Bonjour à tous,

Après quelques tests sans l'EF-S 18-55 (unique objo dont je dispose - non stabilisé) il n'y a pas de messages d'erreur quelques soient les vitesses et les isos, en mode manuel ou auto. Apparemment ce n'est pas le boîtier qui provoque l'erreur 99.
L'objo EF-S 18-55 semble être en cause. Il semble avoir vécu: La mise au point manuelle a du jeu et la manipulation de la bague zoom présente des point durs. Je ne connais pas l'histoire de cet ensemble boitier+objo mais une chose m'intrique: j'ai récupéré la notice pour la version stabilisée de l'objectif, quand j'ai récupéré l'ensemble, alors que c'est une version non stabilisée dans la boite, peut-être un signe que quelqu'un a fait l'échange pour récupérer celui d'origine en refourguant un vieil objo fatigué.
Il faudrait maintenant récupérer un objo en bon état et faire des tests. Ma compagne a un EOS 100D, je peut sans doute essayer ce qui est monté dessus. Etant débutant, j'avoue ne pas savoir ce que c'est et je ne l'ai pas sous la main.
Après des prises de vues avec le 18-55, l'erreur 99 revient très souvent, parfois impossible de prendre une photo. Finalement je n'ai pas trouvé de règle, parfois ça marche, parfois pas. Il arrive qu'il soit impossible de shooter quoi que ce soit, quelque soit le mode, en intérieur ou extérieur, froid ou chaud. C'est assez pénible un appareil photo qui n'arrive pas à prendre des photos. Même pas pratique pour caler un meuble...peut-être un presse papier?
Je me demande maintenant s'il ne vaudrait pas mieux repartir sur un ensemble complet, et là c'est la jungle des modèles. Un budget entre 600 et 700 m'irait bien.(700D, 2000D, 100D?) Le boitier du 300D pourrait toujours servir en dépannage, même si je n'y crois pas trop quand on a quelque chose qui fait mieux. J'avoue que la foison de modèles d'entrée de gamme est assez déroutante. Quant aux objectifs c'est encore pire, pour comprendre les tenants et aboutissant. Il va falloir passer des heures à lire...mais une chose est clair: dès qu'on veut la fiabilité et la qualité il faut débourser beaucoup.
Une autre idée: Il faudrait peut-être pour le 300D, 2 objectifs fixes (pas des zooms qui sont fragiles), un grand angle et un 50+...