Citation Envoyé par nico41 Voir le message
et et si les conditions de Lumière sont changeantes quel mode est le plus adaptė ?
Tous car ils auront tous leur avantages et leurs défauts, il faut seulement prendre quelques précautions pour éviter qu'il ne fasse des dégâts

Personnellement même sur lumière changeante je garde le mode M + ISO fixe.
Mais je suis vigilant, et je prends la précaution de régler mon trio d'exposition pour les basses lumières.

J'entends par là que lorsque les lumières sont changeantes en général on doit avoir 2 trio d'exposition. Un lorsque la lumière est présente et l'un lorsqu'elle n'est pas présente.
Il faut que les 2 trio soient compatibles avec ce qu'on shootera. On doit passer de l'un à l'autre rapidement lorsqu'on aperçoit au viseur ce changement.

Il faut donc régler le trio idéal pour les moments où la lumière est au plus bas (par exemple 1/1250 F5.6 ISO2000 à 600mm pour de l'animalier) On sécurise donc ce moment de lumière peu intense.
Le plus rapide n'étant pas de changer les ISO mais plutôt la vitesse, si la lumière refait son apparition, on devra augmenter rapidement celle ci pour atteindre par exemple 1/5000. On sera ainsi en sécurité pour les moment de lumière présente.

On peut donc garder des ISO fixes malgré ces changement de lumière.
Dans de rares occasions j'utilise le M + ISO Auto (le plus souvent en billebaude) mais je bascule très rapidement vers de l'ISO fixe dès que le sujet et les conditions sont stables.

Quelque soit le mode souvent la connerie est de vouloir privilégier les ISO bas, en réglant justement la vitesse au soleil. Souvent les personnes vont utiliser un mode AV voir TV en voulant utiliser cette stratégie de bas ISO.
Le problème est que si le sujet passe à l'ombre en AV, la vitesse de sécurité passe alors en dessous du seuil de tolérance et les photos sont alors en flou de bougé sujet. En TV la même erreur conduit à de la sous exposition des résultats.

Normalement entre le M + ISO fixe et le M + ISO Auto on peut couvrir tous les cas, c'est mon choix de jamais quitter le mode M. Depuis le firmware du 1DX ont peut en plus modifier l'expo du mode M, ont peut donc encore plus que jamais ne pas avoir à changer pour le mode AV ou TV. Mais comme j'ai déjà dit c'est mon choix et jusqu'à présent il me donne pleine satisfaction alors pas de raisons que j'en change.

La technique que j'utilise pour passer d'une vitesse à l'autre pratiquement sans devoir la vérifier, est le comptage de "crans" de réglage. Par exemple si je passe de 1/1250 à 1/5000 je dois passer à 1/1600-1/2000-1/2500-1/3200-1/4000 puis 1/5000 soit 6 crans (2 IL) Je dois donc faire rouler ma molette sur 6 crans vers la droite pour augmenter à 1/5000. Si la lumière se barre, je dois revenir de 6 crans vers la gauche.
Il est très rare quand même de faire cette manipulation toutes les 3 secondes, on aura souvent un moment de lumière plus ou moins important. Il faut seulement ne pas oublier de changer lorsque ce changement à lieu.

++