Salut,

Ton choix semble être fixé ; déjà un bon point ! Par ailleurs, vu tes critères (prix, compacité, poids), c'est probablement le meilleur.
Pour répondre à ta question concernant les différentes tailles de filtres : ce n'est pas la longueur focale qui importe, c'est le diamètre de l'objectif. Celui-ci est indiqué autour de la lentille frontale. Pour ton 18-55, par exemple, c'est 58 mm. Coup de bol, le 55-250 a le même diamètre. Donc une seule taille de filtre suffira.
Il n'y a pas différents types de polarisants selon l'altitude ou autre. En effet, tu peux moduler l'effet en le tournant plus ou moins (si tu en achètes un, tu pourras voir par toi même )

Par contre, attention, l'usage d'un pola avec le 18-55 (ou le 55-250) me semble bien délicat dans la mesure où la lentille frontale de ces objectifs tourne pendant la mise au point. Donc, comme je te disais ci-dessus, l'effet sera modifié à chaque fois que tu changeras la mise au point...

Et je rejoins les collègues qui te conseillent d'acheter un pare-soleil (ne prends pas la marque Canon, beaucoup trop cher pour un bout de plastique ; prends par exemple du Phottix de très bonne facture). Là par contre, c'est un pare-soleil par objectif !
Intérêts : limiter les reflets parasites, protéger la lentille frontale.