Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre Avatar de miklc
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Les Lilas
    Âge
    50
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 60D (en cours)
    Objectif(s)
    EF 50mm 1.8 II / 55-250 4-5.6 IS

    Par défaut Changer de boitier ou d'optique ?

    Bonjour,

    Je possède un 300D acheté un peu après sa sortie. Je m'en suis assez peu servi (moins de 15000 déclenchements en 8 ans) car j'ai souvent hésité à l'emporter en voyage. Lors de ma dernière virée en Asie, je me suis décidé à l'embarquer mais avant cela j'ai investi dans deux optiques ayant un excellent rapport qualité prix (un 55/250 et un 50 fixe ouvrant à 1,8). J'ai fait des photos incroyablement plus belles qu'avec mon ixus de poche (forcément) et surtout incomparables avec les photos pourtant assez chouettes (de mon point de vue que je partage) réalisées avec le 18/55 d'origine que j'ai revendu depuis.

    j'ai lu un nombre incalculable de messages sur ce forum ou ailleurs car je ressens le besoin réel d'évoluer, je me sens très limité en macro avec l'AF qui patine quand même pas mal et je suis enquiquiné dès qu'il fait sombre ou en intérieur. Et surtout j'ai envie de faire plus d'images, je retrouve depuis quelques mois les sensations que j'avais quand je trainais au Père Lachaise avec mon FTB dont la perte fut pour moi une tragédie.

    Il se trouve par ailleurs que je n'aime pas bidouiller. J'ai appris la photo avec mon père et un FTB. l'aiguille au milieu du rond pour ceux qui ont connu cet appareil fabuleux. j'aime donc les choses simples. J'utilise mon 300D en mode manuel le plus souvent, en priorité ouverture quand je photographie des guêpes (j'aime les guêpes). J'ouvre, je ferme et basta. Et je ne comprends pas toujours tout ce que vous écrivez, surtout quand vous utilisez des abréviations.

    Je n'ai donc jamais changé de boitier parce que j'ai également horreur de gâcher l'argent que je peine à gagner.

    Seulement voila, j'ai vu les photos prises par un ami en revenant de Madagascar avec un 7D et depuis j'en rêve la nuit. Mais à vous lire, le boitier ne fait pas tout alors je ne sais pas quoi faire. Et je refuse d'admettre que ce garçon ait fait de si belles photos uniquement parce qu'il est plus doué que moi, l'appareil y est forcément pour beaucoup isn't it ?

    En vous lisant, j'ai compris trois choses :
    1. ce n'est pas l'appareil qui compte mais l’œil (j'y travaille)
    2. mieux vaut une bonne optique sur un boitier moyen qu'une optique de m... sur un super boitier
    3. le bon appareil, c'est celui qu'on a sur soi (j'ai un temps été tenté par l'abandon du reflex au profit d'un G12 ou d'un s100 mais je ne peux m'y résoudre).

    côté budget, je peux casser ma tirelire à hauteur d'un millier d'euros, à peine plus. Enfin je pourrais mettre un peu plus mais je trouverais que c'est trop. C'est idiot mais j'ai l'impression d'être un usurpateur quand j’achète du matériel cher, comme si c'était réserve aux pros et que j'étais arrogant en m'achetant la mêle chsoe qu'eux. 1000 € C'est à peu de choses près ce que m'avait couté le 300D il y a 8 ans (10 fois sans frais chez monsieur Auchan quand même...)

    Alors je me demande s'il vaut mieux :
    1. acheter une optique exceptionnelle genre un 24/105 f4 qui semble vraiment la plage parfaite pour voyager mais est-ce que le 300d en tirera le meilleur profit ? d'ailleurs peut-on mettre du L sur un 300D ?
    2. craquer pour un 7D mais est-ce que ça vaut vraiment la peine et est-ce que je ne risque pas de n'en utiliser que 3% comme j'en ai tant vu en voyage qui prenaient des photos avec des appareils à 2000 €... en marchant ! (non non, ils ne filment, pas, il clic-clacquent...)
    3. me la jouer raisonnable et répartir mes sous : un s100 d'un côté pour les photos sous marine (je plonge aussi) et un 600D plus modeste pour le modeste photographe que je suis.

    PLEEEEASSE Help me !


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour avoir aussi possédé le 300D et être passé au 20D puis 50D, je dirais échange du boîtier, car les évolutions sont importantes entre ce modèle est ceux d’aujourd’hui.
    Ta dernière solution est raisonnable, surtout qu’il y a des promos sur ce boîtier.
    Je garderai le 300D pour les endroits à « risques » car son pris de revente risque d’être dérisoire, une centaine d’euros au mieux.
    Pour un zoom, tu peux voir le 18-55 Is ou le Tamron 17-50 sans stab, les prix en occasion ne sont pas élevés.

  3. #3
    Utilisateur Avatar de pascal1967
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    57
    Messages
    1 450
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

    Par défaut

    si tu en reves la nuit du 7D ....vie tes reves et ne reves pas ta vie voila un peu le coté phylo de la question
    pascal

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nouveau boitier, nouvelle optique : conseils ?
    Par Luneral dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 40
    Dernier message: 29/01/2012, 04h55
  2. Que faire ? Changement de boitier ? Achat d'optique ?
    Par glam_sam dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/01/2012, 17h14
  3. Qualité douteuse... (optique ou boîtier ?)
    Par Mighty dans le forum Discussions générales
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/07/2011, 23h19
  4. [Optique ou boitier] La question !
    Par Yoshi dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2008, 16h53
  5. changer ou pas d'optique?
    Par Furiani dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2007, 14h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com