Affichage des résultats 1 à 36 sur 36
Vue hybride
-
05/06/2015, 15h34 #1Membre
- Boîtier
- APS-C & FF
- Objectif(s)
- Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24
Bonjour gparedes,
Rassure toi, ta réputation te précèdes en bien et il est vrai que plus on utilise des boitiers et plus on a de chance de tomber sur des cas un peu tordus.
Bref, pour répondre le plus précisément à ta question, Non je ne shoot pas dans le 1/10 de seconde ayant suivi la mise en route du boitier
Ta remarque est judicieuse, et je me suis fait la même réflexion les premières fois en me disant, bon, tu as dû aller trop vite après la sortie de veille, le boitier n'avait pas eu le temps de faire la MAP et il a pris la photo mais en erreur .... (une excuse à la con quand on ne sait pas trop d'où ca vient :p)
Et puis après en réfléchissant ceci n'est pas possible car j'ai paramétré mon boitier pour que la prise de vue ne soit possible que si la MAP a été faite sur la 1ere et la 2eme image (en mode AI Servo). Donc un problème de MAP ne m'aurait de toute façon pas permit de prendre la photo !
Ensuite, j'ai tenté d'explorer cette piste du "Je shoot plus vite que le boitier ne démarre!" et en fait, j'ai toujours perdu
(Ca démarre vite un 1D-X ^^). Tout ca pour dire que :
- dans la majorité de mes tests les plus rapides après sortie de veille => Photo OK
- Des fois je me dis tient je vais tester, donc le sors le boitier de veille (déclencheur) ou je l'allume (bouton sur On ou Lock peu importe), je MAP (avec AF-On), je regarde que j'ai bien la confirmation "AF" dans le coin inférieur droit du viseur et je prends une photo sans grand intérêt! et là je peux tomber sur une photo noire. Dans ces cas là, la procédure peut avoir pris jusqu'a 5sec tranquille
D'ailleurs, ce que je viens de décrire est un peu la procédure de tests que j'ai mis en place depuis quelques jours pour essayer de trouver un moyen de reproduire le problème à tous les coups !
J'ai quand même l'impression qu'il y a une histoire de vitesse d'obturateur en jeu car la plupart des fois où je constate le problème, je suis sur des temps d'expo rapides. Comme si le boitier à la 1ere image déclenchait au 1/8000 systématiquement provoquant soit une forte sous-exposition de l'image, soit carrément une image noire tellement la vitesse est rapide.
Protocole de tests actuels :
- Boitier éteint position OFF sur l'interupteur principal. Position "On" (je ne l'arrête jamais) sur la poignée verticale
- Allumage du boitier (position Lock)
- Je vise un objet dans mon jardin qui est assez lumineux (pour l'instant c'est un toboggan situé en plein soleil), mais cela peut être le pignon de la maison en face ou bien un portail "blanc" où le soleil donne ou encore ma voiture garée devant mon domicile en fonction des heures de la journée
- Je suis le plus souvent en Priorité Ouverture et je ne touche pas à l'ouverture pour la prise de photo test (en gros, le boitier sélectionne l'ouverture précédemment utilisée avant l'arrêt).
- Mode autofocus. Là encore, peu-importe, mais j'ai quand même pris l'habitude d'être en Ai-Servo depuis que j'utilise la technique du Back Button Focusing
- Je fais la mise au point (bouton AF-On) avec le collimateur utilisé avant l'arrêt (type, et position). C'est donc le plus souvent un collimateur unique ou alors l'extension à 4 collimateurs
- Je shoot ! D'ailleurs à ce propos, j'ai pris l'habitude de systématiquement doubler ma première photo pour éviter la mauvaise surprise d'avoir une photo "noire" sur LA photo qu'il n'aurait pas fallu rater ^^ De plus, ca me donne également un étalon ou une sorte de "juge" car comme expliqué, la 2eme photo est toujours OK. Donc cela permet de montrer que les exifs entre la 1ere et la 2eme ne diffèrent pas (hormis la date de prise de vue et encore..ca se joue à moins d'1 seconde près) et surtout pour montrer que les conditions de prise de vue n'ont pas pu changer du tout au tout en l'espace d'une seconde.
En rédigeant ce message, je repense aussi au fait que j'ai réglé le boitier pour avoir une latence faible au déclenchement dans le menu. Je testerai avec une latence "normale" pour voir si ce paramètre peut influer !
(Je précise aussi que ce n'est pas un oubli du capuchon d'objectif
)
Sinon, concernant les réglages du boitier, que dire :
- Pas de correction automatique du vignetage ou des aberrations chromatiques,
- Pas de micro-réglage AF
- Traitements d'image désactivés (pas d'AutoLighting)
- Mode Av
- Mesure de lumière évaluative ou spot
- Iso Auto la plupart du temps, mais je l'ai déjà constaté en iso fixe !
- AF en mode AiServo ou OneShot
- Réglage du mode AF sur le cas 5 dans le menu idoine (pas de modification des réglages de sensibilité de suivi ou de changement de collimateur. ce sont ceux du cas 5 par défaut)
- Je ne fais jamais de vidéo !
- Collimateur liés à l'orientation du boitier activé
- Découplage de l'AF et de la mesure de lumière => Utilisation du bouton AF-On pour la mise au point!
- Sélection des collimateurs via la Molette supérieure en lieu et place de la touche M-Fn
- Utilisation d'un collimateur de type Single ou Single + 4 la plupart du temps
- J'utilise aussi la possiblité d'avoir une position de collimateur en mémoire pour switcher facilement de l'un à l'autre (en position paysage, mais aussi portrait)
- Latence au déclenchement réglé sur une latence faible !
- AF iTR activé
- Plage ISO paramétrée de 100 à 25600
- Plage ISO-auto paramétrée de 100 à 6400
- Vitesse mini en ISO-auto : dépend des situations. Je varie entre "auto" et des vitesses fixe en fonction des conditions et des sujets.
- Je shoot systématiquement RAW
- Rafale Maxi réglée sur 12 images/s
- Rafale lente réglée sur 8 images/s
- Pas de limite de vitesse d'obturation
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question : comment "supprimer", les "détails" dans les "proprétés" des images ? MERCI
Par clo1467 dans le forum Discussions généralesRéponses: 16Dernier message: 27/10/2014, 21h47 -
[Sigma DC 17-50 f/2.8 OS HSM EX] "Dormez tranquille je veille"
Par fondue dans le forum [Nocturnes]Réponses: 9Dernier message: 22/02/2013, 19h06 -
[Canon EF-S 17-85 f/4.0-5.6 IS USM] 1ère sortie "feu d'artifice"
Par Jérôme Caz. dans le forum [Concerts et Spectacles]Réponses: 4Dernier message: 18/07/2012, 14h52 -
1ère photo noire après allumage sur 5D
Par jef8484 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 4Dernier message: 04/11/2010, 18h14 -
Ma 1ere photo de sport "monobike"
Par Seb97490 dans le forum [Sport]Réponses: 12Dernier message: 28/06/2008, 14h29