Il faut dire que le Mark II N était une bombe ... le Mark III et le Mark IV ne sont pas arrivé à être aussi fiable que celui là ... le DX y parvient et le dépasse ... même si par exemple l'extension large n'existe pas sur le 1DX et existait sur le II N et permettait un suivi très bon sur une zone de 13 collimateurs ... la zone central couverte par le DX est plus petite, sur les côté elle serait équivalente (12 collimateurs)

Evidemment les avantages sur le 1D Mark II N sont nombreux (je peux en parler j'ai eu II N suivi du III suivi du IV et maintenant le DX) :
- ergonomie incomparable et très chiant sur le II N (besoin des 2 mains)
- écran riquiqui sur le II N mais meilleur que sur le Mark III, car seul la taille avait augmenté pour le même nbre de pixels
- ISO incomparable, le II N permettait du 1250ISO et 1600ISO là on est quand même à 51200 et c'est pas que du marketing, ils sont parfaitement utilisables tout comme l'est le 12800 du Mark IV et les 25600 du 5D Mark III
- M + ISO Auto qui n'existait pas sur le II N
- rafale de 12 imgs /s contre 8
- meilleur viseur (FF oblige)
- plus de collimateurs mais cela ne se ressent pas, car en effet vu la taille de l'écran, ils n'occupent pas plus d'espace que sur le II N voir même un petit peu moins
- double joystick contre aucun sur le II N
- touches paramétrables donc une supplémentaire près de celui de la PDC ... là on dispose d'un large choix de possibilités
- affichage d'un niveau à bulle électronique ou encore d'une grille sur le viseur ce qui pour de l'archi est plutôt intéressant
- possibilité d'enregistrer des paramètres dans des C1, C2, C3 et menus de favoris (fonctions souvent utilisées)
... ça c'est pour le principal ... bien sûr il existe encore bien de petites options sur les réglages de collimateurs (rebouclage possible : lorsqu'on arrive au bout à droite on fini à gauche)

La liste est donc longue sur les améliorations entre ces 3 générations de boîtiers ... mais pour moi le principal est celui de retrouver un AF bien plus précis et fiable, c'est ce qui m'a manqué depuis le Mark II N, qui en terme de fiabilité était exemplaire. Avec un minimum de réglages on obtenait un maximum de résultats ...
Là on dispose de beaucoup de réglages, ce qui demande de s'y intéresser pour bien l'utiliser selon les situations, mais cela me parait normal de devoir maîtriser un outil professionnel et non pas d'utiliser un simple carré vert. L'outil se veut complet il faut donc lire la doc et tester sur le terrain pour bien savoir quand activer une option plutôt qu'un autre ou affiner au besoin

En tout cas pour l'instant mon ressenti est positif, très positif ... j'ai pu shooter ce WE (samedi et dimanche matin) et je peux dire que cela fonctionne très bien ... j'avais commencé à m’entraîner avec l'AF du 5D Mark III ... là je commence à bien savoir quand activer une option AF plutôt qu'une autre et laquelle utiliser à quel moment ... il y aura sûrement quelques ajustements mais sur la globalité c'est bien en main ... je risque fort de garder ce boîtier quelques années ... en tout cas je l'espère