Je suis très satisfait des annonces et pour moi cela n'est pas vraiment une question de durée de transaction : en deux mois j'ai acheté trois cailloux dont je rêvais, trois affaires à bon prix avec des gens sérieux et honnêtes, du matériel de qualité et conforme aux annonces.

Par contre, j'ai été contacté par des gens n'ayant aucun message au compteur et dont la date d'inscription au site est très récente (quelques jours) et dans ce cas je refuse catégoriquement toute transaction. Il en va de même pour le paiement, je n'accepte que le virement bancaire, que ce soit en tant que vendeur ou acheteur.

Matériel acheté sur EOS Numérique :
8 mm Samyang / état neuf / prix argus / expédié en 48h depuis le sud / affaire conclue en 4 jours (délai virement)
10-22 mm Canon / état neuf / prix argus (avec pare-soleil) / remis en main propre à 80km de chez moi, affaire conclue en 5 jours entre premier contact et remise
70-200 f4 L Canon / état neuf / prix argus (1ère main de février 2012) / expédié en 48h depuis sud-ouest / affaire conclue en 10 jours (délai virement de ma part car attente de la paie)

Matériel vendu :
70-300 Sigma / état neuf / expédié en 48 h dans le nord-est / affaire conclue en 10 jours (attente virement de l'acheteur)

"Problèmes" rencontrés :
De nombreux vendeurs ne répondent pas aux demandes de renseignements précises : photos, facture fournie ou non, numéro de série du matériel pour vérification... des gens a fuir à tout prix à mon humble avis. Il y a aussi beaucoup de matériel vendu avec des gens qui ne font pas supprimer leurs annonces et ne prennent pas le temps de répondre aux acheteurs potentiels. Ces gens pourraient avoir un minimum de respect pour la communauté, d'autant que les demandes de suppression d'annonce sont traitées en quelques minutes voir secondes par nos modérateurs qui sont très rapides et efficaces.

Suggestion :
Un système permettant de "noter" un vendeur/acheteur pourrait être un plus (ou plutôt un commentaire public en retour de transaction de la part des deux protagonistes), mais je suis aussi conscient que cela pourrait mener à des dérives et que les admins/modos ont d'autres choses à faire que de trancher d'éventuels litiges à ce sujet.

Regret :
Le seul matériel que je n'ai pas réussi à trouver à la cote argus est un 50 mm f/1.4 Canon, beaucoup de propositions, la plupart à 30€ de moins que le neuf pour des cailloux assez vieux, d'autres propositions avec des poussières à l'intérieur (ce que je refuse catégoriquement car maniaque de l'entretien) ou vendeur avec aucun message au compteur et/ou inscription récente. C'est d'ailleurs surprenant de ne pas trouver ce caillou ici vu qu'il est plutôt répandu chez les passionnés, pourtant c'est vraiment celui que je pensais acheter le plus facilement ici, comme quoi...

Bilan :
Il ne me reste plus que le 18-55 IS à remplacer pour avoir un parc complet et de qualité de 8 à 200 mm. Grâce aux bonnes affaires réalisées ici je sais que je n'achèterai probablement jamais de cailloux neufs, avec un minimum de précautions on a du quasi-neuf pour moins cher. Je mets au défi ceux qui pourront voir mes objectifs de me dire qu'ils sont d'occasion et que certains ont 5 ans

Voila, désolé pour le roman et un grand merci au site pour nous proposer la possibilité de vendre et acheter notre matériel, ainsi qu'aux personnes qui m'ont vendu du super matos en toute confiance (Franck, Yann et Romain pour ne pas les citer).