Citation Envoyé par lepaire Voir le message
Les ventes deviennent de plus en plus difficiles malgré l'état neuf de mon matériel
J'ai ce sentiment aussi avec la revente de mon matériel, en tout cas, pour les boîtiers. Le problème, c'est la concurrence, pas tellement entre les vendeurs mêmes, mais entre les boîtiers. La sortie du 5DIII et du 6D a fait beaucoup de tort aux autres FF plus anciens. Difficile de revendre un 1DsIII en occasion à 2000€ quand on peut s'offrir un 5DIII pour 2500€ en neuf ou 2000€ en occasion. Difficile aussi de revendre un 5DII en occasion à 1100€ quand on peut s'offrir un 6D neuf à 1500€ ou moins en occasion.

Donc, je comprends ta difficulté à revendre ton 5DII. J'ai aussi mis plusieurs mois à trouver acquéreur pour mon 1DsIII et j'ai dû baisser le prix à plusieurs reprises.

Citation Envoyé par lepaire Voir le message
les vrais acheteurs sérieux deviennent rares alors que les hurluberlus qui promettent et ne tiennent pas deviennent légion. Le dernier cas est une personne de Toulon qui m'a fait bloquer la vente de mon 5D mk2 avec un 24-105 durant quinze jours...
J'ai aussi eu le coup avec la revente de mon 7D l'an dernier...
Les nouveaux boîtiers font baisser le prix de revente d'occasion des anciens de manière assez significative même si l'offre n'est pas importante, alors, quand, en plus, l'offre est importante, comme pour les 5DII et les 7D, les vendeurs se font une guerre des prix donnant ainsi de nombreuses opportunités aux acheteurs. Les acheteurs s'intéressent pour une annonce, ils sont même décidés à sauter le pas mais il suffit que, juste avant de franchir le point de non retour, ils voient une annonce plus intéressante qu'ils changent d'avis et se jettent sur cette dernière.

Chacun regarde son propre intérêt. C'est râlant pour le vendeur, je sais de quoi je parle, mais tant qu'ils ne font rien d'illégal, que faire?

Je pense que c'est au vendeur aussi de se protéger.

Déjà, les chèques! Moi, je ne comprends pas, en France, apparemment, on les utilise encore régulièrement. En Belgique et en Espagne, si on parle de payer par chèque, on vous ouvre des yeux tous ronds et on se demande si vous sortez de la préhistoire... Ils existent encore mais ne sont presque plus utilisés à part par certains irréductibles. Car le problème avec les chèques, c'est que, ce n'est pas parce qu'on vous envoie une copie qu'on a expédié l'original et, quand bien même, ce chèque peut être en bois.

Ensuite, moi, je ne garantis plus le blocage sauf si acompte. Je dis seulement que je m'engage à prévenir si, entretemps, quelqu'un d'autre se montre intéressé, dans ce cas, le premier est prioritaire mais c'est tout.

Mais je ne pense pas qu'ajouter une cote sur le forum règlera le problème malheureusement.