J'ai également testé un truc qui existait déjà mais que je n'utilisais pas, la mémorisation de collimateur.

On peut sans mémorisation disposer de deux collimateurs différents en alternant de l'un à l'autre, cependant dans cette configuration "non mémorisé" on peut alterner avec un excentré et le central, en appuyant sur le centre du joystick on passe de l'un à l'autre.
Cependant on ne peux pas prendre celui de gauche et celui de droite. Par contre en mémorisant on peut faire cela. ce qui peut être pratique car on dispose alors de 3 collimateurs possibles, gauche, centre ou droit de manière rapide.

Comment :
- on prend le collimateur habituel qu'on déplace à droite (on peut alterner avec le centre du joystick ou chaque appui fera passer à gauche ou au centre) reste donc à mémoriser celui de droite
- pour mémoriser celui de droite il suffira d'appuyer sur la touche de collimateur (touche à droite de *) puis de sélectionner le collimateur, pour le mémoriser il suffira de maintenir la même touche et d'appuyer sur la touche ISO
- le plus rapide à mon avis pour en faire usage maintenant est de demander à la touche * d'utiliser ce collimateur mémorisé (personnellement c'est la touche AF On qui motorise et le mi course qui mémorise, la touche * n'a donc pas d'usage et il m'est inutile de doubler sa fonction avec celle du mi course. Il suffit alors de demander à cette touche, via les commandes personnalisées, pour lui attribuer la fonction Mesure et AF (comme pour la touche AF On)
Cependant il faut appuyer sur la touche INFO pendant cette opération, pour spécifier qu'on souhaite aussi utiliser la fonction rappel du collimateur mémorisé

Nous voilà maintenant avec AF On + joystick à pouvoir utiliser le gauche ou le central rapidement, et en utilisant la touche * de pouvoir bosser avec celui de droite.

La mémorisation de collimateur est visuelle car on voit toujours à l'écran le collimateur mémorisé clignotant au viseur lorsqu'on utilise l'autre.
Pour effacer la mémorisation et retrouver ainsi l'absence de mémorisation, il suffit de maintenir appuyé sur la même touche qui a permis de mémoriser (touche collimateur) et d'appuyer sur la touche à gauche des ISO (qui elle avait servi à le mémoriser) qui représente le symbole de +/- (sous expo/surexpo) Cela supprimera le collimateur mémorisé et la touche * utilisera donc le central ...

On donc aussi utiliser la touche AF ON avec le collimateur et la touche * pour le central (on appui plus sur le joystick) pour passer de l'un à l'autre mais on change de touche AF ...

Voilà c'était pour vous donner peut être l'envie de tester cette configuration qui peut s'avérer être pratique à l'usage pour changer de cadrage opposé, ce qui arrive souvent en animalier lorsqu'un sujet tourne la tête à l'opposé et ainsi ouvrir le regard dans ce sens ...

+