Bon, OK! Je prends donc mon 135mm Zuiko ouvert à 2.8, je place un objet au milieu de la table et je recule d'environ 6m, Eclairage bas, obligé de passer à 1600 pour avoir une vitesse d'au moins 500. Je tourne ma bague jusqu'à ce que l'objet soit net, ensuite je continue à tourner jusqu'à ce qu'il redevienne flou, je reviens en arrière et j'arrête à mi distance...click...impeccable. Maintenant, je prends mon excellent 50mm canon, je le met en manuel, je fixe l'objet et je cherche la bague, introuvable, je tatonne, je tatonne tout au bout de l'objectif, et toc grosse trace de doigt au milieu de l'objectif...je recommence, je tourne la bague, beaucoup trop légère et pas assez démultipliée, j'ai un mal de chien à l'arrêter là où je veux. Je dois recommencer trois ou quatre fois avant de trouver la mi distance dans la zone nette. Click...raté, c'est pas tout à fait ça! Je recommence: c'est bon! Je m'éponge le front!
Quand les Zuikos ont été fabriqué, l'AF n'existait pas encore et la grosse bague en caoutchouc antidérapante, soyeuse et onctueuse était l'élément le plus soigné de l'objectif.