En 24x36 on avait coutume de dire que le GA commençait à 35 mm soit 21.8 mm pour le 1100D. Le 18-55 descend presque à l'équivalent d'un 28 mm donc, c'est un grand angle mais pas un Ultra Grand Angle. En effet, l'erreur c'est de croire qu'un UGA permet de voir large. Pour moi, ça sert à prendre ce qu'on peut quand on n'a pas de recul et là, le panorama ne marche pas. En architecture c'est assez pratique en combinat ça avec un redressement "informatique". A mon avis, en montagne, ça ne sert pas à grand chose.

Le 18-55 + 1100D, en rando, son intérêt c'est le poids; penses-y. Un objectif supplémentaire, de bonne facture, ça pèse, ça prend de la place et... si tu allonges la focale le pied peut devenir nécessaire car le 1100D n'apprécie pas trop de monter en ISO. Là aussi, comme pour l'UGA, un télé, ça ne sert pas à prendre de loin, car les effets de brume sont redoutables, mais à prendre gros. C'est incroyable comment, avec un 300 mm, il faut être proche pour avoir une simple marmotte plein cadre. Ce n'est plus de la rando mais de la chasse (pacifique) car l'approche est fondamental, donc hors des chemins, seul, sans sac à dos etc... C'est très amusant mais ce n'est plus de la rando.

Même si ce n'est pas très pratique avec le 18-55 dont la lentille avant tourne avec la MAP, en montagne, emporte, par ordre d'intérêt :
  • Un pare-soleil (très important en montagne)
  • Un filtre polarisant, ça augmente le contraste en limitant la brume et ça fonce le ciel
  • Une bonnette, si tu veux faire un peu de proxi floral

Ca ne pèse pas lourd et ça permet de varier les effets. Pour le polarisant, à cause de la rotation de la lentille, il faut obligatoirement soit être en MAP manuelle soit déporter la MAP derrière la touche <*>. Attention au diamètre, car tu voudras certainement, plus tard, le monter sur un autre objectif.