Citation Envoyé par halmyar Voir le message
C'est pour ça que Canon ne devrait pas se sentir en danger par rapport à la concurrence. Enfin en tout cas, c'est pour ça entre autre que j'ai choisi d'acheter Canon plutôt que Sony par ex. alors que j'ai finalement plus de matériel Sony à la maison que du Canon. Vous achéteriez un téléphone mobile Canon, vous ? Oui, le jour où il feront un téléphone à objectif EF interchangeable, ah ah ah.
Quand on achète un reflex, on prend au moins 1 ou 2 cailloux avec.
Le jour où on change de boitier, on préfère garder ses cailloux en prendre un meilleur boitier dans la même crèmerie que de tout changer en changeant de crèmerie.
Donc quand Nikon rafle 700 novices avec son entrée de gamme contre 300 pour Canon avec son boitier amateur, Nikon est pratiquement sûr de garder ses 700 clients quelques soient les possibilité d'évolution offerte par Canon... D'autant plus que la plupart de ceux qui changeront de boitier resteront dans la même gamme. En sortant son 1000D, Canon se donne la possibilité d'aller directement chercher les novices qui aller naturellement chez Nikon faute d'offre Canon.

Mais ils restent disponibles sur le marché de l'occasion qui lui-même est favorable à Canon puisque ça permet à beaucoup d'upgrader boitier et objectifs plus facilement.
Pourquoi pas rajouter les argentique aussi tant qu'on y est ?

Les D30, D60, 10D sont dépassés. Le 20D est en train d'être remplacé par le 30D. et le 5D est un segment à part. Pour moi, il n'y a donc là que 2 (ou 3) boitiers sur le marché pour les amateurs-experts. Et 1 seul (le 5D) tout seul dans sa catégorie. C'est ici que Canon pourrait gagner du terrain face à la concurrence et enterrer tout le monde mais c'est par le bas que Canon se développe pour faire face aux nombreux concurrents alors qu'au départ il n'y avait qu'un seul concurrent.
Ca c'est de la pure mauvaise fois...
Le 300D avec sont capteur 6 MPixel est encore "In", mais les D60 et 10D avec leur capteur 6 MPixels sont complètement "Has been" ? Désolé mais je préfère largement un D60 ou un 10D à un 300D voir un 350D... Question de qualité de construction. Idem pour le 20 sur le point d'être "Has been" à cause du 30D... Il n'y a pas de grosse différences entre les 2, en revanche, entre un 20D et un 350D, il n'y a pas à se poser de question, le 20D est meilleur.

Après je ne connais pas assez les boitiers pros pour savoir ceux qui sont en service mais on ne voit pas souvent de mark II d'occasion. Soit ils sont nuls et personne n'en veux (c'est pas ça) soit ils sont bons et les acquéreurs se les gardent. Mais je ne sais pas si Canon va avoir de l'avance longtemps sur ce terrain face à la concurrence.
Les boitier pro sont des bombes à la peau dûre. En général ils ont une durée de vie commerciale de 2-3 ans et dans la pratique, c'est le genre de boitier qu'on fait tenir sans hésitation 5-6 ans. le seul boitier pro qui a mal vielli c'est le 1D premier du nom. Tout les autres reste très recherché de part leur qualité.
Après avance ou retard de Canon sur ses boitier par rapport à la concurence, on s'en fout quand on utilisent des optiques L. Pour une raison très simple, les boitiers pro actuels (1Ds, 1Ds Mk II, 1Ds Mk III, 1D Mk II, 1D Mk II N et 1D Mk III) avec une très bonne optique sont déjà capable de satisfaire 99% de nos besoins.