En regardant de plus près il y a eu passage à 1/300 sur Mark III et Mark IV et cela est repassé à 1/250 sur le 1DX probablement à cause du FF ...

@Kingarden : non je ne ressent pas de perte lié au crop factor car cela n'est qu'un crop factor pouvant être compensé par le nbre de pixels en plus.
Comme toujours on gagne quelque part et on perd quelque part, lorsque je devais parfois utiliser le 70-200 à cause du faite de ne pas pouvoir cadrer au 300mm là je peux le faire avec le 300mm.

Un pote ayant fait Rambouillet récemment avait par exemple de la difficulté à cadrer avec un 400mm F2.8 maintenant cela rentre ... il y gagne ici ... lorsqu'on est plus loin du sujet l'impression serait donc de voir le sujet plus petit car le cadre est plus grand mais en cropant au niveau de ce qu'on a perdu en cadrage on s'approche clairement de ce que j'avais avant ...

Dans les 1ers tests du 1DX par des Pro certains préféraient même le rendu de la focale native cropé plutôt que l'adjonction d'un TC1.4 ...

Lorsque je suis passé d'un 30D au Mark II N s'était la révolution. Lorsque je suis passé au Mark III ce fût la déception en terme AF pas en ergonomie ni en terme de qualité d'image. Le Mark IV fût meilleur que le Mark III mais dans certaines conditions moins bon que le II N (toujours en parlant d'AF) alors enfin avec le 1D X on renoue avec un AF performant et efficace, cela fait clairement plaisir.
Le crop factor n'est donc pas gênant pour moi ... il suffit d'adapter les distances de shooting en cas de nécessité si on souhaites vraiment obtenir le moins de crop possible ...

Rares sont ceux qui regrettent leur passage d'un APS-C à un APS-H et pourtant là aussi ils perdent 0.3 de coef, donc le passage de APS-H vers FF me plait bien aussi bien pour le bokeh que pour la qualité viseur et on se fait vite à cela, je n'ai pas l'impression de gène, en tout cas pour l'instant ...
A noter que je n'hésites pas une seconde de faire usage du TC1.4 et du TC2 avec une grande satisfaction en terme de qualité ...