Kingarden, l'AF était il important sur cette photo faite à 1000mm ? Est ce qu'en MF tu n'aurais pas pu la faire ? Est ce que si la bestiole serait parti en courant est ce que l'AF aurait permis de la suivre. A l'époque j'avais essayé du F8 et s'était pas folichon côté AF ... cela perd l'AF certes mais on peut faire sans. Et à cette distance je dirais qu'on peut presque s'en passer .... maintenant il est vrai que je ne suis pas dans ce cas, mais je connais pas mal de personnes qui ont 500mm F4 / 600mm F4 qui n'utilisaient pas le doubleur malgré la possibilité de l'utiliser (Mark IV). Peut être que si j'avais un 500mm F4 je penserais comme ça aussi, mais je préfère un 700mm 5.6 qui accroche bien et qui soit fiable en terme d'accroche et taux de réussite qu'un 1000 F8 dont le suivi et la précision louperais 80% de photos. Sur du statique c'est encore viable, je ne pense pas qu'en photo mobile cela fonctionne si bien ...
Je ne dis pas que cela soit complétement inutile, je dis seulement que l'AF est très peu performant dans cette configuration ... je pense pas dire faux sur ce point

@Alexevana : c'est pas qu'on n'est pas d'accord sur ce point, c'est que j'ai privilégié l'AF au crop factor, donc le couple 5D Mark III / 1DX était basé sur ce point. Si l'AF du mark IV avait été aussi performant que celle du 5D Mark III j'aurais gardé le Mark IV. De plus le mode silence du 5D Mark III peut être un argument pour certaines espèces très sensibles au bruit.
Je comprend parfaitement le choix 1D Mark IV / 1DX plutôt que 5D Mark III / 1DX ... c'est purement un choix d'AF personnel .... et seulement d'AF ...