Citation Envoyé par atropos Voir le message
.....

Sinon, désolé, mais à mes yeux, la photo avec des compact bridge ce n'est pas de la photo.

C'est comme un chanteur qui utilise une boite à rythme pour son aconpagnement... A mes yeux ce n'est pas de la musique s'il n'y a pas de vrai musiciens derière.
Un appareil photo est un OUTIL, il ne faut pas l'oublier.

Entre la fin de la deuxième guerre et les années soixante (voir septante) un style photographique apparaît, un manière de montrer le monde, de expression : c’est la "photographie humaniste" qui naît. De photographes comme Willy Ronis, Cartier Bresson, Doisneau et Boubat (parmi beaucoup d’autres) créent des œuvres photographiques intemporelles et partagent une vision nouvelle sur l’homme et le monde qui les entoure… une vision qui changera la manière de regarder le monde.
Ces photographes savaient que leur matériel photographique était un outil, ils savaient que le résultat final dépendrait aussi de celui-ci… cependant ils donnaient plus d’importance à l’image elle-même.
Aujourd’hui on (nous) a la chance de pouvoir disposer des nouvelles technologies pour faire de photos, cependant le but est le même : représenter d’une manière personnelle le monde qui nous entoure.

Je me demande maintenant ce que tu peux nous exposer. Je parle de ton "oeuvre"… faite avec tout le matos "dernière technologie" qui t’a coûté de milliers d’Euros. Je voudrais bien voir ces VRAIES PHOTOS que tu fais avec, et qui -sûrement- seront meilleures que celles prises pour des simples photographes qui n’utilisent que de compacts. J’aimerais bien que tu viens chez-moi et j’inviterai aussi des photographes qui travaillent avec de compacts, on mettra tes photos et celles des "autres" sur la table et on regardera s’il y a vraiment une différence. Je peux t’assurer (au 100%) que sur des impressions 20x30cm on ne voit pas la différence et que c’est là où on découvre réellement le potentiel d’un photographe, son savoir faire.

En autre, concernant ton exemple musical : peux-tu me dire si tu es déjà allé au Brésil, dans une favela ? Là, avec le RIEN d’argent qu’ils ont il fabriquent leurs propres instrument (donc pas d’instrument de marque ni fabriqués avec de matériaux dernière technologie) et je peux t’assurer que c’est de la musique…
Mais attention, n’y vas pas avec ton APN, tu risques de retourner chez-toi sans lui

Amicalement

Martin