Citation Envoyé par Rilou Voir le message
D'où viennent tes chiffres? Parce que le 24x36 à 6mpx puis le 6X9 à 10 mpx (ce n’est pas proportionnel au format? une émulsion spécial pour le 6x9?). Un ektachrome 24x36 c’est à peu près l’équivalent de 20 mpx,si on peut comparer l’incomparable (source wikipedia), alors en 6x9 je te laisse faire le calcul. Ça parait assez évident pour peu que tu aies déjà assisté à une projection de diapositive.



Voilà qui devient récurrent sur ce forum, « les animateurs » ont la science infuse, il faut les croire sur paroles, modérateurs et surtout guides (pour ne pas dire gourou), toujours le dernier mot, même si c’est on s’en br.. car en manque d’arguments crédible. Ça ne m’étonne pas que l’on voit disparaitre petit à petit les membres les plus assidus de ce forum.

Je ne suis qu’un amateur en photo, toujours prêt à apprendre, a m’interroger… par contre en impression je suis un pro, et cela me fait bien sourire de voir les mêmes parler de piqué, de micro-contraste, d’optiques rasoir à pixels, etc, et d’un autre coté dire que 16 mpx c’est LARGEMENT suffisant pour du 60x80.
L'ektachrome, et ce sont uniquement les dernières générations qui ont eu ce genre de définition. En pellicule couleur 24*36 l'équivalent en définition est 6 MPX. Le 6*9 a aussi bénéficié de péloches plus récentes donc des déf plus importantes. Mais sur des tirages comme ceux que l'on voit dans les expos (Ronis et consort) la définition est équivalente a 10 Mpx. Après vouloir se coller a 2 cm de sa photo pour la voir libre a toi, perso mes tirages en A3 sont sur les murs, et ma presbytie aident je les regarde jamais a moins d'un bon m.

Pour l'annecdote a Montier il y avait une expo en extérieur en A0, très belle expo avec des tirages a partir de numérique allant de 4 Mpx a 12 Mpx ... C'était très regardable ...