Essais aussi de publier tes meilleurs photos d'une série sur le forum (5 maxi, 1024 pix maxi, 300 Ko maxi). La critique est sympa et on m'a donné plein de conseils qui m'ont fait rapidement progresser. Effectivement, avec un APN d'entrée de gamme, on ne peut pas tout faire. Le 1100D ne permets pas de monter en ISO sans produire un bruit... considérable, par exemple. Il faut apprendre à faire avec ce que l'on a, et aller aux limites. Tu apprendras plus que si tu étais pété de tunes en ayant acheté la dernière Ferrari pour... rentrer du bois à la maison. Je ne pense pas que le 1100D, qui est très fonctionnel, te dégoute de la photo. Plus tard tu chercheras probablement un boitier ciblant plus tes besoins qui, eux aussi, vont évoluer au fur et à mesure de tes découvertes. Tu n'en resteras probablement pas aux sports mécaniques.

Je regardais ta [2] qui me plait bien. En particulier avec le 1100D je ne suis pas certain que AI-Servo soit un mode très adapté dans ton cas. C'est plus fait pour suivre quelqu'un qui se déplace lentement. Il faut exploiter le fait que tu sais exactement, toi, où et quand le véhicule surgira dans le champ (ça serait un animal, ça serait plus compliqué). Ces informations, l'APN ne les détectera jamais automatiquement.
  • Passe ton APN en Raw (pas besoin des jpeg)
  • Passe le télé en MAP manuel (ou passe la MAP derrière le bouton <*>, le but étant que la MAP automatique ne se refasse pas lors du déclenchement one-shot et fait la MAP sur les éléments de décor qui sont dans le plan de ton sujet (pas encore là)
  • Met ton APN sur un pied (enlève l'IS si l'objectif en a un)
  • Met ton APN en cellule spot et en manuel. Fixe tes paramètres vitesse ouverture sensibilité de façon qu'en pointant sur le ciel tu sois avec 1 à 1 1/2 IL au dessus du zéro central. Tes paramètres actuels : 1/2000 f:5.6 400 ISO sont une base mais je pense que tu peux être beaucoup plus lent, surtout de face (1/250 sur pied). Tu as plus de risque de flou de bougé que le flou lié au déplacement du véhicule.
  • Fait une photo d'essais en vérifiant soigneusement la MAP
  • Fignole ton cadrage en supposant le véhicule dans le champ (ça peut nécessiter de te déplacer pour faire disparaître les clôtures oranges)
  • Et tu shootes quand le véhicule est, à priori, juste où il faut (une petite télécommande filaire qu'on trouve pas chère sur le Net est pratique pour ne pas faire bouger l'APN
  • Sur place, sur l'écran, sans modifier le pointage de l'APN, vérifie le cadrage - adapte légèrement - et shoot le passage suivant.

Rentré maison, tu développe tes photos avec Dpp. Si la notice du 1100D est remarquable, celle de Dpp n'est pas terrible. Ne fait pas comme moi au début, essaie de tout faire avec Dpp, y compris le tamponnage, jusqu'à produire une image TIF optimum à pleine définition. Ensuite, le recadrage, la réduction et la compression jpeg, en général il y a d'autres progiciels, même gratuits comme FastStone, qui seront plus performants (ou plus pratiques) que Dpp.

Avec les paramètres de l'APN qui sont lisibles dans Dpp, tu vas te constituer une méthode et, comme je suppose que tu vois régulièrement ce spectacle, tu peux corriger la fois d'après. Tes points forts :
  • Tu as le matos
  • Tu as un sujet qui te passionne

Cherche l'excellence en lisant les critiques des autres. Ensuite, tu feras comme tu le sens toi... et les autres s’habitueront si c'est bon. Ensuite tu t’essaieras au filé du décor, à main levée mais tu seras revenu à la case départ de cette technique

Le champs « objectif » du profil, c'est pour indiquer les objectifs (les lentilles) que tu possèdes : Tartempion 70-300mm.