Citation Envoyé par lantys Voir le message
Je ressens ça dans un premier temps sur l'écran du boitier, et ensuite sur le viewer de mon Macbook qui me permet de visualiser les RAW brut.
Attention donc, car l'écran montre le JPEG inclus dans le RAW et non le RAW lui même (y compris lorsqu'on est en RAW uniquement), et pas impossible que le Viewer de ton Macbook en fasse autant (comme le fait un Fasstone Viewer ous windows) où ce qui est vu est également le JPEG du RAW et non le RAW lui même.

Ces JPEG intégrées au RAW subissent donc tous les réglages du boîtier, comme le style, la déduction de bruit, netteté, saturation, contraste et tout paramètre logiciel fait pour le JPEG.
Une fois importé sur le logiciel dérawtiseur, il est nécessaire d'appliquer un peu de tout ça aussi mais il est vrai qu'avec une gestion de bruit au top et une qualité d'image bonne dès le départ, ces modifications sont très modestes, et il est inutile de pousser les curseurs comme un hystérique, quelques grammes ici et quelques grammes là et on obtient rapidement une belle photo exploitable.

Pour comparer un truc que je ressentais sur le 5D (1er du nom) et le 5D III, là où le 1er les cramages étaient difficiles à récupérer malgré le RAW, le 5D III se récupère sans qu'il ne reste de traces (sur le 5D la zone cramé récupéré était visible et détectable alors qu'on peut difficilement la voir sur le 5D III, sauf sur la perte d'information mais elle n'est pas délimitée comme avant. Possible cependant que les logiciels dérawtiseurs soient plus performants également (faudrait que je retente la récup sur 5D avec un LR récent pour voir si c'est le logiciel ou le RAW lui même qui a changé)

Dans tous les cas, ces 2 boîtiers me donne pleinement satisfaction également