Bonjour,

Pour ma part, cela faisait déjà quelques temps que j'étudiais l'achat du 1 DX pour compléter le 5 DIV, beaucoup de recherche sur les différents sites pour ce problème de projection, en général les explications parlaient d'un certain nombre de déclenchements avec projection puis disparaissait au fur et à mesure (pour certain c'était catastrophique), évidemment nettoyage répétitif dans ces cas là.

En 2019, mon premier 1 DX d'occasion dans une grande enseignement belge, comme on ne peut pas donner de nom, un magasin à Nivelles, Bruxelles et Lièges. Un vrai nid à poussière, l'ancien proprio a surement fait des safaris avec, retour au magasin, barratin de la part du vendeur, il a cru tomber sur un débutant, je n'ai pas apprécié, j'ai fini par demander un remboursement, certains prennent les clients pour des pigeons ...

Deuxième achat, aussi dans un magasin, un autre évidemment, 18.000 au compteur (à peine rodé), jamais de mise a jour et à part une éraflure au dessus a gauche, je dirais nikel. Le prix avec réduction et 1 an de garantie, moins de 1900 euros. Numero à problème, discution avec le vendeur, et d'après ces dire, si j'avais des soucis la garantie était là .... !

Test a la maison à plusieurs ouvertures sur fond bleu (ciel), pas de grosse taches, mais plein de petites taches

Je n'ai pas stressé, j'ai commandé les batonnets et le liquide qui va avec (pas les trucs bon marché), un pinceau spécial et une bombe air sec (pour permettre au pinceau de capturer les poussière). Après avoir vissionner des tutos, faire un gros stress lors du premier passage avec le batonnet (la main tremblente, lol ..), test et deuxième nettoyage, etc ...

Tout va pour le mieux depuis, plus de 10.000 déclenchement en quelques mois et plus une tache ou gouttes sur le capteur depuis mon premier nettoyage, cela fait plus de 6 mois ...

Voilà pour mon expérience.

Par contre, 1800 euro pour un boitier qui à 426.000 au compteur (même avec un nouvel obturateur), c'est très cher, .... (mon avis personnel)
Quelle est l'état cosmétitque de la carcasse ?
Voir usure des boutons et autres composant ... ?!

Pour ma part, je chercherai un autre boitier, si vous pensez faire plusieurs milliers de déclenchement avec et le garder plusieurs années ...

Bonne soirée.
Christian.