Moi, je suis dans ma phase déception du 1100D. L'appareil est presque apprivoisé et je me heurte à ses défauts.

J'ai beaucoup de mal à faire de photos nettes. L'autofocus (collimateur) s'il est rapide ne m'apparait pas précis; quand je compare avec la MAP automatique contraste (très lente) du mode écran, y'a pas photo. Faire une photo nette sur l'infini, c'est pas gagné. Ça s'arrange à F11 mais bon.... Mon objectif d'origine est un 18-55 IS II... ça branle un peu trop dans le manche et faire une MAP manuelle nécessite, pour le moins, beaucoup de doigté; sa qualité optique apparaît néanmoins très bonne (quand la MAP est bonne) mais ce n'est qu'un diaphragme à 5 lamelles.

J'ai monté dessus :
  • au, travers d'une bague, des objectifs à focale fixe, bien démultipliés côté MAP manuelle, on arrive alors à un résultat parfait; c'est pour ça que j'incrimine l'autofocus.
  • un UGA Tokina 12-24 F4 bah, déçu aussi du résultat, en particulier côté netteté toujours.

Dommage que le verre de visé ne soit qu'un dépoli sans stigmomètre et micro-prismes de rattrapage.

Le rendu des photos est bien triste et nécessite beaucoup de retouches, en particulier côté saturation des couleurs. C'est décourageant quand on voit les publications sur EOS.

C'est un appareil d'entrée de gamme, certes, mais j'espérais que les fonctions (en nombre réduit) étaient néanmoins, chacune, dans la qualité Canon.

Comme je l'ai écrit : phase déception (je viens de l'argentique semi auto) et donc, actuellement, je ne mets en exergue que ce qui ne me va pas bien. Cet APN a aussi de bons côtés que je retrouverai quand la pratique me permettra d'obvier aux faiblesses constatées. De toute façon je suis décidé à faire avec parce que l'outil est probablement meilleurs que le manche qui s'en sert.