Citation Envoyé par bananas Voir le message
Ben non, sauf erreur de ma part le 50 mm etant un EF il faut appliquer un coef multiplicateur de 1.6 du au format APS-C du capteur, soit un 80 mm ...
Tu fais l'erreur classique. Un 50 mm à une distance focale de 50 mm, un point c'est tout. Je dirai : c'est gravé dessus. Donc : sur un même APN, ou sur des APN dont la taille du capteur est identique (ici un APS-C ou 1/2 format, c'est dire, en gros, la moitié en dimensions d'un 24x36) le champ photographié (de vison) est le même qu'il soit EF AF PF ou rien du tout.

Le facteur 1,6 apparait quand tu compares le champ, pour un même objectif, entre des APN dont la taille du capteur est différente. Concrètement, si tu es (était) habitué en 24x36 argentique à utiliser un 50 mm, si tu montes un 50 mm sur un APS-C, ça te donnera l'impression, en regardant dans le viseur, d'y avoir monté un 50x1,6=80 mm (par rapport à ton vécu du 24x36).

Ça ne veut pas dire, non plus, que tu peux monter un même objectif de 50mm sur des APN dont la taille de capteur est différente. En gros, tu peux monter un objectif prévu pour du 24x36 sur un APS-C (1/2 format) - ça va te faire perdre un peu en piqué mais, si tu pouvais faire l'inverse (au travers d'une bague que je ne sais même pas si ça existe), c'est à dire monter un objectif prévu pour un APS-C sur un 24x36, tu risques d'avoir un très fort vignettage (le pourtour de ta photo va être plus sombre ou même noir). C'est entre autre pour ça que les objectifs APS-C sont moins chers que les objectifs prévus pour du plein format (24x36).