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Discussion: CANON EOS 1100d

  1. #1
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    canon eos 1100d
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    18-55 et 70-200 de chez tamron

    Lightbulb CANON EOS 1100d

    bonjour a tous apres une tres longue recherche sur ce boitier(eos 1100d + 18-55mm flash intégré) que je possede depuis quelques jours, je suis preneur pour les conseils d'autres utilisateurs de ce boitier,
    j'essaye de l'avoir en main d'ici samedi mais ce n'est pas evident, car samedi c'est : mariage
    j'ai quelques soucis au niveau des reglages sur
    - la sortie de l'eglise avec soleil
    - a l’intérieur d'une église ( je pense que l'on peux monter en iso)
    - et a la soirée avec les jeux de lumières et tout le tralala


    si une aide d'ici ce temps la
    merci
    Dernière modification par gino80340 ; 17/08/2011 à 23h49.


  2. #2
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    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

    Par défaut

    Il faut donner le ou les objectifs, car sinon les gens ne pourront pas t'aider.
    As tu un flash? ...
    Car le boitier est un élément de la photo mais souvent ce qui est de prime abord annexe est souvent très important.

  3. #3
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    canon eos 1100d
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    18-55 et 70-200 de chez tamron

    Par défaut

    corrigé

  4. #4
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    8 ->135mm

    Par défaut

    je ne connais pas cette marque et modele d'objectif... renseigner???? tu as oublié un truc la

  5. #5
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    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

    Par défaut

    C'est quoi, le 18-55 de base ou le IS. Ok, pour le flash, mon idée était plus de savoir si tu en avait un cobra.
    Bref alors s'il fait beau à l'extérieur cela devrait aller, par contre dans la mairie, l'église et en soirée cela va être très limite, même avec une bonne montée en iso. De plus à 55 tu va peut être, être un peu court en focale. Pour le flash intégré, ben le souci c'est que sa portée est limitée donc pour qu'il soit "efficace" il ne faut pas être trop loin du sujet. Si je mets efficace entre guillemets, c'est que ce type de flash est très dur, il est un peu trop brut. Mais sinon regarde d'autres discussions sur les photos de mariage. Les réglages sont valables pour différents type d'appareil.
    Mais pour l'instant tu semble débuter, alors à mon humble avis commence en "carré vert" et regarde ce que m'arque et fait ton appareil (dans ce mode il gère tout, ouverture, temps de pose et iso+flash...)
    Dernière modification par Hebusthetroll ; 18/08/2011 à 07h21.

  6. #6
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    canon eos 1100d
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    18-55 et 70-200 de chez tamron

    Par défaut

    c'est le 18-55mm efs de chez canon, et je pensais que en mode AV ou TV serais mieux mais plus de reglage je pensais

  7. #7
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    Par défaut

    Les modes priorité à l'ouverture ou priorité à l'obturation. C'est bien aussi, mais as-tu les notions de tout cela? Si oui pas de problème, il vaut mieux ces modes que le tout auto.
    Après dis toi que tu vas rater un paquet de photo, mais que ce mariage est un test pour ton appareil. Car quand tu gère ces paramètres (ouverture, vitesse...) ben dès fois t'oublie un truc dans le feu de l'action et ta photo est pas nette, ou sur exposé ou autre. C'est aussi pour cela que je te parle de "carré vert", pour ne pas rater trop de photo. Après c'est toi qui décidera.

  8. #8
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    Par défaut

    bon je verrais bien je ferais des tests avant en essayant d'en prendre le plus possible
    c'etait juste le mode de reglage pour eglise et salle des fetes le soir avec jeux de lumiere le reste devrait aller

  9. #9
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    Canon 50mm f1.4,Tamron 70-300mm f4-5.6 vc, Tamron 17-50 f2.8 vc

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hebusthetroll Voir le message
    C'est aussi pour cela que je te parle de "carré vert", pour ne pas rater trop de photo. Après c'est toi qui décidera.
    pas de carre vert...surtout pas !

    autant acheter un compact...et meme mon compact je le parametre quand je ne peux pas rentrer avec mon boitier !
    Dernière modification par iron_man ; 18/08/2011 à 09h43.

  10. #10
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    Par défaut

    Oui parce que tu t'y connais. Là s'il fait des photo en Av ou Tv, au regard de ses questions il va mettre 98% de ses clichés à la poubelle. Je ne le conseille pas pour dire reste en "carré vert", mais pour qu'il en fasse quelques unes dans ce mode afin d'en avoir quelques unes de bonnes après je lui ai parlé de test donc il peut aussi profiter de ce mariage pour apprendre....

  11. #11
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    Par défaut

    oui mais sur vert, tout les collimateur sont actifs...et la photo devient molle...je pense qu'il sera deçu...et il mettra quand meme un paquet a la poubelle...amha

    et pendant ce mariage soit il apprend, soit il s'amuse...

  12. #12
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    Par défaut

    La tâche est ardue car :
    c'est un mariage = robe blanche et sous/sur exposition.
    Il débute et doit ramener des photos exploitables.
    Il ne connait pas encore son matériel car tout neuf.

    La solution du "Carré vert" peux le dépanner, car qu'il soit en P AV TV ou en M il aura du déchet et même plus que tout "vert".

    Cela permet, pour une première prise en main sur un reportage de se focaliser sur le cadrage, la composition etc... et de prendre du bon temps ce jour là.

    iron_man, tu te souviens de tes premiers concerts en Tv ou rien ne fonctionnait et tu es revenu en P ou en dernier recourt en "Carré vert".

    Antoine

  13. #13
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    Par défaut

    Quelquesoit le mode que tu utilises, mets-toi en ISOauto, et prend tes photos en RAW.
    N'utilise pas le flash si le sujet est à plus de 5m.

    Focalise toi sur le cadrage et de déclencher au bon moment. Si tu fais des portraits, zoom à fond et recule, pas de portrait à moins de 35mm (sur l'objectif).

    Si c'est un mariage de personne proche, profite du moment et prend peu de photos, tu aura bien l'occasion d'en faire d'autres.

  14. #14
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    Par défaut

    Ben si tu commence à lui parler des collimateurs, il va être perdu, on peut lui parler de la règle des tiers et on y met un brin d'hyperfocale.... Il lui faut le temps d'apprendre et ne pas le dégouter trop vite du refelx, je suis d'accord ce n'est pas un compact, mais en mode "carré vert", cela s'en approche, et cela lui permettra d'apprendre tout en faisant des photos sympas. Il n'est de toute manière pas équipé pour faire un véritable reportage, donc autant qu'il s'amuse un peu, non?

  15. #15
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    Justement, en utilisant le mode "carré vert" il risque d'être très déçu du résultat, et un peu dégouté d'avoir acheté un reflex qui aura fait des photos plus moches que Tata Ginette avec son compact à 100€.

    Sans aller trop loin, pour moi, la 1re chose c'est de passer au moins en mode P: c'est comme le carré vert, sauf qu'on peut reprendre les régales, et notamment sélectionner le colimateur central uniquement, et donc
    de savoir ou sera faite la mise au point.

    Combien de fois j'ai vu des débutants se plaindre qu'ils ne comprennent pas pour quoi leur sujet est flou, et que c'est la personne sur le bord de la photo, ou la bouteille sur la table qui est nette.
    Simplement parce que tous les collimateurs étant actif, le module AF a choisi de faire la mise au point sur un des collimateurs excentrés.

    Sans aller trop loin dans la technique.

    - Dans l'église: éviter les modes tout auto, pour éviter les flashs intempestifs et se faire pourrir par le curé (certains n'apprécient pas du tout).
    mode Av
    grande ouverture (régler sur le chiffre le plus petit, tu apprendra ensuite la signification de ces valeurs)
    Monter en iso
    => Dans ce mode , le boitier va calculer une vitesse d'expo en fonction de la sensibilité en iso et de l'ouverture et l'afficher dans le viseur.
    Pour savoir si ca va coller ou pas, une règle toute simple:
    " pas de flou => vitesse au moins égale à la l'inverse de la focale" donc 50mm => 1/50s 100mm => 1/100s etc........
    C'est à la louche, mais c'est facile à retenir.
    Si ta vitesse est trop basse (genre 1/5 , ou 1/2 ou 1') : essaies de monter encore en iso . si tu est à fond => laisses tomber, c'est qu'il n'y a pas assez de lumière.

    - Sortie de l'église en plein soleil:
    NE PAS OUBLIER DE REDESCENDRE EN ISO!!!!!!
    c'est tout con, mais combien de fois on se fait piéger : 1600iso dans l'église , on sort en plein soleil , et Paf! => photo complètement cramée!!!
    Mode Av ouverture genre f/4 ou f5.6 et roule.
    si tu ne veut pas t'embêter, mode P, l'appareil devrait s'en tirer.

    - pour la soirée: mode P, et tu laisses l'appareil se débrouiller. Il y en aura des réussies, et d'autres pas, car c'est franchemetn pas des conditions faciles.
    En gros, le but est d'avoir des vitesses suffisament élevées, en jouanta vec l'ouverture et les isos: mais ton 18-55 est plutot limité coté ouverture.
    Dernière modification par groux ; 18/08/2011 à 13h58.

  16. #16
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    Par défaut

    faut pas pousser quand même, d'abord il n'aura peut-être, même sûrement, pas le temps d'apprendre correctement d'ici là et le carré vert ne donnera en aucun cas de moins bon résultat qu'un compact, ça reste malgré tout un reflex même en mode auto et les temps de réaction, la qualité des isos, ... seront bien meilleurs

  17. #17
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    faire des photos qui me plaisent

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    Et bien détrompes-toi.
    Ne serait-ce que pour le coup des collimateurs, par exemple.

    Exemple:
    Les mariés sont attablés, et tu veut faire une photo du couple qui se fait le bisou réclamé par les invités.

    Avec un compact, ta photo sera en général a peu près réussi,
    Avec un reflex en mode "carré vert" ou tous les collimateurs seront actif, si le module AF décide de faire sa mise au point sur l'étiquette de la bouteille de vin qui est devant eux sur la table, tu aura une bouteille de vin bien nette avec les mariès flous dérrière.

    C'est pour ça que je dit qu'il faut au moins utiliser le mode P qui permets de sélectionner quel collimateur on veut utiliser.
    Dernière modification par groux ; 18/08/2011 à 14h13.

  18. #18
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    Par défaut

    Alors si on lui apprend le mono-collimateur, il faut lui apprendre le mi-course et le décentrage. SINON ça sera bien cadrer mais les mariés seront flous et le mur derrière bien net (en face du collimateur).

    Je te cite : NE PAS OUBLIER DE REDESCENDRE EN ISO!!!!!!
    La solution est toute trouvé depuis 3 ans chez canon : les ISOauto.
    Parceque quand tu débute tu shoot à tout va : à gauche, à droite, personne dans l'ombre, en plein soleil, et tu oublie toujours de changer les ISO.
    Il faut juste savoir que si le mouvement d'une personne n'est pas assez figé il faut monter d'un ou 2 crans les ISOmanuel... et revenir en ISOauto.

  19. #19
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    Avec un compact, ta photo sera en général a peu près réussi,
    Avec un reflex en mode "carré vert" ou tous les collimateurs seront actif, si le module AF décide de faire sa mise au point sur l'étiquette de la bouteille de vin qui est devant eux sur la table, tu aura une bouteille de vin bien nette avec les mariès flous dérrière.

    Mais avec un compact, le temps que l'Af fonctionne et que le déclenchement ait eu lieu, les mariés auront fini de s'embrasser :-D

  20. #20
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    Pour ma part, je me lèverai un peu plus tôt ce jour là et aller à l'église 1 heures avant les mariés. Ainsi tu peux te faire la main avec ta copine à la place de la mariée (tant pis pour toi !) ou alors avec le mariage précédent (dont tu te contre-fiche) si c'est dans une ville.

    Prend aussi un compact dans la poche : en cas de pb, il vaut mieux avoir des photos d'un compact, même "moins pro" que rien du tout ou des photos loupées, surtout si tu est considéré comme le photographe officiel !

  21. #21
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    TV 1/100 ISO AUTO dans l'église

    TV 1/200 ISO AUTO dehors

    réglage pour pas de prise de tête
    et le flash intégré ne sort pas tout seul

    le sortir à l'église pour photo proche à assurer (le rabattre ensuite pour les autres photos)

    le sortir dehors pour photo face au soleil

    AMHA bien sur, pour un minimum de changement de config d'appareil

  22. #22
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    bon bah deja en carré vert je trouve pas mal mieux qu'un compact parce que le capteur est largement plus grand , pour ce qui y est de la bouteille de von devant les mariés , pour l'instant je le retirerais , les collimateurs j'en ai 9 et je peux les reglés un par un, je suis pas le photographe officiel , et de toute facon je vais mitrailler dans l'eglise en mode av

  23. #23
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    Au pire comme cela a été dit tu passes en P (plus modifiable que le tout "carré vert"). Mais leurs remarques m'intriguent donc ce week end comme je suis de mariage (je ne suis pas l'officiel donc je vais faire mumuse) je vais tester le mode "carré vert" pour voir si les collimateurs sont aussi neuneu que ça?
    Si t'es pas l'officiel amuse toi et essaye plein de truc. Tu prends pas de risque et tu vas t'amuser comme un petit fou. Par contre pense à poser l'appareil de temps en temps histoire de profiter de la fête.

  24. #24
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    Citation Envoyé par gino80340 Voir le message
    je vais mitrailler dans l'eglise en mode av
    Plutôt en mode TV avec les isos auto.
    Et vérifier sur l'écran arrière les photos.
    En multi collimateurs si tu peux en avoir un sur le visage du/de la marié(e) ta photo est déjà réussie.

    Antoine

  25. #25
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    Les mariages que j'ai fais c'était en mode AV 90% du temps

    Un conseil, si tu as l'occasion de parler avec le photographe officiel pour qu'il te file des tuyaux... avec petit four et coupe de champ' tu vas passer une très bonne journée

  26. #26
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    bon dans l'ensemble tres belles photos sauf dans l'eglise ou cela a un peu foiré mais bon

  27. #27
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    le mode Tv est à déconseiller aux grands débutants... il faut vous mettre au niveau de la personne et oublier un peu votre bagage et votre grande expérience.
    Dans son cas, où même les fondamentaux semblent lui faire défaut, il ne faut pas non plus trop en demander, et il a peu de temps avant le mariage... trop peu pour tout assimiler et essayer.
    De même ce fameux mode Tv, même des plus expérimentés qui pourtant maitrise les fondamentaux arrivent à ce faire avoir avec celui là... ce n'est certainement pas un débutant qui arrivera à l'apprivoiser si ce n'est par chance.
    Fixer une vitesse quelle quelle soit dans ces circonstances où la lumière change selon l'emplacement (église ou mairie) n'est clairement pas ce qu'on pourrait appeler une condition idéale pour commencer, même si cela peut paraitre plaisant de prime abord pour ne pas avoir de flous... de même c'est typiquement le mode qui ne le fera pas progresser au début.

    En ce qui concerne le débat carré vert reflex ou compact, et bien c'est nettement plus cynique que cela... en effet, rien ne prouve que l'AF (très lent) de l'appareil compact ne va pas justement sélectionner la bouteille de vin... et oui, il est généralement tout aussi à coté de la plaque que celui des reflex... la plupart des reflex entrée de gamme comme le 1100D on la reconnaissance des visages en mode carré vert pour la mise au point... c'est déjà le cas sur certains appareils plus experts qui ne devraient même pas l'avoir alors, sur le 1100D un des tous derniers nés, le plus grand public possible...

    Le carré vert sortira quasi-systématiquement le flash et il n'y a pas moyen de dire flash OFF comme sur les compacts...
    Le mode P te permettra de choisir si tu souhaite ou non sortir le flash... en fait il ne le sortira pas pour toi... mais ce débrouillera avec les contraintes que tu lui donne (pas de flash, flash...)
    A l'église où le flash est souvent "prohibé" excepté (et encore) pour les photographe officiels. C'est plutôt pratique pour ne pas passer pour un pégu sorti tout droit de sa campagne pas capable de respecter la moindre des courtoisies élémentaire qui est de ne pas sortir le flash là où c'est interdit...

    Même le mode Av pour un confirmé est traître parfois, donc pour un débutant... En effet, c'est clair ton objectif n'ouvre guère donc tu n'aura pas le problème des PdC tellement réduite qu'il est virtuellement impossible d'obtenir une MAP, mais cela arrive.

    Ensuite la vitesse nécessaire pour éviter le flou de bouger sur un 1100D est la même que sur un 600D, un 60D ou un 7D... c'est 1/(1.6 * L) avec L la longueur focale... d'ailleurs le mode Av ou P le sait et ne se plante pas... En mode Tv, pas de garde fou car il ne détermine pas la vitesse minimale. Attention la vitesse minimale est une vitesse optimiste qui ne tiens aucunement compte d'un éventuellement mouvement du sujet.

    Pour les portraits... évite le flash intégré, trop dur, et surtout direct... une vraie fausse bonne idée, et donc évite le carré vert. Mais pourquoi pas toujours dans ce cas précis un Av ou un P... le M tu n'a pas les fondamentaux donc oublie le pour l'instant. Ensuite pour les portraits tout dépend du type de portrait que l'on souhaite faire.
    Sache que si tu ne veux pas faire des photos comme Tata Ginette avec son compact qui ne connait rien aux règles de l'art... on ne fait pas de portrait à moins de 2m du sujet, en dessous on déforme les perspectives et transforme le plus beau des modèles en Cyrano, à moins que ce ne soit l'effet recherché, mais dans ce cas cela doit être parfaitement assumé... C'est d'ailleurs la cause principale responsable du nombre de personnes hostile à l'idée de se faire tirer le portrait... généralement quand le photographe respecte cette simple règle... ils changent d'avis en voyant la photo.
    Partant de ce principe, sur ton appareil et vu ton objectif tu ne pourras pas faire de portrait serré, sans te rapprocher à moins de 2m.
    A 35mm tu fera des portraits en pieds.
    A 50/55 des portraits en buste.
    et c'est là qu'un flash externe aurait été utile, car avec une ouverture de 5.6 en lumière faible, à 55, même en étant stabilisé, tu risque d'avoir pas mal de déchets... dans ce cas tu peux volontairement sous exposer le sujet afin de t'assurer que la vitesse minimum de 1/100 soit respectée (pour 55mm) voir si stabilisé descendre à 1/50, pour éviter les flous et avoir une photo nette, et photographier en RAW...
    avec de bons logiciels on peut arriver à récupérer une photo, en RAW, sous exposée même en iso max... elle ne sera pas vendable, mais regardable ce qui est l'essentiel dans ton cas.
    Dernière modification par cinemania ; 23/08/2011 à 10h19.

  28. #28
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    merci pour ces conseils !!!

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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Y a-t-il un photographe officiel pour assurer le reportage?

  30. #30
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    Chez nous 4 bons punch au coco et ça roule. Une fois chaud l'inspiration vient tout seul. On est surpris de quelques photos très réussis dont on ne rappelle même plus de les avoir pris

  31. #31
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    euh oui enfin la c'est dangereux quand meme

  32. #32
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    bon bah un autre mariage de prevu bientot va falloir que je prenne des notes

  33. #33
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    et je crois que je vais etre le photographe officiel
    ouh lala

  34. #34
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    un CH'ti coin !
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    alors dit leur clairement que tu n'as pas l'expérience nécessaire pour assurer un mariage

    c'est le meilleur cadeau que tu leur feras ...

    ou il reste 3 mois pour apprendre et tester les différentes situations

    AMHA

  35. #35
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    ca devrait le faire la mariée n'est pas trop exigeante

  36. #36
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