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Discussion: CANON EOS 1100d
Mode arborescent
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23/08/2011, 11h05 #28Membre
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le mode Tv est à déconseiller aux grands débutants... il faut vous mettre au niveau de la personne et oublier un peu votre bagage et votre grande expérience.
Dans son cas, où même les fondamentaux semblent lui faire défaut, il ne faut pas non plus trop en demander, et il a peu de temps avant le mariage... trop peu pour tout assimiler et essayer.
De même ce fameux mode Tv, même des plus expérimentés qui pourtant maitrise les fondamentaux arrivent à ce faire avoir avec celui là... ce n'est certainement pas un débutant qui arrivera à l'apprivoiser si ce n'est par chance.
Fixer une vitesse quelle quelle soit dans ces circonstances où la lumière change selon l'emplacement (église ou mairie) n'est clairement pas ce qu'on pourrait appeler une condition idéale pour commencer, même si cela peut paraitre plaisant de prime abord pour ne pas avoir de flous... de même c'est typiquement le mode qui ne le fera pas progresser au début.
En ce qui concerne le débat carré vert reflex ou compact, et bien c'est nettement plus cynique que cela... en effet, rien ne prouve que l'AF (très lent) de l'appareil compact ne va pas justement sélectionner la bouteille de vin... et oui, il est généralement tout aussi à coté de la plaque que celui des reflex... la plupart des reflex entrée de gamme comme le 1100D on la reconnaissance des visages en mode carré vert pour la mise au point... c'est déjà le cas sur certains appareils plus experts qui ne devraient même pas l'avoir alors, sur le 1100D un des tous derniers nés, le plus grand public possible...
Le carré vert sortira quasi-systématiquement le flash et il n'y a pas moyen de dire flash OFF comme sur les compacts...
Le mode P te permettra de choisir si tu souhaite ou non sortir le flash... en fait il ne le sortira pas pour toi... mais ce débrouillera avec les contraintes que tu lui donne (pas de flash, flash...)
A l'église où le flash est souvent "prohibé" excepté (et encore) pour les photographe officiels. C'est plutôt pratique pour ne pas passer pour un pégu sorti tout droit de sa campagne pas capable de respecter la moindre des courtoisies élémentaire qui est de ne pas sortir le flash là où c'est interdit...
Même le mode Av pour un confirmé est traître parfois, donc pour un débutant... En effet, c'est clair ton objectif n'ouvre guère donc tu n'aura pas le problème des PdC tellement réduite qu'il est virtuellement impossible d'obtenir une MAP, mais cela arrive.
Ensuite la vitesse nécessaire pour éviter le flou de bouger sur un 1100D est la même que sur un 600D, un 60D ou un 7D... c'est 1/(1.6 * L) avec L la longueur focale... d'ailleurs le mode Av ou P le sait et ne se plante pas... En mode Tv, pas de garde fou car il ne détermine pas la vitesse minimale. Attention la vitesse minimale est une vitesse optimiste qui ne tiens aucunement compte d'un éventuellement mouvement du sujet.
Pour les portraits... évite le flash intégré, trop dur, et surtout direct... une vraie fausse bonne idée, et donc évite le carré vert. Mais pourquoi pas toujours dans ce cas précis un Av ou un P... le M tu n'a pas les fondamentaux donc oublie le pour l'instant. Ensuite pour les portraits tout dépend du type de portrait que l'on souhaite faire.
Sache que si tu ne veux pas faire des photos comme Tata Ginette avec son compact qui ne connait rien aux règles de l'art... on ne fait pas de portrait à moins de 2m du sujet, en dessous on déforme les perspectives et transforme le plus beau des modèles en Cyrano, à moins que ce ne soit l'effet recherché, mais dans ce cas cela doit être parfaitement assumé... C'est d'ailleurs la cause principale responsable du nombre de personnes hostile à l'idée de se faire tirer le portrait... généralement quand le photographe respecte cette simple règle... ils changent d'avis en voyant la photo.
Partant de ce principe, sur ton appareil et vu ton objectif tu ne pourras pas faire de portrait serré, sans te rapprocher à moins de 2m.
A 35mm tu fera des portraits en pieds.
A 50/55 des portraits en buste.
et c'est là qu'un flash externe aurait été utile, car avec une ouverture de 5.6 en lumière faible, à 55, même en étant stabilisé, tu risque d'avoir pas mal de déchets... dans ce cas tu peux volontairement sous exposer le sujet afin de t'assurer que la vitesse minimum de 1/100 soit respectée (pour 55mm) voir si stabilisé descendre à 1/50, pour éviter les flous et avoir une photo nette, et photographier en RAW...
avec de bons logiciels on peut arriver à récupérer une photo, en RAW, sous exposée même en iso max... elle ne sera pas vendable, mais regardable ce qui est l'essentiel dans ton cas.Dernière modification par cinemania ; 23/08/2011 à 11h19.
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