Je croyais justement que la dynamique du numérique n'arrivait pas encore au niveau de la diapo...:blink:Citation:
Envoyé par slowhand73
Version imprimable
Je croyais justement que la dynamique du numérique n'arrivait pas encore au niveau de la diapo...:blink:Citation:
Envoyé par slowhand73
Avoir une démarche pragmatique :censored:
Comment faire pour apprecier si le 350D crame vraiment les photo naturellement et comment differencier les performances d'un 350D et d'un 20D qui selon les specs ont le m^me capteur et le même processeur ???
Voilà ce que je propose, :thumbup: Un bench grandeur réel 350D versus 20D
C'est simple organiser deux séances photos avec
1) des conditions d'expositions différentes par ex:
- plein soleil ,
- faible lumiere
- faible luminosité
eventuellement en début d'apres midi en en fin (en sortie de bureau ...)
2) faire les tests dans chaque conditions avec le même unique objectif, la même unique CF, les mêmes réglages du boitier
Ensuite ils ne nous restera qu'a comparer les resultats et à la suite de ceux ci étayer nos remarques,
ensuite a chacun de décider de conserver ou de revendre son 350D :blink:
Qu'en pensez vous ???
Citation:
Envoyé par Zaphod
et pourtant, ils sont bien différents physiquement:Citation:
Envoyé par topkool
350D : 3456x2304 pix pour une taille de capteur de 22,2x14,8mm
20D : 3504x2336 pix pour une taille de capteur de 22,5x15,0mm
:blink:
De plus, il est reconnu que le 20D est plus exigeant que le 350D au niveau des optiques...
à+
une petite question pour comprendre : pourquoi la meme CF
il y a une difference de qualite entre 2 CF ?
de plus pour que la CF fonctionne correctement, il faut la formater chaque fois qu'on l'a met dans un nouvel apn ... me semble t'il
Oui, c'est normal que tu n'aies rien trouvé, c'est dit dans le courrier des lecteurs de ce mois-ci, pas dans l'article proprement dit.Citation:
Envoyé par slowhand73
Oui, le capteur du 350D est plus petit.Citation:
Envoyé par albatar1976
Mais si tu coupes les bords d'un capteur de 20D, tu obtiendras la même chose...
Les photosites étant exactement de la même taille, la différence de pixels est due uniquement à la différence de taille, d'où par exemple un facteur de recadrage de 1.62 sur le 350D au lieu de 1.6 sur le 20D.
C'est possible mais je n'ai jamais lu ça nulle part...Citation:
Envoyé par albatar1976
Par exemple voila ce qui est dit dans CI (bon, ça n'est pas une bible... mais ils ont plus étudié la question que moi)
"heureusement l'expérience montre qu'il existe très souvent de très fortes similitudes entre deux appareils de la même marque équipés du même capteur : Canon 350D et 20D, Konica-Minolta 5D et 7D, Nikon D70s et D50. Mais attention, ça n'est pas toujours vrai : les Nikon D100 et D70 donnent des résultats très différents."
Puisque j'en suis à citer CI, voila ce qu'ils disent dans le courrier des lecteurs de ce mois-ci.Citation:
Envoyé par Zaphod
"nous avons évidemment mis en oeuvre tous les moyens possibles pour tenter d'éviter le problème décrit. Lequel se manifeste sur les zones du capteur les plus claires de l'image (phénomène bien connu de blooming) qui survient essentiellement sur les scènes en plein soleil. Ni le correcteur d'exposition, ni l'atténuation du contraste, ni le passage du mode Jpeg ou Raw n'y peut quoi que ce soit : en plein soleil, le 350d sature les zones claires !"
Question [mode candide] : A force de focaliser sur le 350D, n'en oublie-t'on pas que les autres boitiers se comportent de la même façon (en moins pire, peut-être) ? Dans ce cas, est-ce que le 350D sature, un peu, beaucoup ou de manière inacceptable les zones claires ?Citation:
Envoyé par Zaphod
Autre remarque:
A force de fermer ou de compenser l'exposition, les zones claires devraient finir par ne plus être claires (mais dans ce cas, que deviennent les zones sombrent ?
A quand un vrai dossier, avec photos à l'appui, accompagnées de leurs histogrammes etc. ? Vu le bruit que fait ce sujet, cela mériterait d'être fait ! (désolé, je suis encore un peu vert, comprendre débutant pour faire ça correctement. Par contre si je peux aider ou participer ... je suis présent).
Quelle découverte de la part de CI : un appareil photo qui sature les zones claires face au soleil ... Je n'ai pas votre expérience du 350D, mais je n'ai jamais réussi une photo face au soleil avec mes argentiques ou mon G2 ... J'aimerais savoir ce que l'auteur a réussi ds de telles conditions et avec quel appareil (argentique et num. réunis) ?
Pour dire vrai, je trouve meme que compte tenu des conditions, le 350D a fait qqchose d'acceptable en mode Auto (AMHA) ... La conclusion serait donc différente : l'éternelle discussion entre verre à moitié plein et verre à moitié vide ?
:surprise: : L'auteur de l'article précise aussi qu'il a 30 ans de tests et qu'"il a du mal à admettre qu'un apn à 1000€ ne puisse offrir du 1er coup un résultat correct". Soyons un peu réalistes : la techno des CMOS a cbien de tps ? Et le 5D à 3500€ nu il fait quoi ds les memes conditions ? Pour un apn à 500€, c'est donc admissible ? Et les 1er nums à 9000€ nus, ils faisaient/feraient quoi ? Et un argentique ? Et le soleil a commencé à descendre sur la photo : il n'est pas au zénith. La génération Star Trek déçue que la téléportation n'existe pas encore en 2005 ?
:D Il y a 10 ans, j'ai fait un test moi aussi :beta: : à Omaha Beach (cimet.US) j'ai laissé tomber un objo au sol (env. 1m) : le fut est resté coincé ... Flute ! Un objo "moderne" (et à 2000€ ?) ne résiste pas à une chute accidentelle ... de moins de 50 pouces : re-flute :-) :bash:
:blink: : Plus haut il dit "face au soleil violent de cet été" : sauf erreur, ce sont là les pires conditions qu'on puisse réunir pour un test ou une photo ... Il précise qu'il s'est mis ds la peau d'un utilisateur qui 'tourne son apn vers un paysage et déclenche'. Belle idée, louable, mais être surpris que dans de telles conditions, les hts clrs soient cramées, soyons un peu réalistes ...
À ce type de client (turn and shoot), je ne conseillerais pas un apn à 1000€, mais un compact à 450€ et (bcp) moins ...
Enfin, 30 ans de pratique photo pour etre surpris de cette manière :34:. Je me demande si l'auteur ne s'attendait pas au Graal à 1000€ alors que Canon sort un 5D à 3500€ ?! Il y a qq semaines, je disais qu'une déception peut etre proportionnelle aux attentes non satisfaites : ne serait-ce pas un exemple ici, juste celle d'une déception personnelle ?
AMHA, les conditions du test sont le problème (et largement discutables) ...
On ne trempe pas un disque dur ds l'eau pour vérifier sa résistance à l'humidité ambiante d'une pièce normale ... Allez, point final pour moi sur cet article.
Oui, le mieux serait sûrement pour toi que tu fasses tes propres tests avec un reflex numérique un jour, pour te faire ton opinion après pratique.Citation:
Envoyé par PhB
+0.2 ; Tu as surement raison (en mai, j'ai fait 2 semaines d'essais avec un 300D ... mais pas face au soleil, ni en altitude). A conditions de tests égales, comme journaliste, j'aurai juste été plus nuancé dans la conclusion, moins 'définitif' ;) en précisant p-e qu'il est assez courant/prévisible que les clrs crament qd on met un CMOS face au soleil, que ce n'est p-e pas l'apanage ou un défaut rédhibitoire du 350D, et c'est dû à une technologie encore jeune (CMOS), un firmware récent (moins d'1 an), etc. J'aurai (tenté de) relativisé(er). Mais je ne suis pas journaliste ... je n'ai pas 30 ans de pratique non plus.Citation:
Envoyé par domino
Si les ingénieurs de Canon ne sortaient un apn que qd ts ses/ces 'défauts' sont résolus, le 350D n'existerait pas encore (loin s'en faut) et surement pas à 1000€. Perso, je n'achète jamais le 1er millésime d'une voiture, fut-ce-t-elle celle dont je reve depuis longtps. Idem pour un PC (qd j'ai acheté mon Athlon XP, je connaissais les "pbs" de chauffe : j'ai mis un dissipateur en cuivre), un PDA, un MP3 player, etc. Motif : attendre un peu pour laisser le tps et les testeurs de tous poils faire sortir les 'défauts de jeunesse' puis acheter ensuite en connaissance de cause (c'est ce que je suis venu chercher sur ce forum, + prendre des infos et des leçons pour progresser ... et me faire une opinion + complète sur le 350D).
Quant aux tests que je ferai, je n'aboutirai surement qu'aux mêmes résultats ... et alors ? Je prends note qu'un EOS num. sature les hts lumières : j'ai appris qqchose, point. Quel boitier me conseillerais-tu pour éviter ce phénomène ?
D'ailleurs, je n'achèterai pas un 350D pour faire des tests mais des photos. Chacun sa job. Et mes photos auront un taux d'échec +/- élevé, normalement (j'espère :)) decrescendo.
Aller en altitude pour du paysage sans filtre polarisant, ça me surprend un peu ...
Et on parle là d'une photo cramée ... cbien de cramées sur 10000 ? Et 10000 photos ça te parait court ou long ? A 3i/s, ça fait ... juste 56min de prises de vue :blink: Conclusion, Canon garantit un EOS num à 3 digits pour seulement 5h de fonctionnement (ça fait 200€ de l'heure !) ? :eek: Et le 20D ... 6h de fonctionnement (5i/s) ? :D
Tabernouche !
Ben oui c'est tout à fait ça...Citation:
Envoyé par slowhand73
Le 350d focalise un peu trop l'attention... mais tous les numériques (reflex ou pas) sont touchés par ce phénomène.
En tous cas, ça n'est pas inacceptable, ça c'est certain !
On peut faire de vachement belles choses avec cet appareil...
Honnêtement je pense qu'ils feront quelque chose dessus dans CI.Citation:
Envoyé par slowhand73
Pas forcément le test parfait... mais je pense qu'ils en reparleront.
toi aussi tu lis ma bible Science et Vie? super!!! et tu as du lire un des derniers mois pcq le dernier numéro (octobre) sortait ce vendredi 28... un mois plus tard qu'en France :badmood: j'avais déjà entendu ça qqpart au sujet du défaut de l'oeil qui nous fais voir le ciel bleu alors que la teinte n'est pas tout à fait exacte.Citation:
Envoyé par PhB
en tout cas tu as raison... vaut mieux avoir une position pour éviter les ennuis de ciels cramés ;)
de toute façon le problème ne se posera plus demain matin puisque je vais gagner le 12 million à la loterie ce soir. vais me procurer le 1D :D
dis tu me le donneras ton 350 ... et je te fais de la cuisine francaise dont mon fameux gateau au chocolat et mes choux a la creme, le tout fait maison ;)Citation:
Envoyé par eyelife
ah oui??? es-tu un homme ou une femme pcq moi je suis une fille célibataire et j'adore le gâteau au chocolat :D :D mais si tu fais la cuisine comme ça alors tu dois être une fille :DCitation:
Envoyé par fortsympa
en tout cas c'est noté pour le don de mon 350 que je ferai dès demain matin :clap: pas de problème
ben ... je suis un homme ... celibataire aussi de Shawinigan
en fait, j'aime manger de bonne chose et donc pour etre sur de bien mange, j'ai appris a cuisiner quand j'etais encore en france
... mais je te rassure, j'ai aussi des qualites purment masculines ;)
Qu'ils sont mignons tout les deux, il ce marrièrent et eurent beaucoup de 350D ! ! ! ;) :D
C'est beau l'Amour . . . :clap:
c'est fou ce que cet article de CI a fait couler comme encre, or on faisait exactement les mêmes photos avant sa parution qu'après...
en plus, si tu crames un ciel tu n'as qu'à montrer l'article, et pour peu que tu fasses un flou, tu pourras dire que ton objectif fait du front ou du back focus, bref tu n'y es pour rien ce n'est pas ta faute. Positivons!!!! :D
Le problème du Canon 350 ? c'est le reflex le plus vendu ! donc forcément cela crée des jalousies...regarder Michaël Schumacher : il énervait tout le monde parce qu'il gagnait toutes les courses ! aujourd'hui, les gens ne parlent plus de lui, il ne dérange plus...alors vivement que le D50 soit plus vendu que le 350, on pourra tirer dessus à boulet rouge ! mais c'est pas pour demain.... :bash:
Aucun. j'étais juste d'accord avec toi pour passer à autre chose, que nous avions assez parlé de cet article.Citation:
Envoyé par PhB
:p :D :DCitation:
Envoyé par Squirrel
...avec plein d'objectif de serie L :thumbup:Citation:
Envoyé par anson_le_vampire
Pendant 5 minutes, j'ai cru qu'on allait se mettre à parler cuisine... et sur ces bonnes paroles, je m'en vais de ce pas me préparer de beaux filets de truite à chair rose. :thumbup: Miam !Citation:
Envoyé par fortsympa
c'est le genre de message qui me fait toujours rire de lire ... car au quebec, il es 7 h du matin et j'ai meme pas encore pris mon dejeuné (au quebec, comme en Belgique, on parle pas de peti dej, dejeune, diner, mais de dejeuner, diner et souper)Citation:
Envoyé par slowhand73
bon apetit ;)
C'est mignon tout ça ! Eyelife, p-e as-tu remarqué que les Gds Chefs ... sont des hommes ;)
Profitez qu'il y a encore des feuilles et un beau soleil (Meteomedia annonce ça jusqu'à lundi) ...
Je suis sorti faire 2-3 photos ce matin ... je vais maintenant regarder ce que ça vaut ...
La recette ne rentre pas dans les EXIFs : quel dommage :DCitation:
Envoyé par slowhand73
tu as raison au sujet des grands chefs PhB. un souper au Toqué, ce doit être bien :DCitation:
Envoyé par PhB
oui moi aussi j'ai fait qqs photos... avec mon petit Nikon :rolleyes: entéka, y'avait des bandes de nuages très longues, c'était beau à voir :)
J'ai voulu cette soit-disant sur-exposition du 350D avec l'objectif de base, le 18-55.
Et bien, je suis trés satisfait du comportement de l'appareil.
Voilà une série de photos prises en contre-jour (mesure évaluative, -2/3, parameter2) :
contre jour 1
Contre jour 2
Et un paysage pris le matin au lever du soleil :
Réflexion