Au niveau prix ça peux aller (même si je risque de vendre mon 1000d avec la version stabilisé pour 50-60€ de plus grosso modo que le prix de ton collègue, sachant que je n'ai que 1500 déclenchement au compteur).
Concernant l'objectif il va te convenir au début mais surtout tu peux oublier les photos en intérieure un peu difficile avec. Pourquoi ? A cause du manque de stabilisateur. Au début j'ai eu la version non stabilisé et en photo d'intérieur la majorité des photos étaient flous parce que pour compenser la faible ouverture de l'objectif le temps de pose était plus lent et donc je bougeais. La différence de qualité entre le 18-55 IS et non IS est assez importante je trouve, malgré tout les photos sont correct.

Sinon revenons au 1000D, je le change pour 2 choses. Le mode vidéo qui n'est pas présent et l'écran qui n'est pas assez défini pour voir si mes photos sont réussi ou pas (il est vrai que je suis aficionado du retina de chez Apple, du coup les écrans moins définis me gène). Mise à part ça c'est un bon appareil pour débuter. Tu peux tout régler (seuls quelques réglages sont moins précis comme l'exposition où tu as moins de réglages que les appareils pro). Mais un réflex entrée de gamme et un haut de gamme peut faire la même chose. Les différences ne se jouent pas vraiment au niveau des fonctions, mais surtout à la rapidité (notamment du mode rafale), de la sensibilité et de la construction.

Ce que j'aime dans mon 1000d c'est que le fait qu'il soit tout plastique permet d'avoir un appareil léger. Le réflex de mon père est tropicalisé et je peux dire que la différence de poids se fait sentir