Effectivement désolé vu que je regardais pas mal de tests j'avais lu quelque part que le 1100d avait un réglage de l'exposition 1/2 de moins ou plus à chaque fois contre 1/3 pour les autres réflex et je viens de vérifier sur mon 1000d c'est 1/3 aussi donc je me suis trompé.

Pour le stabilisateur je ne suis pas d'accord, ce n'est pas l'âge qui compte mais surtout l'habitude. Quand tu es débutant avec un réflex tu viens d'un compact ou au pire d'un bridge. La prise en main est bien différente (notamment poids et répartition, notamment le 1000d qui est léger donc même un 18-55 va faire pencher plus le réflex vers l'avant). Du coup la stabilisation est importante au début. Après quand on connais un peu plus le boitier on peux s'en passer. Et perso pour avoir eu l'occasion de faire quelques photos avec un 5D c'est bien plus facile de ne pas bouger avec que avec un réflex plus léger

Après l'utilisation d'un flash c'est bien mais quand tu débute généralement tu ne vas pas mettre des milliers d'euros d'investissement. Généralement tu vas prendre un réflex entrée de gamme et 2 objectifs maxi. Au niveau du flash la majorité va utiliser celui intégré