Je l'ai pris en main rapidement hier, clairement, il semble tenir beaucoup de promesse.
Appareil monté avec le 70-200 f/2.8 IS II, module Wifi et photo sur écran calibré Eizo.

Je suis arrivé sur la fin (travail oblige...), du coup, c'était rapide et succint, mais en résumé :
- La prise en main est excellente, comme sur tous les canon. La poignée est légèrement plus épaisse, le nouveau joystick bien foutu (et surtout reporté en portrait), les boutons où il faut, et plus nombreux
- Le mode iso auto... même si certains puristes iront crier au scandale, shooter en réglant son ouverture, et que l'appareil gère de lui même la vitesse et l'iso, c'est très agréable
- Batterie : c'est juste sur la foi du responsable canon CPS présent, mais il dit qu'il est plus autonome qu'un 1DIII (donc plus de 2k clics...) et encore, ils ont limité la puissance de leurs batteries pour des causes de réglementation.
- L'AF est clairement diabolique de précision ! rapide, même en scène peu éclairée, ultra précis, reconnaissance assez poussée des objet (en mode 61 collimateurs actifs, il a réussi à accrocher systématiquement ce que je voulais... et en mode AF spot, il faut pas se planter de zone ! il ne pardonne pas)
- Le bruit est assez sourd, pas désagréable
- Il est lourd (mais bon, l'objectif n'aide pas non plus), mais c'est le prix de tous les 1D
- l'écran est au format 3:2, avec des touches en dessous (et non plus sur le coté comme sur mon 1DsII), il n'y avait plus de place à coté pour y case des boutons
- La qualité d'image est excellente en jpeg, avec des firmwares en beta. L'essai ne pouvait être fait en RAW, canon n'ayant pas encore mis à jours DPP pour ouvrir les RAW du 1Dx. Par exemple, une photo affichée avec les exifs, j'avais lu 3200 iso, et je trouvais ça encore très propre mais pas bluffant en comparaison du 5D... sauf que c'était 32 000 iso !!! le 51k est le stade où on voit vraiment apparaitre pas mal de chromatisme et de luminance, avec une perte de détails. Cependant, il faut aussi voir ce que ça donne en tirage papier : on a 18Mpx, tiré, ça peut noyer le grain. Je n'ai même pas eût le temps d'essayer 100k et 200k iso, mais qui sont des modes H1 et H2, de fait, je doute qu'il soient utilisables pour autre chose que pour le sauvetage.

A priori du tout bon en tout cas. Quand j'ai posé la question sur le futur 5D, forcément, il n'a rien dit, mais à conseillé d'être patient, que ça n'allait pas tarder (mais sans référence de temps... autrement dit, ça veut rien dire)