Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut 1D-X - 1ère photo "noire" à l'allumage ou en sortie de veille - phénomère aléatoire

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un boitier EOS 1D-X d'occasion (18mois; - de 5000 déclenchements) dont l'utilisation et l'ergonomie me ravient tous les jours et me changent de mon antique 40D.

    Après une grosse phase d'apprentissage et de prise en main, ce boitier est une véritable révolution pour moi.


    Cependant, je viens vers vous suite au constat tout récent d'un phénomène que je n'avais jamais rencontré sur aucun boitier auparavant (le mien, mais aussi ceux de mon entourage que j'ai pu avoir en main assez longtemps).

    Le problème/phénomène:

    De manière aléatoire, lorsque j'allume le boitier ou que je sors celui-ci de veille, il arrive que la toute première photo prise soit totalement noire, comme si le capteur n'avait rien enregistré ou que l'obturateur se soit ouvert bien trop rapidement
    Au déclenchement, j'entends bien le miroir et l'obturateur s'actionner mais la photo enregistrée est totalement noire !
    Toutes les suivantes sont ensuite parfaitement enregistrées et visibles sur l'écran.


    Le plus étrange c'est que ces fameuses photos "noires" pèsent tout de même dans les 17/18Mo (logique vous me direz car le capteur fait 18MPix...) et ont des paramètres de prises de vues qui correspondent aux conditions de prise de vue dans lesquelles j'étais au moment du shoot ! (par exemple 1/2000s, f2.8, ISO100, mode de mesure évaluative ou mesure spot, affichage du collimateur qui a fait la mise au point, etc...)

    Ce phénomène est aléatoire et ne semble pas lié à l'objectif fixé sur le boitier car je l'ai constaté avec un 24-105, un 50 1.4 ou un 70-200 f2.8 (tamron)

    Je pensais au début à un soucis lié au fait que j'avais activé la correction de vignetage et d'abération chromatique alors qu'il n'avait pas d'info de dispo pour mon tamron, mais même après désactivation cela fait pareil.

    J'ai tenté un reset du boitier et le phénomène se reproduit toujours aléatoirement.

    Phénomère reproduit aussi quelque soit le bouton utilisé pour la mise au point. Couplé au déclencheur ou sur bouton AF-On, c'est pareil !


    En One-Shot ou en Ai-Servo cela ne change pas le problème.

    Comme précisé plus haut, lorsque le problème se manifeste, il s'agit systématiquement et uniquement de la 1ère image ! Toutes les autres ensuite seront OK ! (que ce soit en rafale ou en one shot)

    Mon boitier est en firmware 2.0.7 et à a ce jour 8500 déclenchements.

    Avez-vous déjà constaté ce phénomène de votre coté ??

    J'ai trouvé sur le forum de dpreview un fil de discussion qui parle du même problème (où visiblement 2 utilisateurs étaient dans le même cas que moi). Rien sur les forums français ??

    Suis-je un peu un GParedes bis ?? C'est à dire qqun a qui la poisse sourit et qui n'a qu'un soucis unique ??

    D'avance merci pour vos retours.

    @+
    Dwarf


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Suis-je un peu un GParedes bis ?? C'est à dire qqun a qui la poisse sourit et qui n'a qu'un soucis unique ?
    Merde ma réputation me précède ?

    Dernièrement ayant eu des trucs du genre MR qui demandent des changements souvent et bien différents, il est passé au SAV et ils m'ont remplace la cage miroir ... moi la poisse ?

    Ton pb se produit lorsque tu fais rapidement la photo après le réveil ? (j'entends par là que tu shoot très rapidement dès le réveil effectué) ou même lorsque tu procèdes au réveil, que tu laisse 1s ou 2s puis tu shoot ?

    Qu'on puisse éventuellement voir si on parvient à le reproduire ... pour l'instant je n'ai pas constaté ce cas, mais il faut se suivre exactement le même "cursus" pour probablement y parvenir. Les shots au 1/10 de sec après l'avoir réveillé sont m'a fois pas chose très courante, car bien souvent il nous faut déjà maper le sujet avant de déclencher ce qui peut lui permettre d'être certainement en position de shooter ...

    Il faut essayer de trouver la manière de faire exact qui donne le plus de chances de le reproduire presque systématiquement, ce qui permettrait de faire passer ça au SAV en leur montrant exactement comment y parvenir ...
    Après tu as déjà assez de données pour poser la question, des fois que cela soit déjà arrivé avant toi (en espérant que cela soit déjà arrivé) mais si tu as ça ce sera encore plus facile
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bonjour gparedes,

    Rassure toi, ta réputation te précèdes en bien et il est vrai que plus on utilise des boitiers et plus on a de chance de tomber sur des cas un peu tordus.

    Bref, pour répondre le plus précisément à ta question, Non je ne shoot pas dans le 1/10 de seconde ayant suivi la mise en route du boitier

    Ta remarque est judicieuse, et je me suis fait la même réflexion les premières fois en me disant, bon, tu as dû aller trop vite après la sortie de veille, le boitier n'avait pas eu le temps de faire la MAP et il a pris la photo mais en erreur .... (une excuse à la con quand on ne sait pas trop d'où ca vient :p)

    Et puis après en réfléchissant ceci n'est pas possible car j'ai paramétré mon boitier pour que la prise de vue ne soit possible que si la MAP a été faite sur la 1ere et la 2eme image (en mode AI Servo). Donc un problème de MAP ne m'aurait de toute façon pas permit de prendre la photo !

    Ensuite, j'ai tenté d'explorer cette piste du "Je shoot plus vite que le boitier ne démarre!" et en fait, j'ai toujours perdu (Ca démarre vite un 1D-X ^^). Tout ca pour dire que :
    - dans la majorité de mes tests les plus rapides après sortie de veille => Photo OK
    - Des fois je me dis tient je vais tester, donc le sors le boitier de veille (déclencheur) ou je l'allume (bouton sur On ou Lock peu importe), je MAP (avec AF-On), je regarde que j'ai bien la confirmation "AF" dans le coin inférieur droit du viseur et je prends une photo sans grand intérêt! et là je peux tomber sur une photo noire. Dans ces cas là, la procédure peut avoir pris jusqu'a 5sec tranquille



    D'ailleurs, ce que je viens de décrire est un peu la procédure de tests que j'ai mis en place depuis quelques jours pour essayer de trouver un moyen de reproduire le problème à tous les coups !
    J'ai quand même l'impression qu'il y a une histoire de vitesse d'obturateur en jeu car la plupart des fois où je constate le problème, je suis sur des temps d'expo rapides. Comme si le boitier à la 1ere image déclenchait au 1/8000 systématiquement provoquant soit une forte sous-exposition de l'image, soit carrément une image noire tellement la vitesse est rapide.


    Protocole de tests actuels :

    - Boitier éteint position OFF sur l'interupteur principal. Position "On" (je ne l'arrête jamais) sur la poignée verticale

    - Allumage du boitier (position Lock)

    - Je vise un objet dans mon jardin qui est assez lumineux (pour l'instant c'est un toboggan situé en plein soleil), mais cela peut être le pignon de la maison en face ou bien un portail "blanc" où le soleil donne ou encore ma voiture garée devant mon domicile en fonction des heures de la journée

    - Je suis le plus souvent en Priorité Ouverture et je ne touche pas à l'ouverture pour la prise de photo test (en gros, le boitier sélectionne l'ouverture précédemment utilisée avant l'arrêt).

    - Mode autofocus. Là encore, peu-importe, mais j'ai quand même pris l'habitude d'être en Ai-Servo depuis que j'utilise la technique du Back Button Focusing

    - Je fais la mise au point (bouton AF-On) avec le collimateur utilisé avant l'arrêt (type, et position). C'est donc le plus souvent un collimateur unique ou alors l'extension à 4 collimateurs

    - Je shoot ! D'ailleurs à ce propos, j'ai pris l'habitude de systématiquement doubler ma première photo pour éviter la mauvaise surprise d'avoir une photo "noire" sur LA photo qu'il n'aurait pas fallu rater ^^ De plus, ca me donne également un étalon ou une sorte de "juge" car comme expliqué, la 2eme photo est toujours OK. Donc cela permet de montrer que les exifs entre la 1ere et la 2eme ne diffèrent pas (hormis la date de prise de vue et encore..ca se joue à moins d'1 seconde près) et surtout pour montrer que les conditions de prise de vue n'ont pas pu changer du tout au tout en l'espace d'une seconde.


    En rédigeant ce message, je repense aussi au fait que j'ai réglé le boitier pour avoir une latence faible au déclenchement dans le menu. Je testerai avec une latence "normale" pour voir si ce paramètre peut influer !


    (Je précise aussi que ce n'est pas un oubli du capuchon d'objectif )

    Sinon, concernant les réglages du boitier, que dire :
    - Pas de correction automatique du vignetage ou des aberrations chromatiques,
    - Pas de micro-réglage AF
    - Traitements d'image désactivés (pas d'AutoLighting)
    - Mode Av
    - Mesure de lumière évaluative ou spot
    - Iso Auto la plupart du temps, mais je l'ai déjà constaté en iso fixe !
    - AF en mode AiServo ou OneShot
    - Réglage du mode AF sur le cas 5 dans le menu idoine (pas de modification des réglages de sensibilité de suivi ou de changement de collimateur. ce sont ceux du cas 5 par défaut)
    - Je ne fais jamais de vidéo !
    - Collimateur liés à l'orientation du boitier activé
    - Découplage de l'AF et de la mesure de lumière => Utilisation du bouton AF-On pour la mise au point!
    - Sélection des collimateurs via la Molette supérieure en lieu et place de la touche M-Fn
    - Utilisation d'un collimateur de type Single ou Single + 4 la plupart du temps
    - J'utilise aussi la possiblité d'avoir une position de collimateur en mémoire pour switcher facilement de l'un à l'autre (en position paysage, mais aussi portrait)
    - Latence au déclenchement réglé sur une latence faible !
    - AF iTR activé
    - Plage ISO paramétrée de 100 à 25600
    - Plage ISO-auto paramétrée de 100 à 6400
    - Vitesse mini en ISO-auto : dépend des situations. Je varie entre "auto" et des vitesses fixe en fonction des conditions et des sujets.
    - Je shoot systématiquement RAW
    - Rafale Maxi réglée sur 12 images/s
    - Rafale lente réglée sur 8 images/s
    - Pas de limite de vitesse d'obturation

  4. #4
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Et en enlevant l'AF ITR pas de changement?

  5. #5
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    J'avoue ne pas avoir fait le test.
    Je vais désactiver l'iTR et refaire le test demain.
    J'ai de nouveau reproduit le phénomène ce matin;
    - 1ère photo noire : 1/6400s, f/1.8, Iso 100, 50mm
    - 2ème photo: 1/8000s, f/1.8, Iso 100, 50mm
    3 sec séparent les photos

    J'ai de plus en plus l'impression que le phénomène se produit pour des temps d'expo rapides!
    Autre point, je suis en iso auto quasiment à chaque fois. Je referai des tests en iso fixes.

    A approfondir!

    @++
    Dwarf


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  6. #6
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Pourrais-ce être un problème lié à une carte CF?

  7. #7
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    En effet ca m'a traversé l'esprit j'ai fait un test avec 3CF (2x Lexar et 1x SanDisk) => même problème.
    Emplacement 1 ou 2, idem.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  8. #8
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut 1D-X - 1ère photo "noire" à l'allumage ou en sortie de veille - phénomère alé...

    Petite mise a jour du soir,
    Donc avec l'iTR désactivé le résultat est le même.
    D'autre part je confirme que le "temps" après la mise en route ou la sortie de veille n'influe pas sur le phénomène. Aujourd'hui j'ai reproduit le problème en changeant plein de réglage avant la prise de vue (ouverture, iso fixe, passage en iTR OFF)

    Une nouvelle fois c'était en visant une zone à forte luminosité et donc avec une vitesse d'obturation rapide. Ca semble donc se préciser sur ce point!

    Demain je teste avec des photos en intérieur, en mode manuel et avec flash cobra. Je crois qu'après j'aurai fait le tour de toutes les possibilités...

    La suite au prochain épisode.

    @++
    Dwarf


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  9. #9
    Membre Avatar de ewpji
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    66
    Boîtier
    5DSr ; 5D III
    Objectif(s)
    16-35 2.8 ; 35 1.4 ; 50 1.2 ; 85 1.2 ; 70-200 2.8

    Par défaut

    @Dwarf, contact Canon France 01 70 48 05 00 (choix 3) et explique leur ton problème.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

  11. #11
    Membre Avatar de ewpji
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    66
    Boîtier
    5DSr ; 5D III
    Objectif(s)
    16-35 2.8 ; 35 1.4 ; 50 1.2 ; 85 1.2 ; 70-200 2.8

    Par défaut

    C'est pourquoi je lui dis de contact Canon c'est le plus simple pour la réparation. Je crois les doigts que tu es toujours en garantie

  12. #12
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bonjour ishoot,
    Oui en effet c'est exactement le thread auquel je faisais référence dans mon premier post.

    Ewpji : merci je vais voir le revendeur demain et voir ce qu'ils en disent.
    @++
    Dwarf


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  13. #13
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par ewpji Voir le message
    C'est pourquoi je lui dis de contact Canon c'est le plus simple pour la réparation. Je crois les doigts que tu es toujours en garantie
    Yes tjs en garantie jusque Octobre de cette année... C'est pour ça que je veux régler ça rapidement



    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  14. #14
    Membre Avatar de ewpji
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    66
    Boîtier
    5DSr ; 5D III
    Objectif(s)
    16-35 2.8 ; 35 1.4 ; 50 1.2 ; 85 1.2 ; 70-200 2.8

    Par défaut

    @Dwarf de rien Tiens nous au courant.

  15. #15
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Petit retour concernant ce problème.

    J'ai donc déposé le boîtier comme indiqué chez mon revendeur qui a automatiquement ouvert un dossier auprès du SAV et pris en charge le boîtier pour un envoi au centre CPS de Courbevoie...

    Après une semaine d'attente, Vendredi midi je reçois un mail m'indiquant que le boîtier est de retour!
    Dès le lendemain donc, je me rends au magasin pour récupérer mon précieux. Et là surprise, le bon de retour le SAV indique "boîtier renvoyé, défaut non constaté en 3 jours de tests."

    Autant dire que je tombe un peu des nues et me dis en moi même, ont-ils réellement testé comme indiqué dans la description du dossier de SAV?

    Ni une ni deux je demande à voir le boîtier pour refaire un essai par moi même en magasin. J'avais apporté une optique et une carte mémoire. Me voilà donc paré.
    J'allume le boîtier, pointe la 1ère chose qui se présente à la sortie du magasin:
    - clic-clac
    - clic-clac. dans la foulée.

    2 photos prisent à moins d'une seconde d'intervalle dans les mêmes conditions. Dans le viseur s'affiche : 1/5000 ; f/2.8 ; iso 100

    Je contrôle les photos sur la carte, la 1ère est totalement noire, la seconde, elle, est bonne!

    En moins de deux minutes donc j'ai reproduis sous les yeux des 2 vendeurs le problème avec cette fois ci les photos et leurs exifs à l'appui !

    Le boîtier est donc reparti en contrôle en espérant que cette fois ci, le SAV arrivera a reproduire et surtout corriger le problème !

    voilà voilà, j'ai un peu les abeilles quand....

    À suivre!

    @++
    Dwarf


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  16. #16
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Le SAV canon N'est plus ce qu'il était....surtout sur ce type de matériel !
    En 3 jours ils n'ont jamais constaté le problème ???? consternant !

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    En général j'ai tendance à joindre à l'envoi ou dépose SAV :
    - une feuille explicative du protocole à suivre pour obtenir le comportement (surtout si celui-ci est facile à reproduire)
    - un CD avec quelques exemples de photos obtenues et comment elles sont été obtenues

    Il n'empêche que lorsque j'ai eu le pb de mon 1er 1DX, j'avais fais cela, le pb chez moi était d'ordre AF mais facile à reproduire. J'avais expliqué le protocole et au final, retour SAV : "ré initialisation du boîtier, mauvais paramètre utilisateur" !!
    Super, surtout que j'avais expliqué toutes les manips :
    - updrage et downgrade de firmware pour vérification
    - comparatif de comportement avec le 5D III qui lui ne faisait pas pareil y compris avec la même optique
    - protocole et réglages à utiliser pour le vérifier
    - statut du résultat (OK / KO) en vert / rouge de tous ces comportement avec boitier A et B ...
    - évidemment le test immédiat à permis de vérifier que c'était pareil et j'ai rendu immédiatement le boîtier ...
    ...

    Au final dès le 2ème retour immédiat et avoir montré aussi au SAV ce qu'il se passait ... réponse 2 : remplacement du boîtier !! Là OK j'ai le résultat souhaité.

    Pas toujours facile en effet de toujours obtenir du 1er coup la bonne intervention et le bon résultat. Il doit y avoir un pb obturateur je pense ou de capteur, pour moi le boîtier est encre sous garantie (moins de 2 ans), il devrait finir en remplacement standard (j'avais obtenu la même chose avec un 1D Mark IV remplacé plus d'un un après) ... ce serait la meilleure solution ....

    Fait il partie des numéros de séries qui avaient le pb des projection d'huile ? Si oui, est il passé au SAV pour qu'ils fassent le nécessaire ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bonjour GParedes,

    Merci pour ton commentaire.
    J'espère également qu'une solution va être trouvée et j'avoue que le remplacement sous garantie me semblerait également le plus logique, mais bon, comme indiqué dans un fil de discussion d'un forum américain, le même problème semble avoir été résolu par un changement de l'obturateur !

    Pour le moment je suis toujours en standby. J'ai appelé hier mon revendeur et il n'avait pas encore eu de retour du SAV. Là où je suis un peu agacé c'est que dès le 1er envoi j'avais proposé de fournir une carte mémoire avec de nombreux exemples de reproduction du problème. Toujours des séries de 2 à 3 images où la 1ère était systématiquement noire et les suivantes correctement exposées. Séries prises dans différentes situations mais avec un point commun toutefois, elles étaient toutes prises dans des conditions de forte luminosité (jardin en plein soleil, aire de jeux en extérieur, etc...). Le revendeur m'avait dit "Non, non, nous n'avons pas pour habitude d'envoyer de fichier au SAV !"

    Bref... je ne vais pas refaire l'histoire, toujours est-il que le boitier est immobilisé une seconde fois, cette fois-ci avec un exemple embarqué sur carte mémoire !


    J'avoue que je ne saurais pas te dire si le boitier fait parti de la série ayant eu des problèmes de projection d'huile. Si je me souviens bien, il me semble que SilverDOt avait été touché par ce phénomène à ce que j'ai cru comprendre au détour de quelques posts ...

    Aurais-tu un lien vers lequel m'orienter pour connaitre cette liste de numéros de série à problème ?

    Je vais faire une recherche dans mon coin en attendant

    @++
    Dwarf

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne pas oublier une règle de base pour le revendeur qui aux termes de la loi a trente jours pour vous donner satisfaction; c'est à dire un appareil qui fonctionne correctement, que ce soit un remplacement ou l'appareil réparé.

  20. #20
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bonjour ishoot;

    Merci pour ton intervention, c'est bon à savoir cà. Je ne savais pas que le délai était de seulement 30j. Pour le moment j'en suis à 17j, ils ont donc encore un peu de temps pour "trouver" une solution

    @++
    Dwarf

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 21h47
  2. [Sigma DC 17-50 f/2.8 OS HSM EX] "Dormez tranquille je veille"
    Par fondue dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2013, 19h06
  3. [Canon EF-S 17-85 f/4.0-5.6 IS USM] 1ère sortie "feu d'artifice"
    Par Jérôme Caz. dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2012, 14h52
  4. 1ère photo noire après allumage sur 5D
    Par jef8484 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2010, 18h14
  5. Ma 1ere photo de sport "monobike"
    Par Seb97490 dans le forum [Sport]
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2008, 14h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com