Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2021
    Localisation
    Dijon
    Âge
    22
    Messages
    3
    Boîtier
    eos 300D
    Objectif(s)
    Zoom Sigma 70-200mm 1:3.8-5.6

    Par défaut Error 99 objectif sigma

    Bonjour a tous, j'ai récemment fait l'acquisition d'un objectif sigma zoom 28-200mm 1:3.8-5.6. Il fonctionne très bien en mode de prise de vue automatique mais lorsque je passe en manuel il m'affiche error 99. Merci de me répondre au plus vite,
    Bonne journée


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Bonjour à toi,
    Merci de lire le règlement, de se présenter et d'utiliser la recherche au plus vite

    Allez, moins de 30s : 'https://www.eos-numerique.com/forums/f23/error-99-sur-boitiers-eos-numeriques-61613/' c'est déjà un début pour faire des tests, voir ce qui fonctionne ou non et faire un retour. On pourra alors surement t'aider un peu plus.

    Bonne journée aussi

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Meme pas besoin de faire les tests. C'est un vieux objectif argentique, il ne marche qu'a pleine ouverture. Pas compatible avec les numériques.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2021
    Localisation
    Dijon
    Âge
    22
    Messages
    3
    Boîtier
    eos 300D
    Objectif(s)
    Zoom Sigma 70-200mm 1:3.8-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Meme pas besoin de faire les tests. C'est un vieux objectif argentique, il ne marche qu'a pleine ouverture. Pas compatible avec les numériques.

    Merci de ton aide! Tu penses que si je met met sur l'ouverture max il marchera ?

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouais ... C'est le contrôle du diaphragme qui était mal géré

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2021
    Localisation
    Dijon
    Âge
    22
    Messages
    3
    Boîtier
    eos 300D
    Objectif(s)
    Zoom Sigma 70-200mm 1:3.8-5.6

    Par défaut

    Je viens de tester et ca marche merci beaucoup ! :-)

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    février 2022
    Localisation
    CHARS 95750
    Âge
    61
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF50 1:1.8 II, EFS18/55 IS II, EFS17/85 IS USM,EF100/400 L IS, EF28 f/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    J'ai le même "err 99" avec le EFS 18-55 qui équipait le 300d à l'origine. Je constate que quand le règle le zoom en dessous de 24mm l'erreur survient (et la photo n'est pas enregistrée). Entre 24 et 55, ça fonctionne. parfois . A 55 ça fonctionne toujours. En résumé, plus je monte vers 55 plus le % de réussite est grand pour atteindre 100% à 55mm. Une idée?

    Merci.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Quelques citations d'un sujet qui a traité ce problème - https://www.eos-numerique.com/forums...eriques-61613/
    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    En règle générale, on a tendance à paniquer dés l'apparition du message Error 99 dés que le couple boîtier/objectif produit une anomalie.

    La première chose à faire est de démonter l'objectif présent sur le boîtier puis tester le boîtier seul en effectuant des séries de déclenchements à la vitesse la plus élevée du boîtier puis une autre à une vitesse d'emploi courant comme le 1/25s ou 1/60s.

    Si le boîtier nu affiche Error 99, aucun doute possible quant à l'origine du problème, le boîtier devant alors être transmis au SAV pour réparation.

    Si Error 99 n'apparaît pas lors des essais avec le boîtier sans objectif, l'origine du dysfonctionnement se trouve dans l'objectif. Un petit test rapide permet de le confirmer: quelques déclenchements à pleine ouverture puis une série en fermant d'une valeur de diaphragme puis à la plus petite ouverture.

    Deux cas de figure peuvent se présenter: soit Error 99 ne s'affiche pas à pleine ouverture, soit il s'affiche à toute valeur d'ouverture. dans les deux cas, Error 99 signale un dysfonctionnement du diaphragme (soit grippage intermittent ou s'aggravant jusqu'àu grippage total). L'objectif seul est à l'origine du problème. Problème récurrent avec les objectifs Sigma à traiter par l'importateur pour MAJ du firmware de l'objectif.

    Ce diagnostic est facile à établir par l'usager avant de transmettre le produit à l'origine du problème au SAV.

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Error 99 dans le boîtier lui-même, c'est plus complexe, le message pouvant apparaître pour diverses raisons, toutes liées peu ou prou au bon fonctionnement de la cage reflex et de l'obturateurs lors d'un cycle normal de PDV.

    Le microprocesseur du boîtier effectue le monitoring en temps réel des divrerses parties mécaniques de la cage reflex, chaque étape de PDV étant déterminé par l'état de contacts mécaniques, soit d'informations électriques:

    - trois contacts sur l'obturateur (obturateur non armé, obturateur armé et synchro flash)

    - deux contacts détectant la position du miroir (position basse et position haute),

    - un contact dans l'objectif (contact de fin de course du diaphragme à pleine ouverture)

    - signal de fin de charge du flash

    - signal de validation du capteur pour la PDV.

    Si un seul de ces contacts une information électrique présente un dysfonctionnement, le code Error 99 s'affiche, provoquant le blocage du boîtier jusqu'à la remise sous tension suivante (on retire puis remet la batterie en place) pourréapparaître soit dés la réinitialisatio du microprocesseur, soit dés le premier déclenchement.

    Outre ces contacts gérant l'état initial de la cage reflex (position du miroir et de l'obturateur), on trouve quatre autres contacts dans le boîtier:

    - deux contacts de sécurité indiquant au microprocesseur que la trappe batterie et la trappe du lecteur de carte CF sont bien fermés. Si l'une de ces deux trappes n'est pas fermée, le boîter ne se met pas sous tension.

    - deux contacts dans la tête du flash intégré: le contact pop-up indiquant au microprocesseur que la tête du flash est complètement relevée, et le contact de détection de présence de flash externe monté sur la griffe du carter supérieur. Ces deux contacts ne provoquant pas l'apparition du message d'erreur 99, le premiersuscitant Error 05, le second ne fait apparaître aucun message d'erreur, la tête du flash intégré ne se levant ni sous la sollicitation manuelle par le bouton flash en haut à la gauche du fronton du boîtier, celui-ci continuant de fonctionner normalement, mais simplement privé de l'usage du flash intégré.

    Fin de l'état des lieux en matière de contacts surveillés en permanence par le microprocesseur du boîtier.
    Et j'envite aller voir la continuation

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    février 2022
    Localisation
    CHARS 95750
    Âge
    61
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF50 1:1.8 II, EFS18/55 IS II, EFS17/85 IS USM,EF100/400 L IS, EF28 f/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci, je me doutais que ce sujet avait été traité. Mais j'ai fait des recherches, sur "err 99" par le moteur de recherche du site et pas de résultat. Donc j'ai fini par regarder (un peu) du coté de la section du boitier 300d. Comme je suis tombé sur ce sujet assez vite, j'en ai profité.
    Je suis nouveau ici, et nouveau à utiliser ce 300d qui dormait dans un placard chez ma compagne. Je ne connais pas son histoire, mais je suppose qu'elle a été mouvementée à en juger par les photos récupérées des cartes mémoire qui l'accompagnaient. Cet ensemble boitier+objectif a visiblement bourlingué...y-compris dans des fêtes et des concerts! J'ai vu à divers endroits du forum que le nombre de prises de vues dans la vie de l'appareil était souvent mentionné...Je me pose alors la question: Quelle importance? Comment trouver le nombre de clichés pris? (C'est le numéro xxxx de IMG_XXXX.JPG? - la dernière photo indique 7152) Quels est le seuil au delà duquel il n'y a plus beaucoup d'avenir? (moins de 7200 c'est beaucoup?). Sujets qui doivent avoir été traités, bien entendu.

  10. #10
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 827
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Bonjour.
    Symptôme qui ressemble fort a une coupure de la nappe intérieure qui suit les mouvements du zoom.
    Objectif à jeter.
    Pour le boitier, je l'ai possédé et il n'était pas mauvais.
    Pas de logiciel pour tester le nombre de déclenchements sur ce modèle.
    Le mieux est de tester avec un autre objectif.

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    février 2022
    Localisation
    CHARS 95750
    Âge
    61
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF50 1:1.8 II, EFS18/55 IS II, EFS17/85 IS USM,EF100/400 L IS, EF28 f/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah! C'est plutôt embêtant ça, mais semble cohérent. Je vais faire les tests cités plus haut ce WE, pour vérifier si cela ne vient pas du boitier. Un objectif EFS18-55 ça doit être bourré de pièces mécaniques (y-compris les nappes) qui s'abîment à force d'être manipulées. Pas démontable et réparable, avec es doigts de fée?...certains diront que ça ne vaut pas le coup car c'est du basique consommable et qu'on ne trouve pas les pièces. Encore un machin qui finira en déchet qu'on ne sait pas traiter.

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    février 2022
    Localisation
    CHARS 95750
    Âge
    61
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF50 1:1.8 II, EFS18/55 IS II, EFS17/85 IS USM,EF100/400 L IS, EF28 f/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Après quelques tests sans l'EF-S 18-55 (unique objo dont je dispose - non stabilisé) il n'y a pas de messages d'erreur quelques soient les vitesses et les isos, en mode manuel ou auto. Apparemment ce n'est pas le boîtier qui provoque l'erreur 99.
    L'objo EF-S 18-55 semble être en cause. Il semble avoir vécu: La mise au point manuelle a du jeu et la manipulation de la bague zoom présente des point durs. Je ne connais pas l'histoire de cet ensemble boitier+objo mais une chose m'intrique: j'ai récupéré la notice pour la version stabilisée de l'objectif, quand j'ai récupéré l'ensemble, alors que c'est une version non stabilisée dans la boite, peut-être un signe que quelqu'un a fait l'échange pour récupérer celui d'origine en refourguant un vieil objo fatigué.
    Il faudrait maintenant récupérer un objo en bon état et faire des tests. Ma compagne a un EOS 100D, je peut sans doute essayer ce qui est monté dessus. Etant débutant, j'avoue ne pas savoir ce que c'est et je ne l'ai pas sous la main.
    Après des prises de vues avec le 18-55, l'erreur 99 revient très souvent, parfois impossible de prendre une photo. Finalement je n'ai pas trouvé de règle, parfois ça marche, parfois pas. Il arrive qu'il soit impossible de shooter quoi que ce soit, quelque soit le mode, en intérieur ou extérieur, froid ou chaud. C'est assez pénible un appareil photo qui n'arrive pas à prendre des photos. Même pas pratique pour caler un meuble...peut-être un presse papier?
    Je me demande maintenant s'il ne vaudrait pas mieux repartir sur un ensemble complet, et là c'est la jungle des modèles. Un budget entre 600 et 700 m'irait bien.(700D, 2000D, 100D?) Le boitier du 300D pourrait toujours servir en dépannage, même si je n'y crois pas trop quand on a quelque chose qui fait mieux. J'avoue que la foison de modèles d'entrée de gamme est assez déroutante. Quant aux objectifs c'est encore pire, pour comprendre les tenants et aboutissant. Il va falloir passer des heures à lire...mais une chose est clair: dès qu'on veut la fiabilité et la qualité il faut débourser beaucoup.
    Une autre idée: Il faudrait peut-être pour le 300D, 2 objectifs fixes (pas des zooms qui sont fragiles), un grand angle et un 50+...

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    février 2022
    Localisation
    CHARS 95750
    Âge
    61
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF50 1:1.8 II, EFS18/55 IS II, EFS17/85 IS USM,EF100/400 L IS, EF28 f/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense avoir compris ce qui se passe: Le diaphragme de cet objectif EF-S 18-55 AF sans ST pose problème.
    Si j'ai bien compris:
    - En mode "auto" le diaphragme se règle en fonction des paramètres de luminosité. Quand il est ouvert au maxi (4) (faible luminosité non compensée par ASA et vitesse), tout va bien.
    - En mode "auto" si le diaphragme prend des valeur supérieures à 4, ça peut bloquer. ERREUR 99.
    - En mode "Priorité ouverture", en réglant l'ouverture au max, 4, pas de problème on prend des photos tant qu'on veut.
    - En mode "Priorité ouverture", en réglant l'ouverture à plus de 4, ça peut bloquer. ERREUR 99. Ca ne bloque pas que très rarement.
    Conclusion le diaphragme "coince" au moment de la prise de vue. Problème de contacts, de piste souple, de grippage?
    Un tuto montre qu'on peut démonter entièrement un EF-S 18-55, nettoyer et changer les pistes souples. Environ 1h de travail soigneux avec de l'entrainement. Il faut compter les pièces à changer. Je ne sais pas si on les trouve facilement.
    CONCLUSION: On peut théoriquement faire revivre un EF-S 18-55 (celui-ci est de la génération 2003+), probablement issu du kit EOS300D acheté, je pense, en 2005 ou 2006.
    1 H de main d'oeuvre qualifié plus les pièces, coûte environ 80€ HT, avec les frais de structure on doit monter à 110€ HT. En TTC cela fait 132€ HT. On comprend que cet objectif qui n'est pas un foudre de guerre et qui coûte environ 220€ TTC neuf en version IS STM plus moderne ne soit pas intéressant à réparer, surtout s'il a vécu et qu'il risque d'avoir de nouvelles défaillances. Il doit y avoir un paquet de ces objectifs qui dorment dans des tiroirs ou qui ont fini à la poubelle, car ce n'est pas très costaud, reconnaissons-le.
    C'est dommage car ils pourraient encore servir et ils peuvent largement satisfaire des utilisateurs occasionnels "amateurs basiques" comme-moi, qui veulent juste faire une photo pas trop mal.
    Ce cas de figure "économiquement non réparable" est la norme de nos jours, compte tenu des prix relativement bas des objets et de leur "faibles" qualité de construction. On jette énormément et on parle de préserver la planète en évoquant l'idée de "réparer les objets" avec toutes sortes d'indicateurs irréaliste de réparabilité. L'écart entre le discours et la réalité se creuse paradoxalement, alors que tout le monde pense le contraire: On jette toujours autant, voire plus avec l'augmentation de la quantité absolue du pouvoir d'achat mondial (pays émergeants) et un coût des objets faiblement croissant grâce à l'économie d'échelle et la réduction de la qualité, et, en même temps on parle de plus en plus de recycler et réparer, ce qui n'arrive qu'à la marge bien sûr, y-compris dans les pays à faible coût du travail. Donc l'écart entre discours et réalité se creuse à vitesse grand V.

    Comme je suis bricoleur, je vais essayer de réparer moi-même et éviter encore un déchet. Un truc de plus à réparer, je passe beaucoup de temps à ça. On va bien voir si j'y arrive. Wish me good luck.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. apo tele converter sigma 1,4 + objectif macro sigma 50 mm ....?
    Par lekio88 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2012, 22h36
  2. error 99 sur Sigma 120-400
    Par eddylou dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2011, 21h19
  3. 40d + Sigma 28-105mm f2.8-4 ERROR 01
    Par benmal dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/06/2009, 19h47
  4. objectif canon ef-s 55-200 - error 99-
    Par loicf dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 19h34
  5. Error Cf
    Par mleb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2008, 09h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com