lors des rappels ils ne font vraiment que regraisser, il ne touche a rien d'autre, ils ne nettoient pas le capteur. Sur le bon d'intervention il est indiqué 1/4 d'heure de temps de travail donc je pense qu'à par un petit coup de graisses ils ne font pas grand chose et ne test surtout rien du tout.

    Oui il y a toujours le risque de rayer le capteur (enfin le filtre qui se trouve devant) mais après pas mal de temps avec un 20D qui était un nid à poussière on prend le coup de main. Je ne pourrais même pas dire combien de fois je l'ai nettoyé tellement j'en ai fait mais le capteur a toujours été intacte.

    Pour ceux que ça intéresse il faut juste être prudent :
    1) boitier légèrement incliné vers le bas
    2) aspirateur en mode tout doux à 90° juste à coté de la chambre comme ça tout ce qui essayerai de rentrer se fait aspirer
    3) aspiration minutieuse du capteur avec une bombe à air (celles qui aspire pas qui souffle)
    4) nettoyage avec batonnet et liquide eclipse.

    Normalement arrivé à l'étape 4 il ne peut plus y avoir de poussière ou de chose pouvant rayer le capteur il ne reste que des taches grasses et il ne peut plus non plus en rentrer lors de l'opération car c'est aspiré dès que ça s'approche de la chambre.

    Ceci dit c'est vrai que si problème de rayure à mon avis aucun moyen de se retourner sur Canon. Peut être moyen de râler car on fait leur boulot à leur place (il n'a quand même que 2 mois) mais vu comment ils ont l'air de se défausser à la première occasion il ne doit pas y avoir grand chose à en tirer.

    Tout ce que j'espère maintenant c'est de ne pas devoir le refaire tout les mois.

  14. #14
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    il est en train de se construire une mauvaise réputation ce 1Dx... pour un vaisseau amiral (flag ship) il prend l'eau ...
    heureusement pour Canon que le 5D3 et le 6D sont des succès

  15. #15
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    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    il est en train de se construire une mauvaise réputation ce 1Dx... pour un vaisseau amiral (flag ship) il prend l'eau ...
    heureusement pour Canon que le 5D3 et le 6D sont des succès
    Le 5D3 avait aussi eu un début de carrière sulfureux avec son entrée de lumière par l'écran supérieur lors des pauses longues.

    T@z

  16. #16
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    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    il est en train de se construire une mauvaise réputation ce 1Dx... pour un vaisseau amiral (flag ship) il prend l'eau ...
    heureusement pour Canon que le 5D3 et le 6D sont des succès
    C'est pas au EOS 1Dx à attribuer mauvaise réputation mais plutôt à ceux qui assurent un mauvais suivi ou prise en charge...
    Pour info, le mien, aucune reproche à faire, tant boitier même que suivi SAV (en Allemagne). Les "mécontents" de ce post n'incriminent pas leurs boitiers mais les gens qui doivent assurer leur maintenance...

    Etienne

  17. #17
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    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    il est en train de se construire une mauvaise réputation ce 1Dx... pour un vaisseau amiral (flag ship) il prend l'eau ...
    heureusement pour Canon que le 5D3 et le 6D sont des succès
    N'exagère pas...ceci n'a rien à voir avec le boitier...et je ne vois pas en quoi le 1DX serait moins un succès que le 5D3 et le 6D!!!

  18. #18
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    bonsoir le mien est reparti 2fois au sav courbevois pour capteur pas propre et toujours pas le top il reste toujours des taches noir pour un appareille pro c est pas acceptable, eu je ne crois pas qui le sont (un stage pour nettoyage capteur et contrôle leur ferais grand bien ) il va repartir bientôt et sa vas fume grave la patience a des limite

  19. #19
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    ca me titillait d en acheter un mais ca me refroidit un peu tout ca, peur de tomber sur un mauvais numero

  20. #20
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    Par défaut

    Ouais. Tout pareil. Quoiqu'on en dise le 1Dx a déjà perdu une partie de sa bonne réputation...

  21. #21
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    Par défaut

    Faudrait qu'ils baissent le prix....disons de moitié afin de relancer les ventes

  22. #22
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    Par défaut

    Je viens de l'acheter hier chez Audiophil-foto, "un petit coucou à Fadela en passant" et j'spère bien ne pas avoir de soucis avec même si mon serial est incriminé ... sinon j'ai entièrement confiance au service après vente d'Audiophil-foto ;-)

  23. #23
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    Par défaut

    Bonjour tout le monde,

    alors pour infos, j'ai un 1DX dont le N° de série fait partie du lot tendancieux (il est retourner au SAV pour vérifications comme beaucoup d'autres) et j'ai cru moi aussi avoir un déferlement de gouttes d'huile sur mon capteur (après avoir lu ce post justement et fait quelques clichés à f16).
    Cependant après avoir pris contact avec le CPS, il n'y avait pas de soucis pour que Canon se charge d'un nettoyage de mon capteur, même si la personne que j'avais au bout du fil était plus que perplexe quand à ce que les tâches que j'avais sur mon capteur soient de l'huile ou autre lubrifiant.
    Cela dit, histoire de ne pas envoyer mon boitier pour rien, j'ai effectué quelques emplettes pour essayer de voir un peu mieux ce qu'il y avait sur mon capteur.
    Et là, je me suis aperçu qu'en faite, les petites tâches bien rondes que je voyais et que je pensais être de l'huile, n'étaient en réalité que de la poussière.
    Du coup, nettoyage avec une Poire en insistant un peu plus que ce que j'avais fait jusqu'à présent, un petit coup de Pinceau très léger et pour terminer un petit coup de Tampon, par ci par là, pour les plus rebelles.... Résultat capteur tout propre.
    Bref, j' ai l'impression que ce capteur à une grande tendance à attirer (phénomène Electrostatique) la poussière plus que mes boitiers précédents, mais chose importante ce n'était que de la poussière et non pas des tâches de lubrifiant.

    Amicalement.

  24. #24
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    Par défaut

    C'est fou tous ces soucis avec le haut de gamme de chez Canon ! J'économise pour en acheter un mais la le rêve est brisé ce sera un
    5DIII puis le futur 7DII quand il sortira et pour le même prix !

  25. #25
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    Citation Envoyé par billvero Voir le message
    ... sinon j'ai entièrement confiance au service après vente d'Audiophil-foto ;-)
    Tu peux !
    Ayant personnellement eu besoin de leurs services (notamment pour mon 1Dx)... Aucun soucis et du très sérieux à la clef.

    Etienne

  26. #26
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    ça me rappel mon 20D, un vrai aspirateur à poussière la première année et après plus rien.

  27. #27
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    Pour moi la messe est dite J'ai pris le 5DIII !

  28. #28
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    Ca me fait penser a mon 1ds3 pareil le massacre niveau poussière je passe ma vie a le nettoyer mais bon je l aime quand meme :p

  29. #29
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    Ne plus changer d'optique à tout bout de champ et surtout en extérieur est une bonne technique

  30. #30
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    Les frais de port avec assurance et valeur déclarée doivent cuber.
    C'est pris en charge?

  31. #31
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    Citation Envoyé par Sonic_Phy Voir le message
    Ne plus changer d'optique à tout bout de champ et surtout en extérieur est une bonne technique
    je l ai nettoyé avant de partir aux usa, il etait nickel, j ai collé le 16-35 dessus et jamais plus ouvert....et mes photos sont blindées de poussieres, allez comprendre

  32. #32
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    Une question : C'est résolu sur les modèles après 2013 ?

    Y a t-il encore des problèmes de projection d'huile sur les modèles 2014 et 2015 ? (ou alors c'était un problème de jeunesse...)

  33. #33
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    Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message
    Une question : C'est résolu sur les modèles après 2013 ?

    Y a t-il encore des problèmes de projection d'huile sur les modèles 2014 et 2015 ? (ou alors c'était un problème de jeunesse...)
    Il faudrait que silver_dot repasse pour nous en parler.

  34. #34
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    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Il faudrait que silver_dot repasse pour nous en parler.
    Effectivement, j'èpère que pour lui les soucis ne sont plus qu'un mauvais souvenir...
    Ma question était aussi pour savoir si sur les modèles qui sont sortis en 2015 ont encore ce problème de projection (ou d'autre d'ailleurs...) ?

    Ce problème de projection est le seul que j'ai noté à ce jour comme étant un soucis majeur sur ce boitier, je me trompe ?

  35. #35
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    Sauf erreur il en avait acheté un autre

  36. #36
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    Et laissé le premier sur l'étagère de son revendeur...

    Aucune idée de la fin de cette affaire.

  37. #37
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    Je croise les doigts ... je viens d'acheter le mien la semaine passée, il part prochainement au SAV.

  38. #38
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    Citation Envoyé par PHigher Voir le message
    Je croise les doigts ... je viens d'acheter le mien la semaine passée, il part prochainement au SAV.
    Tu as acheté un Dx Neuf la semaine dernière et il part en SAV prochainement ?
    Je pige pas là ?
    T'as des soucis avec ?

  39. #39
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    Affirmatif.
    Avec reprise de mon matériel précèdent, et garantie 4ans incluse. Numéro de série concerné , visiblement : 0.......2
    Ais-je à m'inquiéter ..? Perso j'ai toujours fait confiance au SAV pour la révision etc.

  40. #40
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    Citation Envoyé par PHigher Voir le message
    Affirmatif.
    Avec reprise de mon matériel précèdent, et garantie 4ans incluse. Numéro de série concerné , visiblement : 0.......2
    Ais-je à m'inquiéter ..? Perso j'ai toujours fait confiance au SAV pour la révision etc.
    Donc ca veut dire que les boitiers à problèmes sont encore vendus actuellement ????
    Comment c'est possible ca, ca fait 3 ans qu'il est sorti et que le problème est connu et ils en ont encore en stock, ou alors ils n'ont pas corrigé le problème ?

  41. #41
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    J'avoue qu'il y a un certain écueil entre le fait que le message soit passé sur le lien de l'1DX via les mises à jours et infos importantes sur le site Canon et que le problème soit toujours d'actualité ...
    Je ne pouvais pas louper cette offre et je ne me suis mis qu'au " parfum " qu'une fois acheté ...et malheureusement, (forcément) déçu lorsque j'ai vu que mon appareil était concerné. J'ai vu ça en voulant mettre le firmware à jour via le site .. en me baladant entre les pages..

  42. #42
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    C'est effectivement extrèmement surprenant que Canon commercialise toujours des boitiers à problème, ca n'est pas très "image de marque"...
    On achète un boitier à plus de 5Keuros et 15 jours après il revient... c'est quoi ce professionnalisme ?

    Je suis un peu sur le c.. là !

  43. #43
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    Que veux tu ...
    2016 commence bien, plus qu'à attendre. Même si je ne me fais pas trop de soucis.

  44. #44
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    Canon devrait pouvoir te réparer ca sans trop de soucis, mais c'est quand même dingue pour moi...

    J'ai cherché à trouver quelles séries déconnent, tu aurais des précisions concernant séries à problème ?
    (j'ai trouvé que le 6è numéro de doit pas être compris entre 1 et 7 c'est ca ? )

  45. #45
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    Si ton numéro de série commence par 0 ou 1 et que le 6 ème est compris entre 1 et 7, ton boîtier est concerné.
    Par ailleurs, si tu trouves un A sur la cloison intérieure du logement de la batterie ou une marque noire sur la barrette argentée pour la batterie, ton boitier n'est PAS concerné.

    Pour plus de précisions .. :
    EOS-1D X - Canon France , Assistance, Infos importantes.

    (je tiendrais au jus pour les avancements du probleme)


 

 
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