Il me semblait avoir lu que la distance avec le sujet avait un effet plus important que la focale sur la profondeur de de champ... d'ou ce que j'ai écrit plus haut...

Sauf, qu'après une recherche minutieuse, je ne sais plus trop si j'ai mal lu, si j'ai bien lu mais que je n'ai rien compris , si j'ai bien lu mais que c'était des conneries.... je sais même plus trop si je l'ai lu!!!

Donc, merci 18471 pour ce correctif, effectivement "Pour un cadrage donné (exemple cadrage serré), la PDC est indépendante de la focale; elle ne dépend que de l'ouverture"

Par contre, selon un sujet lu sur le forum, quand tu dis "il faut néanmoins tenir compte des déformations dues à la perspective (angle de vue), qui, elle sdépendent de la focale.". Elles ne dépendent pas directement de la focale mais de la distance du sujet... mais tu as raison en cela, que si tu veux faire un cadrage serré à 2m (distance minimum conseillé pour un portrait sans déformation), il faudra une focale plutot longue...! donc pour un cadrage donné, plus ta focale est longue, plus tu recul, moins tu deforme...

... le compte est bon!

Ciao

DB.