Bonjour

Je n'ai quasiment pas d'expérience dans la vidéo, néanmoins, je me suis intéressé au mode vidéo de mon 1100D. Bêtement, si on ne paramètre rien de spécial, ça marche très bien. Si je voulais en rester là, j'aurais acheté un caméscope... J'ai essayé de lire la notice mais je dois avoir des notions de base de la vidéo qui me manquent (pour la photo, les concepts de base... ça va). Je souhaiterais obtenir une aide sur certains concepts .

J'ai fait une expérimentation intéressante, consistant à remplacer le zoom d'origine du boitier par un objectif à focale fixe entièrement manuel (MAP et ouverture). C'est magique, ça marche aussi, très bien même. Du coup, je comprends encore moins comment ça marche. Si, durant la prise de vue, je modifie l'ouverture - je ferme le diaphragme, par exemple - alors, à la relecture de la vidéo, au moment de la fermeture (qu'on entend bien dans le son), l'image s'assombrit puis reprend sa luminosité initiale. On sent bien la présence d'un asservissement. Donc : y'a quelque chose qui s'adapte.

Maintenant sur l'écran (page 142 de la notice), je ne comprends pas les indications :

  • Vitesse d'obturation
  • Ouverture (en particulier avec mon objectif manuel)

J'ai aussi des difficulté avec :

  • Mémorisation d'exposition
  • Exposition automatique pour la vidéo

J'ai bien vu que "sensibilité ISO" semblait s'adapter à la scène mais, là aussi, je n'ai pas tout compris, loin de là (en photo je paramètre une sensibilité fixe). J'ai bien pisté les explications de "Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité)", page 107 de la notice, mais je lis ça un peu comme du chinois. Alors, si on pouvait m'expliquer les concepts de base, en partant d'un d'exemple basique pour faire une vidéo :

  • Sans auto-focus
  • Sans asservissement de luminosité (j'aimerais que, lors d'un traveling, quand je passe d'une zone éclairée à une zone sombre, la séquence d'images restituée conserve ce passage éclairé sombre (sans éclaircir la scène un peu sombre)

J'ai ouvert ce sujet dans 1100D parce que les modes vidéo ne sont pas très courants sur les boitiers et fonctionnent peut-être différemment.