Citation Envoyé par Victor L Voir le message
Voilà un sujet intéressant d'autant plus que j'y suis confronté. Toutefois je reste persuadé qu'un couple 1D4/1DX serait bien plus justicieux (disons pour un utilsateur lambda) que le couple 1DX/5D3. Pour moi, ces 2 boîtiers font dans la plupart des cas doublon.
Si le 1D Mark IV avait l'AF du 5D Mark III / 1DX j'aurais probablement fait ce choix, car en plus même type de batteries = un chargeur pour les 2 boîtiers.

Malheureusement le Mark IV a des comportements dans certaines circonstances qui m'on fait faire ce choix et je peux dire que je ne regrette pas. Les collimateurs du Mark IV sont trop gros et le "pomping" dans des conditions parfois correctes de lumière est suffisamment pénible et font louper la prise de vue. En Afrique avec parfois une belle lumière riche, il faut plusieurs fois pour qu'il ne veuille se positionner correctement sur le sujet et ce même en n'utilisant pas de TC. Avec TC le phénomène s'amplifie. Avec 5D Mark III / 1DX même avec TC il est stable (TC1.4 et même TC2)

Le comportement AF du 5D Mark III et 1DX est clairement plus sain et bien plus fiable. Quand on vise quelque chose de fixe et qu'on est fixe, l'AF ne bouge pas d'un iota ... ça n'est pas le cas sur un 1D Mark IV ...

C'est donc bien un choix d'AF qui m'a fait garder ce couple et seulement d'AF. J'ai parfois tellement galérer avec l'AF que c'est l’élément déterminant qui a fait pencher la balance dans ce sens.
Inutile de dire que viseur, qualité d'image ont également été à l'avantage de ce couple, mais j'aurais pu en faire l'impasse ...