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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de 18471
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    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

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    A 63 ans, j'ai vécu les beaux jours de l'argentique. Mon boîtier fétiche était le PENTX-MX, un semi automatique. J'ai été écoeuré de devoir mettre au rancart mes boîtiers et je croyais que mes 9 objectifs, à focale fixe, allaient terminer à la benne.

    J'ai acheté d'occasion un Richo Caplio 400G, capteur CCD 1/2.7". Pratique parce que étanche… mais bon il fait de la buée et en pause longue (8" maxi) c'était une catastrophe

    Je suis passe à un Lumix DMC-LZ10. Les résultats étaient meilleurs. En plus il compense les hots-pixels et la pause de 1 mn donne des résultats corrects. La petite taille du capteur 1/2.33" limite quand même énormément les possibilités. L'absence de mise au point manuelle associée à un objectif qui n'ouvre pas (5.2 maxi) rende impossible la gestion du flou.

    Je me suis donc offert un Canon ESD 1100D avec un objectif d'origine Canon EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 (le stabilisé).

    J'ai été déçu par la mécanique de l'objectif. Moi qui était habitué aux optiques à monture métallique de précision… là, j'ai un objectif dont la bague de mise au point branle dans le manche (ça fait même varier le cadrage). Je n'avais jamais utilisé de zoom avec mes argentiques. Sur ce 18-55 mm la bague de mise au point tourne à peine de 60° et il n'y a aucune gravure de distance (forcément il n'y a pas de partie fixe). Cette déception passée, je me suis rendu compte que l'objectif était optiquement très satisfaisant.

    Dans le viseur j'ai été déçu de ne pas trouver de stigmomètre ni même de microprismes. Heureusement, j'ai découvert qu'on pouvait, avec l'autofocus de l'objectif sur MF (donc sans autofocus), quand même utiliser le collimateur central pour aider à la mise au point; c'est bien.

    Je suis en train d'apprivoiser la bête.

    La notice est très bien faite et je l'avais trouvé sur le Net avant l'achat (indispensable). Pour moi, qui fait souvent de la pose longue, la notice n'était pas claire sur la compensation des hots-pixels. Je confirme : si on choisi C.Fn-3 Réduct. bruit longue expo. (page 155) sur 2 :Marche, le 1100D fait bien, systématiquement un deuxième cliché obturateur fermé, durant le même temps de pose, afin d'éliminer, par différence, les hots-pixels. Reste à approvisionner une télécommande filaire pour utiliser la pose B de façon réaliste

    J'ai l'intention d'utiliser une bague d'adaptation pour mes objectifs à monture K. Cette monture permettrait de faire le point sur l'infini. Comme mes anciens objectifs ouvrent grand, je devrais pouvoir retrouver le plaisir du portrait. J'ai un 400mm aussi à re-essayer.

    Evidemment, côté grand angle, du fait du facteur 1.6, je vais en rester pour le moment au zoom d'origine parce que même le TS-E 17 mm f/4 série L est inabordable et pourtant il n'ouvre qu'à f/4. Si quelqu'un a une idée… raisonnable.

  2. #2
    Membre Avatar de Rayman64
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message

    Evidemment, côté grand angle, du fait du facteur 1.6, je vais en rester pour le moment au zoom d'origine parce que même le TS-E 17 mm f/4 série L est inabordable et pourtant il n'ouvre qu'à f/4. Si quelqu'un a une idée… raisonnable.
    Le 10-22 de Canon... Si t'as le budget... Ou un Samyang 14mm ( manouelle ) !

    En esperant t'avoir donné de bonnes pistes...

 

 

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