Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Sur un 300mm cela peut quand même être chiant, car savoir que le sujet est en dessous de 3m (ce qui arrive) même si pas forcément à 1m50 mais que le faite de passer à cette position, empêcherait de tenter de choper l'envol et le suivi près envol peut quand même pénaliser quelques prises.
Au final je préfère presque me savoir limité maintenant à 2m (le 300mm IS II ayant maintenant une map plus courte que le IS I) et de pouvoir exploiter toute la plage, que de se trouver à faire ce choix ... sinon il faut presque se limiter à 3m pour éviter ce comportement ... ce qui est au final au delà de la version 2.8 ...

en gros il y a un avantage de la map plus courte mais avec condition ... sinon on a même une map plus longue si c'est bloquant ...

C'est bon à savoir ...

En macro (100mm macro) c'est sur que de passer à du rapport proche 1:1 à l'infini n'arrive pas si souvent, c'est probablement moins bloquant ... par contre la plage bloquante sur le 100mm est entre quelle distance et quelle distance ?
Sur le 300/4 si le sélecteur de plage est placé sur 1m50 et la map calée en position macro (de 1m50 à 2m) l'autofocus n'agit pas si l'on veut passer à l'infini, par contre le problème ne se pose plus à partir de 2m, comme à la distance de map mini du 300/2.8 IS II. La position map mini à 3m est utile pour faciliter la map sur des sujets situés à un distance de 3m à l'infini. Cela fait des années que je pratique la billebaude avec le 300/4 IS passant de la position macro pour les fleurs et les gros insectes à la position classique du télé sans avoir rencontré de cas de figure pénalisant, bien que je pense que cela pourrait arriver un jour.

J'ai choisi le 300/4 IS que j'utilise souvent en billebaude avec le TC 1.4x, ce qui augmente le grandissement pour la proxiphoto avec une focale de 420mm stabilisée tout à fait convenable pour les oiseaux et les mammifères, surtout avec le 7D et son crop factor de 1.6. Avec le 1Dx je l'utilise aussi maintenant, mais pour des sujets particuliers, comme par exemple l'aéromodèlisme, son autofocus faisant merveille sur les petits engins volants aux trajectoires imprévisibles.

La plage blocante sur le 100 macro se situe entre 0,3m et 0,5m de distance de map. Si l'on utilise la position full il faut veiller à ce que la map ne soit pas calée sur la position macro pour éviter que l'autofocus soit inopérant.