Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Le Coq sur Mer
    Messages
    41
    Boîtier
    1100d
    Objectif(s)
    1x DUKIT, et 1x Ef 50mm f1.8

    Par défaut Premiers pas déroutants.

    Bonjour,

    On a beau avoir une expérience avec des reflex...argentiques et des "bridges" numériques, ma prise en mains de l 'EOS 1100D a été un tantinet laborieuse. Pour rassurer tout le monde, je ne regrette absolument pas mon achat, et mes mésaventures doivent être dues à mon inexpérience dans le maniement du boîtier. Du moins je l'espère...

    Bon, le gag qui je suppose arrive à tout le monde. Au moment où je m'y attends le moins (dehors, soleil...), je déclenche et Clac Clac Clac, message d'erreur, flash bloqué, apparei bloqué, veuillez éteindre et rallumer l'appareil photo. Ben oui, j'ai une casquette à visière. Mais ce flash intégré semble réglé par défaut sur automatique, y-a-t-il un moyen de faire juste l'inverse? (flash OUT par défaut). J'ai cherché et pas trouvé...

    Il m'a aussi fallu quelque temps avant de comprendre pourquoi mes photos n'étaient pas nettes, c'est tout simplement que je ne suis plus habitué à tant de collimateurs AF, et le point est fait là où je ne l'attends pas non plus. Erreur vite corrigée, mais je déplore tout de même le fait que les collimateurs actifs ne soient pas réglables dans les modes élémentaires. Ces derniers vont donc rouiller sur mon EOS...

    Autre chose : RAW et JPEG : Il eut été souhaitable de pouvoir différencier le type de fichier selon que l'on soit en élémentaire ou en création. Avis personnel. RAw en création, Jpeg en élémentaire ou tout autre choix/combinaison en fonction des circonstances et des utilisateurs potentiels d'un même appareil. Ai-je encore raté cette fonctionnalité dans le manuel, ou bien cette fonction est-elle présente sur les modèles PRO, ou...pas du tout?

    Voilà. Cela dit, je me suis beaucoup amusé avec cet 1100D. Bien plus qu'avec mon S5 IS, pour rester en numérique.

    L'autre nouveauté pour moi est le RAW et son traitement. Pour une critique de mes photos et surtout les conseils avisés des membres de ce forum, j'en posterai quelques unes dès que mon cerveau (belge, pour rappel...) aura assimilé la manière de procéder. Ce qui risque de durer un chouia...

    Passez une bonne fin de journée.

    Dominique


  2. #2
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    Je peux comprendre,
    Un jour, un membre de ma famille, m’a demandé de faire une photo avec son 550D, ben j'étais perdu....

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En quel mode ?
    P, Carré vert ?
    Pour RAW ou JPG, les deux en même temps, ensuite on choisi.
    Pour invalider le flash voir les fonctions personnalisées (que je connais pas sur ce boitier).

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le coup de la casquette à visière, faites comme les racailles de banlieue, positionnez la visière vers l'arrière de la tête
    (c'est ce que je fais)

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et sur le côté, la visière, ça marche pas ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Le Coq sur Mer
    Messages
    41
    Boîtier
    1100d
    Objectif(s)
    1x DUKIT, et 1x Ef 50mm f1.8

    Par défaut



    Oui, bon, la visière, cela ne m'arrivera plus...

    Raw+ Jpeg, je n'y avais point songé, et plutôt ignoré vu la taille des (deux) fichiers, mail bon, j'ai quand même de la marge sur ma cartounette. Je vais tester...

    Pour les modes, chéplus, mais je crois que cela m'est arrivé en paysage et en Av. Précisons que je ne suis pas un fana des ISO Auto, mais cea me vient du bridge. Est-ce raisonnable de laisser iso auto par défaut dan la majorité des cas?

    Merci de vous être penchés sur mes errances...

    Dominique

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Tunisia
    Âge
    38
    Messages
    71
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)
    AF 35-70 F2.8

    Par défaut

    Laisse l'iso en auto.
    tant que tu ne vas pas utilisé 1600 ou 3200, Ton boitier restera entre 100 et 800 (tu auras moins de bruits).

    Dès que tu sens que tu as besoin de plus de vitesse en mode AV, change la valeur manuellement.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Nimes
    Âge
    38
    Messages
    129
    Boîtier
    EOS 50D + Grip
    Objectif(s)
    70-200mm f/4 L USM ; 50mm f/1.8 ; 17-85mm IS USM

    Par défaut

    Personnellement j'ai aussi commencer en faisant des photos RAW+JPEG. Je me disais "j'ai du RAW si je veux retouché quelques trucs, et du JPEG si il y a pas besoin" et en fin de compte, même si je ne fais pas de retouche, je ne garde que les RAW.

    Les ISO comme le dit azzaro85, tu n'auras besoin de changer manuellement que dans les rares cas où tu auras besoin de vitesse. Moi je commence à toucher manuellement selon le temps qu'il fait quand je fais la photo sportive.

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Laisse tomber les modes résultats ca n'apporte rien, sauf une perte de controle du boitier et peu de résultat. Au pire utilise le mode P en conservant le contrôle du collimateur, au moins tu sauras ou tu fais le point ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Tunisia
    Âge
    38
    Messages
    71
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)
    AF 35-70 F2.8

    Par défaut

    J'ai un 1000D, j'enregistre qu'en RAW, j'ai moins de bruit dans le jpeg final aprés le traitement, je l'ai comparé en testant RAW + Jpeg.
    ===>je conseille de shotter en RAW.

  11. #11
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Le mode P est très bien pour débuter, mais tu as fait de l'argentique... Les modes Av et Tv ne devraient être qu'une formalité... Pareil pour les ISO manuels...!

    Fixe un Max de paramètres (BdB auto*, AF oneshot, PdV rafale, style dImage standard*, collimateur central,... *=paramètres modifiables en Post Traitement si tu shoot en RAW) Ensuite selon la lumière du choisi un ISO (grosse modo 100=soleil, 200=nuages, 400=intérieur clair, 800=intérieur assez sombre, 1600=intérieur sombre... Comme en argentique). Reste plus qu'a choisir Av ou TV et jouer avec la molette en fonction de l'effet recherché (PdC ou flou de mouvement)...

    DB.

    PS: le mode M n'est pas plus compliqué pour un ancien argenteux... L'indicateur d'exposition joue le rôle de l'aiguille de la cellule...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Tunisia
    Âge
    38
    Messages
    71
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)
    AF 35-70 F2.8

    Par défaut

    Pourquoi le collimateur central?

    je lui conseillerais plutôt le mode Av dans 95%, laisser actifs tout les collimateurs, et iso auto

  13. #13
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par azzaro85 Voir le message
    Pourquoi le collimateur central?

    je lui conseillerais plutôt le mode Av dans 95%, laisser actifs tout les collimateurs, et iso auto
    car la au moins tu sais ou tu fais la mise au point

  14. #14
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    +1... La gestion des collimateurs en auto, c'est le meilleur moyen de rater ses photos...!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Tunisia
    Âge
    38
    Messages
    71
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)
    AF 35-70 F2.8

    Par défaut

    collimateur en auto, ca couvre 50% des photos que je fais, pour le reste je choisis mon collimateur comme un grand

  16. #16
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Le mode AF auto créé trop d'erreur :
    -en portrait, tu te retrouve avec des MAP fait sur le nez ou sur les habits du model
    -en paysage, il fait la MAP à l'infinie et non sur l'hyperfocale ce qui donne des 1er plans flou
    -en reportage (street photo par exemple) il fait la MAP sur le sujet le plus proche, et pas sur celui qui doit être mis en valeur...

    Donc même si, oui, on peut faire des photos en AF auto, la gestion par le boîtier est trop aléatoire...

    dB.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Tunisia
    Âge
    38
    Messages
    71
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)
    AF 35-70 F2.8

    Par défaut

    je dormirais moin bête ce soir.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Le Coq sur Mer
    Messages
    41
    Boîtier
    1100d
    Objectif(s)
    1x DUKIT, et 1x Ef 50mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par azzaro85 Voir le message
    je dormirais moin bête ce soir.
    Oooh mais moi aussi...

    merci pour tous ces avis..Je note, trie, tire des plans sur la comète...je vais appliquer ces idées et voir ce que cela donne, à commencer par ISO Auto. (Je viens du S5 IS, donc un poil pas rassuré en iso auto, mais bon, je pense que cela vaut le coup d'essayer.

    Dominique

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mes premiers pas...
    Par Ju12 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2010, 09h05
  2. Premiers pas
    Par ArtiZem dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2010, 08h21
  3. Mes premiers nus...
    Par garfield38 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2009, 12h31
  4. premiers tests 70-200 et premiers tests oiseaux
    Par lilokolin dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 22h30
  5. premiers pas ici
    Par nithe dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 16h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com