Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Il est clair que passer "directement" à l'infini forcément il passera par les étapes intermédiaires ... pour le rapport 1:1 je ne parlais que du 100mm, je sais que le 300mm n'est pas un objo macro ...
Cependant en regardant la doc il y a une photo qui montre le mot "Macro" sur le fût ... Sur le 300mm F2.8 et F2.8 II par contre cette mention n'existe pas, cependant la map est de 2m50 sur le IS I et 2m sur le IS II ce qui est un peu plus long que 1m50 ...

Je suis seulement étonné du "blocage" de map si on fait usage de la map mini, cela n'arrive pas sur la version 2.8 et c'est tant mieux ...

Cette mention existe aussi sur le 100mm F2.8 IS L ?
Sur le 100/2.8 IS le mot "macro" existe sur le fût mais pas sur mon 300/4 IS où il figure sur l'échelle des distances. J'ai eu le 300/2.8 IS et c'est vrai qu'il ne se comporte pas comme le 300/4 IS, mais formule optique différente, distance de map mini à 2m50, ouverture à 2.8 et des plages de map qui fonctionnent différemment.

Quoiqu'il en soit quand on utilise le 100/2.8 et le 300/4 en macro pour le premier ou en proxiphoto (position macro) pour le second, on ne passe pas de la position rapprochée à l'infini ou aux positions intermédiaires, et si l'on veut le faire une action sur la bague de map est vite faite pour placer le bloc optique en bonne position pour faciliter l'autofocus. Quand on est habitué cela se fait machinalement.