Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Déjà il présente les choses différemment et secondo, dans ces fameux 5 % de part de marché en moins d'un coté et en plus de l'autre combien sont dus au D3 et D300? même pas 10 %! le reste c'est sur les excellentes ventes de Nikon avec les D40, puis D40X et D60!

Et on fait quoi depuis le début de ce topic? ben simplement de dire que c'est une bonne chose que Canon sorte un boitier pas cher!

Encore une fois, vous confondez vos attentes d'afficionados que vous êtes (et c'est éminemment respectable! ) et les besoins de 80 % des utilisateurs qui n'ont que faire d'un boitier experts et/ou 24X36!
Exact.
C'est ce que je dis depuis des mois, mais je n'ai pas toujours été compris dans ce sens. Canon a perdu des parts de marché, sur l'entrée de gamme et, pas à cause de sa qualité d'image, mais surtout des "défauts" de présentation (design) des 350D et 400D, vis à vis de la concurrence.

Ce qui fait le gros des ventes, ce sont justement les petits appareils, ceux qui font le nombre et qui fidèliseront les acheteurs auprès de la marque.
Le modèle d'entrée de gamme, c'est le grand fleuve.
Les 40D - 5D - 1D Mk3 et 1DS Mk3 ne sont que des affluents plus ou moins importants.

Dans toute gamme, il faut une entrée, celle qui attire le grand public et aussi une vitrine technologique qui fait réver ce grand public qui ne pourra pas s'acheter ce matériel. Et, entre les deux, il faut un choix.

Toutes les grandes marques l'ont bien compris et ce n'est pas nouveau. Il y a 30 ou 40 ans, voire plus, c'était déjà comme celà.

En HiFi (pour ceux qui ont connu), les marques sortaient de beaux catalogue, papier glacé, avec en couverture, l'ampli (et préampli) de trés haut de gamme, 30 kg, chassis métal doublé cuibre épais, caisse dorée, joues en bois, magnifiques vue-mètres avec des bleus outremer et à 120 000 FF l'ampli + 30 à 50 000 FF le préampli ! ! !

Les 3 ou 4 premières pages du catalogue vantait la fabrication des produits (mais ne présentaient que des photos du mle de prestige), puis venait ensuite le reste de la gamme. Idem, pour les magnétocassettes, les tuners et les platines tourne-disques, puis plus tard les lecteurs CD.

Le grand public révait devant ces merveilles qui n'étaient, pour certaines marques même pas vendues, et achetait les produits entrée de gamme (enfin si l'on peut dire pour certaines marques) selon les moyens qu'il pouvait y mettre.